chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
261 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Constantine » Sondages / X... »

Rude - Soul Recall

Chronique

Rude Soul Recall
Ruuuuuude booooooy! Oups pardon, rien à voir, juste un vieux relent de jeunesse. Surtout que ce n'est pas du tout pour ça que j'ai été attiré par Rude de prime abord. Non, zieutez plutôt à droite. Oui là, la belle image. Voilà pourquoi je me suis penché sur les Américains que je ne connaissais ni d'Yves ni d'Adam comme dirait un talentueux défenseur brésilien chauve (bye Alex d'ailleurs, merci pour tout!). Quelle pochette splendide du légendaire Dan Seagrave! Sans elle, je n'aurais sans doute pas pris le temps de découvrir ce quatuor californien, anciennement baptisé Forsaker. Et c'eût été bien dommage.

Non pas que la musique de Rude montre quelconque signe de révolution ou de génie incroyable mais ce Soul Recall, premier full-length de la formation sorti le mois dernier sur F.D.A. Rekotz, n'en demeure pas moins un album de death metal fort appréciable pour les gens qui, comme moi, n'en ont jamais assez de dénicher des combos underground de talent. Ce qui est exactement le credo du sympathique label allemand. Rude s'inscrit ainsi dans la droite ligne de son catalogue et les habitués ne seront surpris ni par la qualité ni par le style. Et encore moins par l'absence d'originalité. Vous l'avez compris, vous allez encore bouffer du death old-school! Cela dit, Rude ne joue pas le genre de retro death le plus trendy. C'est aussi ce qui m'a plu chez le combo d'outre-Atlantique. On peut en effet voir sa musique comme un mélange de Morbid Angel (ok, plutôt commun) et de Pestilence (déjà moins), porté par un growl arraché qu'on croirait sorti tout droit de la gorge râpeuse de Martin van Drunen. Difficile pour moi de résister à l'une de mes voix préférées du DM, même si le côté copie carbone s'avère abusif. L'autre avantage, c'est que derrière, ça suit grave aussi! Le death metal de Rude suinte bon la fin des années 80 et le début des années 1990 quand le style raflait tous les suffrages. Des morceaux simples mais bien composés, des riffs percutants inspirés, du tremolo, du groove, de grosses infuences thrash, une ambiance assez sombre, des solos chaotico-mélodiques savoureux, une basse qui ne se cache pas, une production naturelle claire et puissante, voilà ce que nous propose Rude. Rien d'original comme on l'a dit mais c'est rudement (haha!) bien foutu. Le batteur met même à rude (re-haha) épreuve ses fûts sur quelques blasts pour me faire plaisir! Et surtout beaucoup de tchouka-tchouka thrash entraînant et de mid-tempos groovy et dark à la Morbid Angel. Tout va bien, quoi!

Enfin presque! Au-delà d'une absence de personnalité évidente mais peu dommageable en ce qui me concerne, la musique de Rude manque aussi de variation. Ce sont en effet toujours les mêmes types de riffs, de rythmiques qui reviennent. En conséquence, les morceaux ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Soul Recall affichant pas loin de trois quarts d'heure au compteur, une certaine lassitude peut poindre en cours de route, en particulier sur la deuxième moitié. Heureusement, le combo californien a tout de même placé en sixième position un "Conjuring Of Fates" plus long, varié et atmosphérique s'ouvrant (et se clôturant) sur des arpèges enchaînés par un très bon riff doom dissonant, mettant ainsi pour la première fois en avant une rythmique plus lente que les skunks, blasts et mid-tempos habituels. Il y avait déjà eu un essai concluant sur l'intro de "Memorial" mais trop bref même si quelques ralentissements auront lieu par la suite, notamment vers 3'45 sur lequel un solo posé et plein de feeling viendra s'inviter. La musique reprendra son cours habituel sur "Conjuring Of Fates" aussi mais qu'à partir de la troisième minute sur une seconde partie plus classique, avec toutefois plus de lourdeur sur certains riffs (avec la voix van Drunienne par-dessus, ça marche toujours!).

Résultat des courses, ce Soul Recall s'avère une bonne surprise en ce qui me concerne. Les amateurs occasionnels de death passeront volontiers leur chemin pour un album sans importance mais les fans insatiables et nostalgiques trouveront de quoi passer un moment très agréable dans ce death old-school thrashy efficace dont l'artwork magique signé Seagrave vaut à lui seul l'achat en LP. Entre Morbid Angel et le old-Pestilence, Rude n'invente rien mais fait les choses suffisamment bien pour mériter le coup d'oreille. Une nouvelle bonne pioche signée F.D.A. Rekotz!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Rude
Death Metal
2014 - F.D.A. Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines : (10)  6.96/10

plus d'infos sur
Rude
Rude
Death Metal - 2008 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Haunted
02.  In Thy Name
03.   Memorial
04.   Soul Recall
05.   Forsaker
06.   Conjuring Of Fates
07.   Last Of Us
08.   Internal Ascension

Durée : 43'41

line up
parution
30 Mai 2014

voir aussi
Rude
Rude
Remnants

2017 - F.D.A. Records
  

Essayez aussi
Tomb Mold
Tomb Mold
Primordial Malignity

2017 - Blood Harvest Records
  
Grave Dust
Grave Dust
Pale Hand (EP)

2018 - Children Of The Abyss
  
VoidCeremony
VoidCeremony
Threads Of Unknowing

2023 - 20 Buck Spin Records
  
House Of Atreus
House Of Atreus
The Spear And The Ichor That Follows

2015 - Dark Descent Records
  
Trauma
Trauma
Acrimony (EP)

2021 - Selfmadegod Records
  

Raw Power
Trust Me!
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère