Carnal Tomb - Descend
Chronique
Carnal Tomb Descend (EP)
A peine six mois après la sortie de l’excellentissime
« Abhorrent Veneration » le quatuor Allemand est déjà de retour, confirmant de fait qu’il reste toujours aussi productif malgré un succès grandissant. Celui-ci a effectivement trouvé le moyen de repasser vite fait en studio alors que son emploi du temps se fait de plus en plus chargé, afin de réenregistrer des vieilleries introuvables sorties initialement en 2014, qui figuraient initialement sur la démo « Ascend » qui n’avait été publiée qu’à quarante exemplaires à l’époque. Du coup ses créateurs ont eu la bonne idée de ressortir trois des quatre morceaux figurant sur la version originale, qui bénéficient de fait d’un son plus imposant tout en conservant ce côté primitif et gras, où une vraie qualité d’écriture était d’ores et déjà visible.
Cependant si on reste sur une trame classique pour le combo musicalement c’est beaucoup plus basé sur la vitesse et le tabassage, celui-ci ayant mis en valeur ses influences Doom progressivement sur ces deux opus. Il n’est donc pas étonnant que « Burial Rites » soit particulièrement dépouillé et sans concessions, vu que ça reste en mode accéléré pendant toute sa durée et voit le frappeur alterner les patterns joués à fond, et les riffs remuants d’où émerge un solo déchiré, renforçant de fait ce sentiment d’urgence. Car c’est bien ce qui marque ici, on a l’impression que les gars ont enregistré leurs compos quasiment dans la foulée de leur écriture, voulant juste tout détruire sur leur passage, preuve en est avec « Dormant Cadavers » où ça fracasse quasiment en continu. Mais là où le titre de clôture était le plus primitif de ce format court, là les Teutons semblent vouloir épaissir leur son et le densifier de façon significative, car au milieu des déferlantes on y retrouve des passages bien plus lourds et massifs propices au headbanging, où le côté rampant amène une densité bienvenue. Celle-ci trouve son apogée sur « Vast Crypts » qui ouvre les hostilités de la meilleure des manières, et où l’homogénéité est de mise entre vitesse et lourdeur, aidée en cela par une production grassouillette et putride au possible, où la sensation d’humidité ne faiblit à aucun instant.
Du coup bien que très classique et épurée la musique de ce CARNAL TOMB des origines n’en reste pas moins réussie et intéressante, tant on y percevait déjà un potentiel qui ne demandait qu’un peu plus de vécu et d’expérience, ce qui a été largement confirmé depuis. On ne peut donc que saluer son initiative de remettre en valeur ses éclairs de jeunesse qui méritaient clairement de sortir de l’oubli et de retrouver ainsi la lumière, montrant là-encore que les mecs sont à l’heure actuelle parmi les têtes de gondole du Death au sein de leur pays et même au-delà. En tout cas même si ces onze minutes défilent à vive allure tel un bataillon de panzers sur le front de l’est, on en savoure chaque seconde avec plaisir et délectation tant cet encas du meilleur goût va servir de bouche-trou, en attendant une suite que l’on espère plus consistante mais tout aussi délicieuse.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo