Venenum - Venenum
Chronique
Venenum Venenum (EP)
Vous souvenez-vous d'Excoriate? Groupe Allemand ayant sévit quelques années au sein de l'underground Death Metal avant de tirer sa révérence en 2006 dans une certaine indifférence. En 2009 pourtant, le label Sepulchral Voice donnait une seconde vie au défunt groupe en sortant à titre posthume l'excellent On Pestilent Winds.... Un album de Death/Thrash old school à l'ambiance incroyable qui a même su raviver un certain intérêt pour le groupe. Si depuis Excoriate à donné quelques concerts à titre exceptionnel, le groupe est aujourd'hui définitivement mort et enterré. Mais de ses cendres est né Venenum. Un groupe formé en 2008 autour du guitariste Patrick Tauch (ex-Ecoriate donc mais également actuel Hellish Crossfire) dont la première démo sortie en avril 2011 vient d'être rééditée dans un superbe digipack toujours par le label Sepulchral Voice.
Venenum laisse de côté le plus gros des influences Thrash d'Excoriate pour un Death Metal funéraire à l'ambiance morbide et poussiéreuse. D'ailleurs sur les sept titres que compte ce EP, trois sont en fait des interludes venant nourrir cette atmosphère de film d'horreur des années 60 qui embaume généreusement ce petit délice empoisonné. Musicalement on ne peut pas dire que Venenum révolutionne le genre. Son Death Metal prend ses racines dans la scène de la fin des années 80, début des années 90 avec en ligne de mire un certain Possessed.
"Bewitched Craft" ouvre la cérémonie mortuaire sur un rythme lent et processionnaire. Les tambours lointains se font menaçants alors que s'impose un premier riff implacable suivi par une voix caverneuse bardée de réverb' que l'on doit à Stefan Eberlein, ancien chanteur d'Excoriate venu contribuer à sa façon à ce disque. Venenum déploie alors son univers tranquillement jusqu'à 2:54 avant de hausser le ton avec un court solo bien inspiré qui laisse place à un rythme nettement plus soutenu. Le groupe tient ainsi la mesure jusqu'à 5:00 avant de redescendre lentement dans les plus profonds abymes de la terre. Le court (30 secondes) interlude acoustique "Venificum" prend sans transition la suite de "Bewitched Craft" mais laisse rapidement la place à "Crown Of Reversion".
C'est certainement sur ce titre (ex aequo avec "Lunar Tombfields") que l'affiliation avec Excoriate semble la plus évidente. Le jeu de Patrick Tauch est plus direct, les mélodies plus incisives et un poil moins sournoises (malgré quelques leads pas désagréables et bien ambiancés - à 3:14 par exemple), et la rythmique plus soutenue avec notamment de petites cavalcades thrashisantes entrecoupées de passages mid-tempo. "Deathscent", deuxième interlude de ce disque, arbore des attributs quasi-mystiques avec des cordes pincées et des roulements de cymbales fantomatiques. S'en suit probablement le meilleur morceau de ce EP bien qu'il soit totalement instrumental. L'ambiance qui se dégage de "Sacrosanct Transcendence" est absolument incroyable. Il y a derrière les mélodies insidieuses de ce titre un côté messe noire occulte terriblement saisissant. Et si le riffing ne paie pas de mine il reste d'une efficacité primaire. Ce riff à 1:37 glace le sang autant qu'il enivre l'auditeur. A peine perceptibles, de légers murmures incantatoires se pressent alors à nos oreilles nous donnant ainsi la chair de poule avant de nous achever avec un solo totalement dans l'ambiance. "Sacrosanct Transcendence" se déroule ainsi pendant plus de cinq minutes. Sans paroles, ce titre instrumental se suffit largement à lui-même. Une vraie réussite.
Toujours aussi ténébreux, "Abominate Ways" est le troisième et dernier interlude de ce disque. Un peu plus long que les deux autres, il sert ainsi de transition entre l'occulte "Sacrosanct Transcendence" et le très Thrash "Lunar Tombfields". Venenum reprend alors la formule déployée sur "Crown Of Reversion" en mélangeant Death Metal et Thrash à l'ancienne. Du riff, des rythmes soutenus, des passages plus lourds, une voix caverneuse. Bref, tout est dit.
Enfin impossible de terminer cette chronique sans évoquer cette production si caractéristique. Plutôt assez proche de l'album On Pestilent Winds... d'Excoriate (le travail de mixage et de mastering à été confié à la même personne), on retrouve donc cette approche old school, à la fois poussiéreuse et bien marquée par les années 80/90. A commencer par cette réverb' sur le chant. Alors oui celle-ci a un côté rétro et même peut-être un peu désuète. Pourtant c'est certainement la plus appropriée à la musique des Allemands. Elle lui rend en effet totalement justice en plus de bien mettre en valeur les ambiances obscures parfumées d'encens qui embaument tout cet album.
Découvert par pur hasard en trainant sur le site du label Sepulchral Voice, Venenum est une excellente découverte qui se révèle avec ce disque plein de potentiel. J'espère sincèrement que le groupe donnera une suite à ce EP très encourageant.
| AxGxB 1 Février 2012 - 2343 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo