chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
254 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
The Old Dead... » Le Crépuscul... »

Yattering - Human’s Pain

Chronique

Yattering Human’s Pain
Après deux ans d’effort et trois démos (« Abyss… » ; « The Sick Society » ; « Promo ‘97 ») parues entre 1995 et 1997, les Polonais de YATTERING décrochent un contrat discographique avec Moonlight Productions, une petite maison qui servira de tremplin au groupe. Ce dernier a déjà un bon sens de l’esthétique (l’illustration d’« Abyss… » identique à « Abject Offerings » ou encore le malaise que provoque celle de la promo de 1997) mais il lui manquait encore un logo marquant. C’est chose faite sur « Human’s Pain », premier album qui reprendra six titres des débuts (« Sexual Trauma » ; « Escape from the Scheme » ; « Annihilation of Fellow Creatures » ; « Chase of Thoughts » ; « … Taken Due… » ; « Eyes Can See… ») et proposera donc cinq nouvelles compositions.

En 1998, nous étions déjà bien habitués aux débordements métalliques en tout genre, on ne peut donc pas dire que le disque chamboula quoi que ce soit. Cependant, la qualité de ce premier jet n’est pas passée inaperçue, d’autant que la formation ne s’inscrivait pas dans l’école polonaise de l’époque, lorgnant plutôt sur les monstres sacrés américains : DEICIDE pour le côté rouleau-compresseur, un peu de MORBID ANGEL dans la façon d’amener les solos, du CANNIBAL CORPSE pour la technique et cette basse centrale mais sans les aspects sataniques, ésotériques ou gores. Le trio traite de problématiques sociales, quoi que l’illustration laisse à penser, avec une agressivité non feinte de chaque instant. Evidemment, même si l’ossature principale est déjà là, avec un Zabek clairement au-dessus du lot, et que compte-tenu du résultat final nous ne pourrons pas dire que les musiciens n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, il reste que l’identité profonde de YATTERING n’est pas encore arrivée à maturité.

En effet, sans parler de poncifs, il me semble que les différents morceaux sont encore trop redevables à leurs influences, à quelques exceptions près cependant. Ainsi, « Lost Within », presque incongru, se révèle être une rouste quasi grind, y compris dans le chant cette fois hurlé, qui laisse entrevoir à la fois le futur ultra brutal de « Murder’s Concept » mais également les expérimentations à venir en seulement deux minutes. Sans parler de ces plans rythmiques à la MESHUGGAH et d’une énergie somme toute très proche d’un NAPALM DEATH. Oui, le mélange peut sembler bizarre, c’est pourtant bien ce que j’entends dans cette chanson pour le moins furieuse.

Il demeure qu’en dépit de toutes ces qualités, le fait d’avoir mélangé des compositions issues des démos avec des nouveautés nuit peut-être à la cohésion de l’ensemble et que les quarante-trois minutes que dure « Human’s Pain » me paraissent parfois un peu trop longues. En effet, les variations sont encore rares et le groupe trop ancré dans un style qu’il fera par la suite exploser. Cela reste néanmoins un très bon disque de death metal, représentatif de son époque mais qui ne laissera pas la trace de ses successeurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Yattering
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Yattering
Yattering
Metal Expérimental Trip-Hop - 1991 † 2006 - Pologne
  

formats
  • CD, K7 / 1998 - Moonlight Productions

tracklist
01.   Intro  (01:35)
02.   The Feeling  (03:59)
03.   Unnormally Zone  (05:10)
04.   Annihilation Of Fellow Creatures  (03:54)
05.   Eyes Can See...  (04:00)
06.   Demon's Inoculate (Fourfold Change)  (05:19)
07.   Chase Of Thoughts  (03:37)
08.   Sexual Trauma  (04:08)
09.   Lost Within  (02:08)
10.   ...Taken Due...  (05:01)
11.   Escape From The Scheme  (05:02)

Durée : 43:53

line up
parution
2 Juin 1998

voir aussi
Yattering
Yattering
III

2005 - Chaos III Production
  
Yattering
Yattering
Murder’s Concept

2000 - Season Of Mist
  
Yattering
Yattering
Genocide

2003 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Demonical
Demonical
Chaos Manifesto

2018 - Agonia Records
  
Lik
Lik
Mass Funeral Evocation

2015 - War Anthem Records
  
Puteraeon
Puteraeon
The Crawling Chaos

2014 - Cyclone Empire Records
  
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Cessation Of Life (Démo)

2018 - Parasitic Records
  
Repuked
Repuked
Club Squirting Blood

2024 - Soulseller Records
  

Tankard
A Girl Called Cerveza
Lire la chronique
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique