Alex Vynogra... »
Carnal Tomb ... »
Dreaming Death - Sinister Minister
Chronique
Dreaming Death Sinister Minister (EP)
S’il y en a qui aiment créer un nouveau projet complètement différent de celui qui leur a amené de la visibilité, d’autres au contraire ne cherchent jamais à trop s’en éloigner... quitte à parfois se demander quel est l’intérêt de la chose. De prime abord c’est ce qu’on peut penser de DREAMING DEATH qui regroupe en son sein Pahl Hodgson et Ross Duncan de BEYOND MORTAL DREAMS (auquel s’ajoute le batteur mercenaire Matthew Sanders), et dont le nom de cette nouvelle formation provient directement de celui de l’Ep publié en 2012... renforçant ainsi ce drôle de ressenti qui nous fait se demander si on n’a pas affaire à du copier-coller de l’entité d’Adelaïde. Pourtant quand on y prête une oreille attentive on va s’apercevoir que tout cela lorgne loin de leur pays natal vu qu’ici on émigre vers la Floride et Scott Burns, car on va retrouver tout au long de ces cinq morceaux le son granuleux si caractéristique du Morrisound Studio, avec de nombreuses références au mythique album éponyme de DEICIDE comme à la période MORBID ANGEL avec Richard Brunelle.
Tout cela va immédiatement être présent sur l’ouverture intitulée « With The Blessing Of The Dead » qui met tout de suite en avant l’ensemble du panel rythmique du trio, sur fond de dynamisme incessant et d’envie d’en découdre communicative avec en prime quelques légères nappes de claviers atmosphériques (on en retrouvera d’ailleurs tout du long de cette galette disséminées avec parcimonie) et de solos aux accents mélodiques pas dégueulasses du tout. Si c’est évidemment balisé à l’extrême force est de constater que le rendu est immédiatement addictif, malgré son manque évident de surprises et la sensation légitime que les gars repiquent souvent les mêmes idées d’un titre à l’autre. Car « Corpse Flayer » qui arrive juste après va renforcer ce sentiment même si on ne peut pas tenir rigueur de cela à l’entité, tant ici c’est à la fois plus pêchu que précédemment et que son dynamisme se voit encore renforcé histoire d’offrir une composition incandescente qui fait mal aux cervicales, vu que ça ne propose que des moments rapides où se greffe un soupçon de mid-tempo implacable. Si « The Coin And The Rune » va dévoiler un visage plus dense et sombre en misant majoritairement sur le grand-écart rythmique (et en ajoutant plus de lourdeur à sa musique), il va aussi garder la même force de frappe en prouvant que ses géniteurs sont toujours aussi efficaces en levant le pied. Cependant ceux-ci vont cependant vite remettre l’explosivité en avant que ce soit via l’excellent « Necrospell » où le médium est plus présent que jamais, ou le débridé et furieux « Sinister Minister » qui laisse le temps aux différentes parties enlevées comme alourdies de se dévoiler entièrement, et ainsi clôturer un disque qui défile à vive allure sans qu’on n’ait le temps d’être lassé ou ennuyé.
Si tout cela reste cohérent de bout en bout et sans faiblesses majeures il faudra néanmoins plus que cela à l’avenir pour que l’entité puisse espérer s’extirper des limbes de l’underground local, tant on a parfois le sentiment qu’elle récite ses gammes (certes très efficacement) sans chercher forcément à en faire plus... et c’est dommage car avec le pedigree de ses membres il y a clairement moyen de pouvoir viser plus haut dans un futur proche. Néanmoins tout ici est très prometteur car il fait peu de doutes que les choses s’amélioreront rapidement, vu que ce premier jet bien qu’imparfait a quand même de quoi satisfaire aisément le plus grand nombre tant ça défile tranquillement avec un sentiment de nostalgie permanente... vu qu’on a toujours l’impression d’avoir un pattern inspiré par tel groupe et les riffs par un autre. Cohérente et privilégiant la simplicité et la fluidité au lieu de la surenchère technique cette sortie montre des belles prédispositions qui ne demandent qu’à être plus exploitées, en osant notamment plus sortir des sentiers battus... afin de confirmer ou non si tout cela tient la route sur une durée plus conséquente. Typiquement la parfaite publication pour se vider la tête et faire officie de bon défouloir très plaisant pour oublier les tracas du quotidien et démarrer la nouvelle année du bon pied, ce qui en ces temps incertains est toujours appréciable et bon à prendre en toutes circonstances.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Raziel
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat