Tu a toujours rêvé de tuer tout plein de gens dans la rue, comme ça, sans raisons, juste pour te défouler ? (allez, fait pas le timide, on en a tous eu envie une fois). Et bien réjoui toi ! Car je t'ai trouvé la parfaite BO pour ton film gore perso, le " Resurrection Through Carnage " de Bloodbath! (non, pas la peine de me remercier…). En effet, ce projet emmené par Mike Akerfeld (Opeth) au chant, Dan Swanö (Edge of Sanity) aux fûts, Jonas Renkse et Anders Nyström (Katatonia) à la basse et à la guitare. Autant dire qu'il y a du beau monde au balcon, et pourtant on ne pourra pas vraiment parler de "super groupe" du death, parce qu'en fait, il s'agit plus d'un projet sans lendemain juste destiné à se faire plaisir. Ainsi, leur premier Mini CD
"Breeding Death" a été tout simplement enregistré un soir de cuite, et vu l'engouement qu'il a suscité dans le public, ils ont décidés de faire un véritable album.
Et dès les Premiers vrombissements de "Ways To The Grave", on se rend tout de suite compte que les gars ont voulu tout simplement faire un hommage au death suédois de la fin des 80'. Le son de guitare fera tout de suite penser au "Left Hand Path" d'Entombed, un son très gras qui donne envie d'exploser la tête de tous ceux qui oseront croiser votre route. Ne cherchez pas d'innovation dans ce disque, il n'y en a pas, puisqu'il s'agit de revenir aux sources du death suédois, une sorte de "true death metal" en quelques sortes (oui, je sait, ça existe pas). Tout le disque est une ode au carnage et à la destruction, si bien que même les plus pacifistes ne pourront s'empêcher de s'imaginer au milieu d'un champs de bataille en train de faire voler les têtes à tour de bras, faisant naître la peur parmi tous les mortels soldats innocents. Comment ne pas s'empêcher d'headbanger frénétiquement à l'écoute du riff tournoyant de "Mass Strangulation" ou de vociférer des menaces de morts imaginaires pendant "So You Die" ?
Une des caractéristiques de ce disque est aussi le groove destructeur de presque toutes les chansons qui, quand il vous attrape, ne vous lâche plus si bien qu'il est difficile d'appuyer sur la touche Stop tellement c'est jouissif. Coté chant, oubliez tout ce que vous connaissez d'Opeth, en effet Mike prend ici une voie bien plus violente et malsaine que les passages les plus durs d'Opeth et les textes ne sont pas du tout recherchés comme dans Opeth encore, ici il ne visent qu'a illustrer une musique violente, malsaine et destructrice (amis de la finesse, passez votre chemin :)
Bref vous l'aurez compris, Bloodbath c'est bête et méchant, mais ils le font tellement bien qu'on ne peut qu'accrocher. Je vous conseillerais ainsi d'écouter en priorité "Ways To The Grave", "So You Die", "Mass Strangulation" ou "Like Fire" pour vous faire une idée. Ce disque est un hommage vibrant au death old-school qui vous fera retrouver avec joie les débuts de groupes comme Entombed ou Dismember, personnellement je ne connaissais pas ces pionniers avant d'écouter cette merveille de monstruosité, et c'est grâce à Bloodbath que j'ai découvert ces groupes monumentaux. Donc que vous soyez fans de la première heure du death suédois ou débutant comme moi, je ne peut que vous encourager à vous procurer ce disque qui compte déjà parmi les meilleures choses que j'ai pu me fourrer dans les oreilles cette année. Un seul regret toutefois, c'est évidemment le fait qu'on ne verra sûrement jamais ce meurtre fait musique sur scène puisqu'il s'agit juste d'un projet sans lendemain selon les assassins qui l'on engendré.
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo