Monstrosity est surtout connu en tant qu'ancien groupe de George "Corpsegrinder" Fischer, le chanteur de Cannibal Corpse. A part ça, les Américains ont toujours été noyés dans la masse et condamnés à jouer les seconds rôles, même si leur album
Imperial Doom (1992) est considéré par beaucoup comme un classique. Et ce n'est pas avec ce
Rise To Power que les choses changeront. Pas que cet album soit mauvais, loin de là, mais tout est déjà vu et revu.
Monstrosity donne dans le brutal death floridien tout ce qu'il y a de plus banal, même s'il faut reconnaître que le quintette le fait avec pas mal de talent. Le groupe a la gentillesse de ne pas assaillir l'auditeur par des blast-beats ininterrompus et laisse pas mal de place pour respirer. Mais croyez-moi quand ils accélèrent, ils ne font pas semblant. Malgré cette volonté d'aérer les compos, c'est pourtant l'ennui qui pointe rapidement le bout de son nez. Les riffs evil et les harmonies typiques qui vont avec installent bien l'ambiance mais ne sont pas très originaux, et il faut dire que la production trop plate (et qui manque de puissance) n'aide pas non plus. Le même sentiment vaut pour le jeu de batterie de Lee Harrison: ça manque de conviction, c'est trop mécanique et on se demande même parfois si ce n'est pas une boîte à rythme. Est-ce le son pas top des drums qui donne cette impression, je ne sais pas, mais c'est pas folichon. Finalement c'est la basse de Mike Poggione qui tire son épingle du jeu puisque le mix la laisse judicieusement s'exprimer par des "cling" caractéristiques.
Je n'ai pas fini de me plaindre. Ma prochaine cible: les soli. Bon ok, Tony Norman (également guitariste de Morbid Angel) et Sam Molina ne jouent pas avec des moufles, ok y'a du feeling, ok y'a de l'expérience. Mais moi je dis: trop de solos (oui le pluriel français est accepté, d'habitude comme je suis un trve je mets soli mais là ça sonne mieux) tue le solo. Moi qui adore cette pratique, je n'aurai jamais penser pouvoir dire une telle chose (pardonne moi Kirk!). Pourtant ici ça devient très vite soulant, surtout qu'ils ont tous tendance à se ressembler. C'eut été une bonne idée de varier les gammes. Seul quelques sonorités orientales amènent un peu de fraîcheur à ce déballage ronflant. Mes dernières doléances concerneront la fin du dernier morceau, "Shadow Of Obliteration". Les Ricains n'ont apparemment pas trouvé leur album assez chiant, ils ont donc rallonger artificiellement sa durée par un délire de presque 10 minutes: grattes complètement distordues, branlette de vibrato, larsens perce-tympans...Et pour en rajouter une couche et achever l'auditeur déjà bien patient s'il est arrivé jusque là: plus de deux minutes d'un bip électronique aussi insupportable qu'inutile. Merci bien!
En étant honnête, on peut quand même trouver quelques qualités. Certains morceaux sortent du lot, je pense notamment à "Awaiting Armageddon" avec ses notes de basse en intro, son excellent passage à la deuxième minute et son solo magistral (ce titre n'étant que le second, on en ai pas encore gavé!) et au morceau éponyme, "Rise To Power" avec son intro lente et lourde et son putain de riff à 3'37. Mais celui qu'il faut retenir est sans conteste le magnifique "The Fall Of Eden", un court instrumental joué d'abord à la guitare acoustique, rejointe ensuite par une guitare électrique mélancolique, rare touche d'originalité sur l'album. Bonne note également à Jason Avery dont l'impressionnant chant death, qui se fait parfois plus écorché, rappelle un certain George Fisher (tiens donc!).
Malgré d'indéniables qualités et un certain savoir-faire, ce
Rise To Power n'est qu'un album de death parmi tant d'autres. Heureusement, quelques touches plus personnelles le sauvent de la médiocrité et le placent légèrement au-dessus de la moyenne. Mais avec un nom de groupe aussi ridicule et une pochette aussi laide, l'achat n'est pas indispensable. Pourtant, je l'ai acheté, ce qui m'amène à un des plus grands mystères que l'humanité ait eu à résoudre depuis la disparition des dinosaures et qui a volé l'orange: pourquoi, foutre Dieu, le livret de mon CD sent-il le thym?
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