Carnal Tomb - Rotten Remains
Chronique
Carnal Tomb Rotten Remains
Ces dernières années les Allemands nous ont montré toute leur vitalité dans la scène Death Old-School, il suffit en effet de voir la pléthore de combos de qualité qui ont émergé via F.D.A. Rekotz pour confirmer ses propos, cependant cette fois-ci ça n’est pas via ce dernier que va arriver cette nouvelle formation mais bel et bien par les Espagnols de Memento Mori qui ne bénéficient pourtant pas d’un catalogue des plus réputés. Si on ne sait ni pourquoi ni comment le quartet berlinois s’est retrouvé chez ce label de seconde zone, toujours est-il que celui-ci n’a rien à envier aux SLAUGHTERDAY, WEAK ASIDE, CHAPEL OF DISEASE et bien d’autres, car avec sa musique putride et grasse tirée des plus grandes heures du son swedeath et néerlandais des années 90 on se retrouve plongé en plein voyage dans le temps.
Depuis ses débuts en 2014 (sous la forme d’un duo) le groupe n’a eu de cesse de rendre hommage aussi bien à ASPHYX qu’à ENTOMBED, tout en ne chômant pas puisqu’après une démo et un EP (suivi par une compilation regroupant l’intégrale de ses deux sorties) voilà enfin le premier album qui comblera tous les nostalgiques de cet âge d’or et période de pionniers que rien ne semblait pouvoir arrêter. Autant dire que les gars évoluent dans une musique ultra-balisée et pas originale pour deux sous mais qui cependant comblera sans peine les amateurs de gros riffs bien gras très simples mais bien torchés car dès « Undead Dread » on sait où l’on a mis les pieds car après une petit introduction façon vieux film d’horreur en noir et blanc on est parti sur du tempo bien rapide où rugit un petit solo avant que le chant guttural à souhait fasse son apparition et colle parfaitement à l’ambiance voulue. Car tout en variant intelligemment le rythme et en passant sans peine de parties de double ravageuses à des passages plus doom écrasants, le bande sait accélérer et ralentir avec une cohérence impeccable afin d’obtenir un résultat sans surprises mais qui envoie comme il faut.
D’ailleurs celle-ci a l’intelligence d’aérer au maximum chacune de leurs compositions afin de ne pas tomber dans la répétition et la linéarité car si chacune d’entre elles a une structure à peu près semblable celles-ci possèdent chacune un petit plus qui les différencient, comme par exemple avec l’excellent « Funeral » qui se fait plus froid et glaçant avec un riffing et une rythmique glaciale aux relents finlandais, conjugués à une place plus importante laissée à la lourdeur et à l’écrasement, à l’instar de « Waking in a Casket » qui montre un côté plus hypnotique où l’ensemble ne cesse de monter et redescendre telles des montagnes russes qui permet d’entendre toute la palette du combo. Celle-ci explose littéralement avec la dernière (et plus longue) plage « Repulsive Mutilation » où tous les tempos s’imbriquent parfaitement pour offrir une accroche et une intensité impeccables avec encore et toujours cette ambiance mortifère et légèrement brumeuse pour encore rajouter à ce sentiment glauque et oppressant.
Avec en prime des autres titres tout aussi intéressants et inspirés (même s’ils sont plus classiques et basiques) le groupe sans rien réinventer montre que la formule fait encore des dégâts puisque leur musicalité est sans failles, grâce notamment à des solos très différents les uns des autres (et qui sont raccord avec le reste), un batteur qui n’en fait pas des tonnes mais qui montre qu’il peut aussi jouer plus léger voire légèrement jazzy (il suffit d’écouter le break de « Cycle of Horror » pour confirmer cela) sans rien perdre de sa puissance, ou encore via le mur sonore parfaitement adapté au genre, et enfin le chant efficace et convaincant (même s’il est un peu linéaire sur la durée). Bref la très bonne surprise de cet été venue de gars inconnus au bataillon mais motivés comme jamais qui nous offrent un excellent cru très agréable et qui passera tout seul l’écoute estivale comme un bon rosé en bouche, fort bienvenu en cette période de vacances.
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