chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
124 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cryogenical ... » Alastair Mabon »

Bloodbath - Unblessing The Purity

Chronique

Bloodbath Unblessing The Purity (EP)
La « dream team » suédoise est enfin de retour. 4 ans après leur très bon Nightmares Made Flesh et 3 ans après leur unique prestation live au Wacken (Cd et Dvd prévus pour mai). « Exit » Peter Tägtgren (à l'emploi du temps trop chargé) ainsi que mon idole Dan Swanö (« pas assez impliqué et à la vision musicale pas assez brutale » aux dires de Blakkheim), deux postes (chanteur et guitariste) vacants jusquà cette annonce faite au mois de janvier. C'est officiel, le célèbre Mikael Äkerfeldt (Opeth) reprend désormais son micro ensanglanté et un certain Per 'Sodomizer' Eriksson s'occupe de la deuxième guitare. Un communiqué publié alors que le MCD Unblessing The Purity (annoncé avant l'enregistrement) a été enregistré au mois de juin de l'année dernière ! Une surprise gardée bien au chaud (sans aucune fuite) par nos baigneurs de Bloodbath !

Le retour du frontman et fondateur Mikael Äkerfeldt pouvait annoncer un retour aux délires antérieurs (tribute décalé au death old school suédois) mais il n'en est rien. Unblessing The Purity suit l'évolution sobre lancée par Nightmares Made Flesh, Bloodbath se fond un peu plus dans le moule. Le groupe va tout de même garder ses quelques subtilités glauques bien à lui mais va surtout d'avantage accentuer son côté « rentre dedans ». Et c'est là que ça fait très mal ! Aucune concession de la part de chaque membre. Au centre, un Mikael Äkerledt sous hormones et proposant un chant des plus hallucinant! Malgré des grognements plus monotones qu'auparavant et que son prédécesseur Peter Tägtgren, ses vocaux d'outre tombe (avec ce « petit je ne sais quoi ») sauront faire frémir n'importe quel mortel et çà dès l'introduction « Blasting The Virginborn » ! Un vrai plaisir de pouvoir l'entendre à nouveau ! A ses côtés, un Martin Axenrot survolté ne lésinant pas sur les blasts et sur le tempo ultra rapide à la manière de son défunt groupe Satanic Slaugther. Le gaillard n'en oublie pas pour autant la variation et l'élégance dans son jeu (batteur d'Opeth oblige).

Niveau riffs, ça reste dans le même schéma basique « ramasse tes chicos » et « headbangue comme un demeuré ». Les quelques subtilités résident comme à l'acoutumé dans ces breaks ambiancés des plus savoureux dans la pure lignée de la patte Renkse/Nyström. Le dernier titre « Mouth Of Empty Praise », plus osé, joue lui carrément l'alternance de passages calmes (ah ce sample mystique de fin !) et brutaux : fameux ! Le nouveau guitariste Per 'Sodomizer' Eriksson n'est quant à lui, pas un Dan Swanö-bis, mais peut s'en rapprocher par ce côté accrocheur ajouté dans la composition comme en témoigne le refrain du très Vadérien « Sick Salvation ». Pour le reste le bonhomme propose un death metal extrêmement viril, aucun soucis à se faire à ce niveau là pour la prochaine galette. Bref une musique sans fioriture qui n'a rien de révolutionnaire mais qui a le mérite d'être fichtrement efficace et bien ficelée. On regrettera cela dit l'absence de participation de Mikael dans les paroles et les compositions, chose qui aurait certainement poussé le MCD encore plus vers le haut. Rendez-vous au prochain album donc.

Hautement calibré et brutal, Unblessing The Purity ne renouera certainement pas avec les fans de l'ancien temps malgré le retour de Mikael. Bloodbath confirme son statut, il n'est plus ce side-project hommage « sans prise de tête » aux paroles et compositions très second degrés. Le groupe privilégie une image (à noter le très bel artwork fait par un fan) ainsi qu'une musique sobre et moderne annonçant une musique plus convenue mais certainement mieux fichue et plus redoutable. Un très bon apéritif pour la suite des évènements (troisième album et concerts près de chez nous), qui espérons, ne tarderont pas autant que ce MCD.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bloodbath
Death Metal
2008 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (15)  4.13/5
Webzines : (18)  3.84/5

plus d'infos sur
Bloodbath
Bloodbath
Death Metal - 1998 - Suède
  

tracklist
01.   Blasting The Virginborn  (03:32)
02.   Weak Aside  (04:14)
03.   Sick Salvation  (03:21)
04.   Mouth Of Empty Praise  (04:31)

Durée : 15:38

line up
parution
10 Mars 2008

voir aussi
Bloodbath
Bloodbath
Grand Morbid Funeral

2014 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
The Wacken Carnage (Live)

2008 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Nightmares Made Flesh

2004 - Century Media Records
  
Bloodbath
Bloodbath
The Arrow Of Satan Is Drawn

2018 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Survival of the Sickest

2022 - Napalm Records
  

Essayez aussi
Coagulate
Coagulate
The Art Of Cryptosis (Démo)

2020 - Autoproduction
  
Vastum / Spectral Voice
Vastum / Spectral Voice
Vastum / Spectral Voice (Split 7")

2018 - Dark Descent Records
  
Massacra
Massacra
Final Holocaust

1990 - Shark Records
  
Oraculum
Oraculum
Always Higher (EP)

2017 - Invictus Productions
  
Baneful Storm
Baneful Storm
Invocations (EP)

2017 - Autoproduction
  

Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique