chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Foreseen - Untamed Force

Chronique

Foreseen Untamed Force
Bon, je ne vais pas vous mentir, ce nouvel album de Foreseen je ne l’ai écouté pour le moment que quatre ou cinq fois. C’est peu, surtout pour en rédiger une chronique sensée exprimer un avis "éclairé" et "définitif" sur la question... Sauf qu’à vrai dire, je ne vois aucune raison valable pour que l’enthousiasme ressenti à son égard puisse s’estomper dans les mois à venir. Alors oui, certains trouverons que cette chronique manque peut-être un petit peu de recul mais à titre personnel je suis convaincu que l’appréciation de ce genre de Thrash / Crossover n’appelle pas à une grande maturation (et puis surtout, depuis que j’ai écrit cette introduction, il s’est quand même enchaîné quelques écoutes supplémentaires...).

Quoi qu’il en soit, cinq ans après un très bon Grave Danger que j’avais trouvé tout de même un poil en deçà de son prédécesseur (la faute à ce caractère un brin foutraque qui m’a longtemps laissé sur le bas-côté), les Finlandais de Foreseen signent enfin leur "grand" et "véritable" retour (oui parce qu’entre temps il y a quand même eu le EP Infiltrator / Wide Awake Nightmare) avec la sortie la semaine dernière de Untamed Force. Paru sur le label anglais Quality Control HQ (Big Cheese, Tempter, Mere Mortal, Zulu...) pour la version vinyle et United Forces pour une édition CD beaucoup plus confidentielle, ce troisième album régale dès le premier regard. En effet, comment ne pas tomber sous le charme de cette illustration particulièrement infâme et pourtant aussi cool qui, entre ce cerbère aux aboies, ces deux fantômes prêt à se serrer la pince, ces traits jaunâtres qui dégoulinent dans tous les sens, cette typographie délicieusement 80’s et ces couleurs chatoyantes frise ici le génie ? Quant à ceux d’entre vous qui auraient le mauvais goût de ne pas partager mon enthousiasme à l’égard de cet artwork, ils peuvent se contenter de fermer les yeux et se concentrer sur l’essentiel : neuf nouvelles compositions particulièrement énervées qui ne devraient pas manquer de faire mouche chez l’amateur de Thrash / Crossover.

Torché en un petit peu plus de trente-deux minutes, Untamed Force est le premier album de Foreseen sur lequel apparaît officiellement le guitariste et bassiste Jaakko Hietakangas. Arrivé dans les rangs de la formation d’Helsinki courant 2021, celui-ci a fait ses premières armes chez Ranger et Speedtrap, deux groupes dans lesquels il a pu peaufiner ses talents de shredder avant de les mettre ici largement à profit.
Mené comme on pouvait s’en doute le couteau entre les dents avec pour perpétuel leitmotiv une furieuse envie d’en découdre, Untamed Force porte définitivement très bien son nom. Ici les temps morts et autres ralentissements se font relativement rares et ne servent qu’à mettre en exergue ce sentiment d’agression qui prédomine en effet tout au long de cette demi-heure excessive et sauvage. Pour autant, on retiendra tout de même trois ou quatre breaks toujours aussi bien sentis ("Soldier's Grave" à 1:58, "Oppression Fetish" à 2:19, "Serve Your Purpose" à 1:06, "Desensitized" à 2:24) ainsi que quelques séquences mid-tempos au groove incandescent ("Tolerance Of Abuse", la première moitié de "Suffocating Routine" avec son riff chaloupé particulièrement entêtant, "Cold Comfort"). De quoi apporter ce qu’il faut de nuance à une formule effectivement très simple et sans surprise mais qui heureusement sur ce genre de format court n’a jamais le temps de s’essouffler.
Outre cette intensité des plus réjouissantes, l’amateur de riffs quel qu’il soit ne pourra évidemment que s’enthousiasmer face à Untamed Force et à l’excellent travail des Finlandais en la matière. Certes, personne n’ira crier au génie mais cela ne vous empêchera pas de prendre votre pied tout au long de ces trente-deux minutes radicales menées tête dans le guidon. Bien décidé à marquer le coup (eh oui, cinq ans, c’est long), Foreseen va faire en effet forte impression et cela dès les premières secondes de l’excellent "Soldier’s Grave". Un titre tout en nerf sur lequel le riffing thrashisant de Ville Valavuo et Jaakko Hietakangas se montre d’une efficacité à toute épreuve. Avec "Birthright", les choses montent d’un ton avec cette descente de manche imparable servie dès les premières secondes suivi à 1:19 par un solo extrêmement sympathique avant de conclure à partir de 1:45 par une leçon de Thrash en grande pompe. Une démonstration de shred particulièrement jouissive avec en sus un jeu de solos en forme de question / réponse par deux guitaristes tout sauf manchots. Si les meubles du salon ne passent pas par la fenêtre lors de cette séquence il faudra alors penser à consulter. Quel panard madame, monsieur ! Évidemment, des passages comme ceux-là, il y en a une tripotée tout au long de l’album : "Tolerance Of Abuse" et "Suffocating Routines" et leur riffing particulièrement entêtant (sans mentionner les excellents solos du dernier), le solo de "Oppression Fetish" à 0:26 ainsi que sa dernière partie entamée dès 2:04 et qui pour le coup pue le Heavy Metal à plein nez, ce brûlot Punk / Hardcore qu’est ce "Serve Your Purpose" exécuté à toute berzingue, "Desensitized", "Untamed Force" et son solo tout droit sorti de Ride The Lightning... Bref, il n’y à là que matière à se réjouir.

Partiellement produit par Forseen avec l’aide de quelques compagnons (Jussi Vuola à l’enregistrement et au mixage, Jaakko Viitalähde au mastering), Untamed Force bénéficie d’une production mieux adaptée à son propos, notamment en comparaison de celle de Grave Danger qu’encore une fois je trouve beaucoup trop bordélique pour réussir à convaincre aussi efficacement. Aussi, outre un équilibre et une lisibilité retrouvés, ce troisième album jouit également d’un son particulièrement abrasif avec cette voix passablement remontée et bardée d’effets et cette basse ultra-métallique qui bien qu’assez discrète régale lorsque celle-ci occupe les avant-postes. Une production aux petits oignons pour un album absolument redoutable et d’une efficacité à toute épreuve. Une leçon de Thrash / Crossover en seulement neuf titres et trente-deux minutes. Bref, un des albums de l’année (au moins dans sa catégorie) à n’en point douter.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Foreseen
Thrash / Crossover
2022 - Quality Control HQ
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  6.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Foreseen
Foreseen
Thrash / Crossover - 2010 - Finlande
  

tracklist
01.   Soldier's Grave  (03:48)
02.   Birthright  (03:23)
03.   Tolerance Of Abuse  (03:25)
04.   Suffocating Routine  (04:09)
05.   Oppression Fetish  (03:56)
06.   Cold Comfort  (04:29)
07.   Serve Your Purpose  (01:40)
08.   Desensitized  (03:34)
09.   Untamed Force  (03:40)

Durée : 32:04

line up
parution
30 Septembre 2022

voir aussi
Foreseen
Foreseen
Grave Danger

2017 - 20 Buck Spin Records
  
Foreseen
Foreseen
Helsinki Savagery

2014 - 20 Buck Spin Records
  

Essayez aussi
Dead Heat
Dead Heat
World At War

2021 - Triple B Records
  
Take Offense
Take Offense
Keep An Eye Out

2019 - Pure Noise Records
  
Carnivore
Carnivore
Retaliation

1987 - Roadrunner Records
  
Dr. Living Dead!
Dr. Living Dead!
Dr. Living Dead!

2011 - High Roller Records
  
Doomsday
Doomsday
Depictions Of Chaos (EP)

2022 - Creator-Destructor Records
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Août 2024
Jouer à la Photo mystère