Il en aura mis du temps à sortir celui-là! Deteriorot avait déjà pris tout son temps pour sortir son premier full-length, le gigantesque
In Ancient Beliefs, onze ans après sa formation. Un an plus tard, soit en 2002, les Américains proposent
The Faithless, démo devant donner un avant-goût du nouvel opus...qui ne verra finalement le jour que cette année sur l'excellent label espagnol Xtreem Music!
Huit ans d'attente pour finalement peu de nouveautés.
The Faithless reprend en effet les cinq titres de la démo et ne nous offre que trois véritables nouveaux morceaux, à savoir "Beyond This Emptiness", "The Bataan Death March" et "Alone And Cold" ainsi qu'une intro ("Messages From An Entity"), une reprise sympathique d'"Outbreak Of Evil" de Sodom et un ré-enregistrement d'
"In Ancient Beliefs". Un peu léger! Heureusement, la qualité, elle, ne déçoit pas.
Car si le line-up n'a plus rien à voir, Paul Zavaleta ayant recruté Steve Horvath (Kalopsia) pour le seconder à la guitare, Oma Davila (ex-Engorge) à la batterie et le chanteur de Digested Flesh Rob Solberg pour tenir la basse, la musique est restée à peu près la même. Logique puisque Paul Zavaleta demeure le seul maître à bord et a d'ailleurs tout enregistré par lui-même, sauf la batterie (mise en boîte en 2001 par l'ex-membre Jon Brody, également ancien de la maison Incantation et Solemn). La patte Deteriorot, désormais basé en Caroline du Nord, est ainsi aisément reconnaissable dès les premières secondes de "The Phantoms Cry", passée la mini-intro grondante "Messages From An Entity". Grâce, en premier lieu, à cette voix growlée et râpeuse au timbre unique, particularité bien trop rare dans le death metal. Et puis bien sûr grâce à la musique qui reste proche de ce que proposait le groupe sur
In Ancient Beliefs. On notera toutefois une approche encore plus "heavy" qu'à l'accoutumée. Deteriorot joue ici plus sur les ambiances sombres et les émotions désespérées qui vont de paire avec la rythmique doomy de beaucoup de riffs. On citera entre autres "The Phantoms Cry" à 0'31 et 2'02, "The Faithless" à 0'55, "Into The Abyss Of Sorrow" à 1'32, les débuts de "Beyond This Emptiness" et "The Bataan Death March", le final de "Restless Spirits"...avec une préférence personnelle pour le génial titre de fin "Alone And Cold", très poignant. Une putain de lourdeur écrasante se dégage de l'album, bien aidée aussi par une production puissante (même si je l'aurais aimée un peu plus crade) et une basse omniprésente. Et quand le combo du New-Jersey ne fait pas dans le doomy pachydermique, il s'adonne à des mid-tempi tout aussi pesants que n'auraient pas renié des groupes comme Bolt Thrower ("The Faithless", "Restless Spirits").
Du coup,
The Faithless se fait moins evil et brutal en ne laissant que peu de place aux séquences rapides. On en retrouve toujours et elles gardent ce parfum blasphématoire à la Incantation ("The Phantoms Cry", "Into The Abyss Of Sorrow", "Apocalyptic Holy War",
"In Ancient Beliefs"), mais ces accélérations sont plus minoritaires que sur
In Ancient Beliefs. Le tempo global est ici modéré, aucun blast-beat au menu, Deteriorot évolue dans un old-school ultra classique comme on en faisait au début des années 1990. Mais les Américains savent toujours se détacher de la masse et ne pas endormir son auditoire, notamment grâce à ces excellentes petites leads mélodiques et sinistres qui accompagnent les passages pondéreux et qui restent en tête tout en contribuant à l'ambiance dark ("The Faithless" à 4'15, "Beyond This Emptiness" à 3'26, "Apocalyptic Holy War" à 2'35,
"In Ancient Beliefs" à 2'15…). Certaines portent même des traces de mélancolie comme sur "The Faithless" à 1'33. Tout ceci rapproche Deteriorot de la scène finlandaise, une autre de ses influences. Rayon solo par contre, c'est plus chaotique et moins présent ("The Phantoms Cry", "Into The Abyss Of Sorrow", "Beyond This Emptiness",
"In Ancient Beliefs").
Alors, retour gagnant pour Deteriorot? Clairement, même si, mais ça on s'en doutait,
The Faithless n'atteint pas le niveau de l'inégalable
In Ancient Beliefs. On pourra aussi pointer du doigt l'artwork franchement pas terrible de Phlegeton ou le choix étrange d'inclure les deux bonus tracks que sont le ré-enregistrement d'
"In Ancient Beliefs" et la cover de Sodom dans le tracklisting et non à la fin. La version 2010 d'
"In Ancient Beliefs" est d'ailleurs inférieure à celle du premier opus, surtout en raison d'un ping-pong vocal pas des plus inspirés. Mais on a vu pire comme défaut! Bourré de bons riffs et de passages doomy écrasants sublimés par des leads sombres et mélodiques, accompagné d'une ambiance noire et evil (quoiqu'un peu moins que par le passé) à laquelle contribuent aussi quelques bonnes petites accélérations et la voix unique de Zavaleta, emballé dans une production en béton, ce deuxième full-length tant attendu de Deteriorot est une sortie qui compte en cette année bien pauvre pour le moment. C'est vrai, on peut se demander quel est l'intérêt de sortir un tel album en 2010 tant
The Faithless est ancré dans une autre époque mais avec le revival death old-school qui alimente depuis un moment la scène, c'est peut-être finalement une bonne chose, l'occasion pour le groupe de trouver de nouveaux fans et d'imposer son nom resté un peu oublié.
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