Cemetary - An Evil Shade Of Grey
Chronique
Cemetary An Evil Shade Of Grey
Les mots clés «
studio : Sunlight Studio », «
style : Death metal », «
origine : Suède », «
année : 1992 » et «
artwork : Necrolord » (bien laid au demeurant, façon « flatulence du marais maudit ») sauront de suite alerter l'adepte du « true swedish death » des glorieuses années 90. Quoi si peu de public ?! Scélérats ! Lecteur de bon goût, Cemetary ne te dit peut-être rien et c'est tout à fait normal puisque ce premier album
An Evil Shade Of Grey fait office d'ovni dans leur discographie. La bande suédoise formée en 1989 suit la vague lancée par Carnage et autres Nihilist pour finalement se tourner vers un tout autre registre à partir de leur deuxième album
Godless Beauty : le gothique ! Pas une surprise quand on connaît le parcours de Sentenced ou Tiamat par exemple. Après quelques démos, Cemetary signera chez Black Mark afin de dévoiler son premier opus
An Evil Shade Of Grey.
A première approche, le style de Cemetary ressemble à s'y méprendre à un groupe de death metal suédois de plus des années 90. Pourtant en grattant bien sous cette couche épaisse de riffs tronçonneuses, de rythmiques martelantes et d'un chant death lorgnant vers le criard (à l'instar d'un Necrophobic de la même époque), leur death metal est bien plus « raffiné » que leurs collègues de Dismember ou Grave. La tête pensante Mathias Lodmalm ne se limite pas à suivre ce death metal outre-Atlantique et ne cache pas ses intérêts pour d'autres genres de l'époque, tanguant essentiellement vers le doom poisseux. Les Suédois n'hésitent donc pas à expérimenter et y ajouter des sons étranges (l'énorme « Sidereal Passing » aux riffs Katatoniesques) ou des breaks en tout genre ponctué de claviers voire de passages acoustiques (« When The Rivers Of Madness Stream » et « Nightmare Lake »). L'ambiance ainsi générée est savoureusement inquiétante et donne un cachet non négligeable au death metal de Cemetary. Genre qui domine malgré tout ce
An Evil Shade Of Grey, les quelques escapades en terrain hostile étant de suite suivies par une méchante accélération ou une vagues de riffs « scie sauteuse » qui picote (miam « Scars » !).
Mais un problème majeur se pose, l'année 1992 (voire même avant) a été particulièrement fournie en sortie de ce genre et malheureusement face à un Amorphis, un Tiamat ou un Therion (sans compter les Grave, Entombed, Unleashed, Seance, Afflicted, Edge Of Sanity…), Cemetary fait difficilement le poids… Le groupe se cherche, lançant des riffs sans trop savoir comment les associer. Au final ce
An Evil Shade Of Grey semble bien trop décousu et sans réel fil conducteur. C'est dommage la tête pensante Mathias Lodmalm n'a rien d'un manchot et propose quelques passages fichtrement mémorables (ah ce solo sublime sur « Nightmare Lake »).
An Evil Shade Of Grey possède son charme, proposant un death metal doomy délectable mais battu par la concurrence ardue de l'époque en terme de qualité de composition. On préférera de Cemetary la suite de la discographie plus aboutie et convenant plus au style du groupe. Le prochain album
Godless Beauty aux racines death pouvant même encore plaire aux chevelus en manque de son qui tache.
| Mitch 9 Janvier 2010 - 2658 lectures |
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