Après un
« Genocide » qui avait clairement fini d’asseoir la réputation des Polonais de
YATTERING, le clou étant totalement enfoncé avec le bien nommé «
Live Extermination » qui suivit, on ne manquera pas de s’interroger sur ce qui a bien pu se passer dans la tête du quatuor au moment de composer «
III » puisque l’on va passer d’un
brutal death technique à souhait à un
metal expérimental fortement empreint d’
industriel et de
trip hop. Oui, c’est à n’y rien comprendre. D’ailleurs, je ne sais pas s’il y a une relation de cause à effet mais le groupe va encore changer de label, passant de
Candlelight Records à
Chaos III Production, probablement uniquement créé pour l’occasion étant donné que son catalogue se résume à l’album qui nous intéresse aujourd’hui. De toute façon, il y a toujours eu de l’instabilité du côté des contrats puisque la bande n’a jamais sorti plus d’un disque au sein de la même maison (à part les vidéos chez
Metal Mind Productions).
Avant de commencer à vous gratter pour cause d’urticaire purulent consécutif à la lecture de ce gros mot qu’est
trip hop dans un journal
metal, gardez tout de même à l’esprit que les musiciens sont les mêmes. La violence n’est donc pas totalement absente de ce disque, loin de là même, c’est juste qu’elle s’exprime désormais dans un style différent, toujours un peu rugueux, mais qui a laissé de côté la course à la vélocité et au riff qui tue. Ainsi, au long de ces dix compositions, je pense à
FAST FORWARD, au
dub de
HIGH TONE (« I See the Circle »), on appréciera le clin d’œil à
CYPRESS HILL sur « TRIP », titre où l’on retrouve d’ailleurs le gimmick « Hello Mario, how are you ? » suivi d’un coup de fusil (cf. «
Genocide ») et tout l’album alterne ainsi entre décharge sèche de
death indus complètement fumé (le bruit de bang en introduction de « Progress » ; « Kill Me ») et accalmies planantes sous opioïde. Bizarre ? C’est le terme effectivement, auquel j’ajouterais original (évidemment) ainsi que jamais superficiel. Au détour de « Ghastly » et de ses envolées de guitares solos, on croirait même qu’un groupe de
rock progressif a pris possession de l’âme de
YATTERING, le reste ressemblant parfois à un croisement entre
FETISH 69 (tu ne connais pas ? C’est un tort) et
M.PHERAL (« Pleasure of a Dead Body »).
Même en multipliant les références, je reste conscient de mon impuissance à exprimer en mots ce qu’est concrètement ce «
III ». Un OVNI ? Pas tant que cela, nous nous souvenons tous du «
Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity » de
BLUT AUS NORD et la fusion entre le
metal et des éléments électroniques, quels qu’ils soient, n’est pas une invention des Polonais (coucou le « Shiva Skunk Special Ekova Flavor » de
LOFOFORA) mais l’étiquette
metal industriel ne me semble pas tout à fait correspondre à ce qui abreuve nos oreilles pendant près de cinquante minutes. Il y en a, c’est indéniable (le magnifique « Stinking Story ») mais il ne représente pas plus de 25% de l’album, le reste étant à la croisée de tout, et finalement de rien. Rock, dub, trip hop, progressif, ambiant, metal zarbi, nous sommes face à une explosion d’inspiration, un truc qui dépasse largement le simple cadre musical.
À la suite de nombreuses écoutes, j’en arrive à me demander, et je suis le premier surpris, s’il ne s’agit peut-être finalement pas de mon disque favori de la formation. Certes, elle avait fortement marqué les esprits du temps de «
Human’s Pain » (1998), «
Murder’s Concept » (2000) puis «
Genocide » (2003) mais certaines chansons offertes ici me semblent tellement incroyables (« Ghastly » ; « Stinking Story ») et le tout paraît si limpide, si évident en termes de fusion des genres que j’en reste tout chamboulé. Aussi, même si les probabilités sont minces que le
die-hard fan prenne son pied sur ce quatrième et dernier LP des Poméraniens, je ne peux cependant que le conseiller chaudement tant il a eu sur moi des effets bénéfiques. Mais comment ça « bénéfique » ? Tu veux dire qu’il t’a transmis des ondes positives ? Des
rasta vibes ? Beurk.
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