Interment, groupe suédois de seconde division au capital sympathie plus qu’évident, doit désormais vous être plutôt familier. Déjà parce que nous en avons beaucoup parlé sur Thrashocore. Ensuite parce que le groupe se montre depuis maintenant quelques années particulièrement actif sur scène avec notamment deux passages en France entre 2013 et 2015. Mon collègue Mitch vous en ayant déjà parlé avant moi, je ne vous referai donc pas tout un topo sur l’histoire de ces quatre suédois. Sachez juste qu’Interment égraine ses riffs passés à la moulinette HM-2 depuis déjà un paquet d’années et qu’après une première partie de carrière effectuée entre 1990 et 1994 (et même dès 1988 avec Beyond), le groupe a repris ses activités en 2002 pour endosser à nouveau ce rôle de second couteau qui lui va si bien.
Where Death Will Increase 1991 - 1994 est comme son nom le suggère une compilation d’enregistrements parus entre 1991 et 1994. On retrouve ainsi dans l’ordre chronologique les trois démos suivantes:
Where Death Will Increase (1991),
Forward To The Unknown (1992) et
The Final Chapter (1994). Le label américain Necroharmonic, s’il n’est pas le plus fiable qui soit lorsqu’il s’agit de passer commande chez lui, reste tout de même habitué à l’exercice des rééditions. Aussi, cette compilation a le mérite de documenter comme il se doit cette période de la carrière d’Interment avec en plus d’une biographie et d’une interview, quelques photographies d’époque jusque-là inédites, un clip pour le titre "Infestering Flesh" et l’intégralité des paroles de ces treize titres.
Pour commencer, levons tout de suite le voile sur la qualité sonore de ces enregistrements. Même si une remasterisation a été réalisée dans le cadre de cette compilation, le son de chacune de ces trois démos est particulièrement bon (pour l’époque et le format). De quoi apprécier à leur juste valeur tous ces titres sans se laisser miner par un rendu des plus approximatifs.
Remontons donc le temps pour revenir en 1991 et la sortie de
Where Death Will Increase. Au programme quatre titres dont une introduction qui sert encore aujourd’hui à justement introduire Interment sur scène. Pas de surprise, le groupe pratique bien évidemment un Death Metal à la sauce suédoise avec son lot de riffs qui fusent et tronçonnent, de tchouka-tchouka endiablés et ce groove irrésistible caractéristique du genre. On y retrouve d’ailleurs le titre "Morbid Death" également présent sur le premier album du groupe,
Into The Crypts Of Blasphemy avec ces nappes de synthétiseur qui, pour le coup, n’ont pas pris trop de rides, même aujourd’hui. Enregistrée au Sunlight studio,
Where Death Will Increase ne porte pas autant qu’on pourrait le croire les stigmates du célèbre studio suédois. Si on reconnaît bien évidemment la patte de Tomas Skogsberg, la production se démarque sensiblement de celles de ses compatriotes plus célèbres, notamment Entombed et Dismember avec lesquels Interment partagent le plus de points communs. Quoi qu’il en soit, cette première démo atteste déjà pleinement du potentiel dont fait preuve Interment ainsi que de la capacité de Johan Jansson à produire des riffs de qualité.
Un an et demi plus tard, le groupe revient avec une seconde démo intitulée
Forward To The Unknown. Cette fois-ci Interment a choisi le Gorysound studio de Dan Swanö pour enregistrer ces nouvelles compositions. Si la qualité du rendu s’est sensiblement amélioré (davantage de puissance et d’impact), les guitares ont quant à elles gagné en granularité pour finir par sonner davantage comme celles d’Entombed et Dismember. Bien qu’on y trouve quatre nouveaux morceaux, cette seconde démo débute sur la même introduction que
Where Death Will Increase. Signe que rien ne change, le groupe continue de produire le même Svensk Döds Metall up-tempo sans apporter quoi que ce soit de nouveau à sa formule. Pas de souci, cela me va très bien d’autant que les riffs sont une fois de plus d’une efficacité à toute épreuve.
Deux ans plus tard, Interment, qui n’a toujours pas réussi à concrétiser un semblant de deal avec un label digne de ce nom, poursuit son petit bonhomme de chemin en allant mettre sur bande sa troisième et dernière démo. Intitulée à juste titre
The Final Chapter, elle sera enregistrée une fois de plus sous la houlette de Dan Swanö au Unisound studio. Elle marque l’arrivée au chant de Jens Törnroos du groupe Uncanny venu remplacer Johan Jansson, celui-ci ayant décidé de se concentrer sur son rôle de guitariste (malgré quelques backings ici et là). Sans surprise, cette nouvelle démo prend exactement le même chemin que les précédentes avec toujours d’excellents titres de Death Metal suédois comme par exemple "The Final Chapter" marqué par cette cavalcade épique à partir de 0:06... Finalement, le seul petit bémol que je pourrais adresser à l’égard de cette troisième démo concerne le son des guitares un poil trop compressées à mon goût. Rien de rédhibitoire cependant. Car pour le reste, tout est conforme à ce que l’on peut attendre d’un groupe de cette trempe. Côté micro, la voix de Jens apporte davantage de profondeur grâce à un growl plus gras et sombre, moins arraché. Une contribution tout à fait convaincante mais qui ne sera pas réitérée puisque Johan reprendra son rôle derrière le micro dès le retour d’Interment en 2002.
En guise de bonus on retrouve le clip de "Infestering Flesh" tourné en 1992. Un clip comme tous ceux de l’époque avec ces travellings saccadés à la première personne, ces plans d’usine désaffectée, ceux dans un cimetière d’église avec croix, tombes, crâne et autres accessoires et enfin ceux du groupe en train de jouer en playback, plus ou moins correctement. Bref, un clip de Death Metal marqué par le sceau des années 90. Kitsch, bancale mais toujours aussi sympathique à regarder. D’autant que celui-ci n’a jamais terminé sur une programmation de Best Of Trash.
Trois démos et puis s’en va. Voilà donc l’histoire d’Interment durant les premières années de son existence, le groupe n’ayant probablement jamais eu l’opportunité de signer un contrat avec un label pour la sortie d’un album. Arrivé trop tard sur le marché? Avec trop peu de titres pour constituer un album exploitable par une maison de disque? Problèmes de line-up et/ou de motivation? Autant de facteurs qui pourraient effectivement expliquer pourquoi le Death Metal des Suédois est resté l’apanage des excavateurs des bas-fonds de l’underground jusqu’à la résurrection du groupe en 2002 et la sortie cinq ans plus tard de son split avec les Américains de Funebrarum. Quoi qu’il en soit,
Where Death Will Increase 1991 - 1994 est une compilation tout à fait digne d’intérêt si vous êtes amateurs de la scène suédoise des années 90. Rien de bien novateur, même pour l’époque, mais un sens aigu de l’efficacité allié à des compositions solides et entrainantes qui ont rapidement su faire d’Interment une valeur sûre dans le milieu. Assurément un must-have de cette époque bénie de Satan.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène