Scarve - The Undercurrent
Chronique
Scarve The Undercurrent
On peut dire qu'on l'a attendu, celui-là !
Je ne parle évidemment pas de Chris qu'on attendu toute la journée au stand du label Zoophilia lors du salon Erotica 2007 en Janvier dernier, mais bien du nouvel opus de Scarve, second à mon hit-parade de mes groupes français de death, juste derrière Gojira (mais seulement 7ème à mon palmarès des groupes français favoris, derrière Licence IV (1er), et les Forbans (2ème) mais devant Johnny Sixties et les bananes roses (58ème)).
Vu la tournure des dernières années en ce qui concerne le groupe, j'avais peur que Scarve ne soit passé du statut de "groupe d'envergure internationale" à "side-project miteux". En effet, Dirk (batteur) officie maintenant à plein temps chez Soilwork, et comme batteur de studio pour Mireille Mathieu, Pierrick (chanteur Neumebeurre Ouone) hurle ses tripes dans Phazm quand il ne les vend pas sur les marchés (il a en effet repris la charcuterie familiale, ce que trop peu de monde sait), Loic (bassiste) est parti cachetonner chez Watcha, Guillaume (ex-chanteur Neumebeurre Tou) est devenue une rock star internationale mondialement connue avec Mnemic, et les 2 guitaristes étaient occupés, l'un à regarder la télévision chez lui, l'autre à regarder des DVD chez lui.
D'ailleurs le départ de Guillaume au milieu de l'enregistrement, ce qui en a surpris plus d'un – pas moi, parce que je lis l'avenir dans les entrailles d'adolescentes vierges, mais comme c'est de plus en plus rare, je me contente du marc de café, ou du Jean-Pierre de café aussi, même si il ne se laisse pas faire – laissait planer une ombre sur cet album : le groupe allait-il splitter, continuer à une seule voix, ou engager Michel Sardou Michal de la Star Academy pour faire les voix claires ? Eh bien que nenni (c'est l'expression noble et hautaine pour dire 'non', je le précise à l'attention des nombreux lycéens qui nous lisent, enfin, pour ceux qui savent lire). Et donc après une trilogie consacrée à la lumière avec Transulence, Luminiferous et Irradient, le groupe entame un nouveau cycle, cette fois-ci consacré à EDF, avec "The Undercurrent" (ce qui veut dire 'courant sous-terrain', donc un hommage vibrant à l'enterrement des lignes hautes tension par nos hommes à camionnette bleue et à nez rouge). Exit donc Guillaume, enter Laurence MacKrory, déjà bien connu des plus fervents adeptes de notre bien-aimé webzine, pour officier au sein de Darkane.
Autant le dire tout de suite, je ne connais Darkane que de oui-dire, ou de vu-lu. Donc je ne saurais comparer les performances du sieur entre Scarve et Darkane, d'autant que ce n'est pas clair s'il va continuer avec Scarve ou pas. Et pour être encore plus clair, ce serait mon souhait le plus cher, après celui de voir une 7ème saison à Oz, et plus jamais un Star Wars tourné par Georges Lucas. Car le bougre a fait plus que de l'interim Vedior Bis en studio, il s'est complètement intégré au groupe, en poursuivant ce que Guillaume avait fait avant, et en démontrant des qualités que je ne lui connaissais pas, une puissance vocale impressionnante, et une voix protéiforme qui m'a fait irrésistiblement pensé à celle de Devin Townsend par moments. Et ce d'autant plus que Scarve déploie dans cet album une énergie et une fureur semblable à celle d'un Strapping Young Lad en plus complexe (écoutez "A few scraps of memories" ou "Asssuming Self"). Pierrick, lui reste dans son registre mais ça voix est encore plus grasse et lourde qu'avant. Le contraste est donc tout aussi bon.
Bref, loin d'être un pétard mouillé (c'est con, ça gâche l'herbe), cet "Undercurrent" est une véritable tuerie.| (c'est le symbole pour point barre. Sinon j'aurai pu faire.
pour point à la ligne, mais c'est moins clair, non ?) On y retrouve les éléments du précédent opus, des compos puissantes (et servie par une production massive de Daniel Bergstand) néanmoins arrangées avec soins avec forces arpèges cachés et mélodies déguisées dans les coins par Sylvain et Patrick, le tout supporté par un Dirk Verbeuren au sommet de sa forme, rapide, fort, mais nuancé, avec toujours un jeu aussi bien construit sur les cymbales. Et Dieu qu'il va vite ! Il met aussi peu de temps à dégainer ses blasts qu'il en faut à un arabe pour voler un scooter. (cette blague gratuitement raciste peut aussi être remplacée par "qu'il en faut à un Italien pour draguer une fille" ou "qu'il en faut à un Portugais à s'endormir" ou "qu'il en faut à un Belge pour faire des frites".) Le groupe a une arme entre les mains pour défoncer la gueule de tous les groupes suédois qui s'y croient tellement qu'ils pourraient manger leur caca en croyant qu'ils chient du chocolat (non je n'ai pas cité In Flames, c'est vous qui l'avez pensé) et se tailler la part du lion, à défaut celle du léopard ce sera déjà pas mal, dans de nombreux pays européens et aux Etats-Unis, à l'instar de Gojira.
Un seul regret à cet album, sa durée. On ne change pas une équipe qui gagne, j'avais déjà pointé ça comme aspect à améliorer, et je vois qu'on ne m'a pas écouté. Eh, les gars, à quoi ça sert que je fasse des recommandations et des mémos si personne les suit ! Putain sérieux, il faut pas abuser, si c'était pour faire un album de 8 titres, autant faire un EP ! Bon, j'espère que le prix sera un peu plus bas à cause de ça, mais même sans ça, je n'aurai qu'un mot : courez l'acheter. (ah merde ça fait trois, boah tant pis.)
| $am 31 Mars 2007 - 4047 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène