Scarve - Irradiant
Chronique
Scarve Irradiant
Dans la catégorie "batteur kalachnikov", j'ai découvert tout récemment un nouveau pépito….euh je veux dire une nouvelle pépite, en la personne de Dirk Verbeuren, Chef de la Gestapeaux de batterie chez Scarve.
Scarve est un groupe français qu'on dirait qu'il est suédois tellement il fait du death rapide, technique sans partir dans la démonstration Satrianesque (que les fans du maître me pardonnent et que ceux de Steve Vai attendent, les vannes arriveront aussi sur lui.) avec de grosses parties mélodiques. Chose peu commune aussi dans le death, le chant se fait à deux voix avec Pierrick et Guillaume, l'un se spécialisant dans les guturalités et l'autre plus dans le chant mélodique-éraillé et les cris plus aigus rappelant parfois Devin Townsend (notamment sur ce cri dans "Asphyxiate", vous voyez duquel je veux parler, non pas celui là, celui-ci à 1:11"). Je crois que ce sont les deux forces majeures du combo, d'avoir un batteur qui a douze jambes et 26 bras, un peu comme Vishnou mais sans l'air con et deux chanteurs pour le prix d'un.
Les guitaristes ne font en plus pas que jouer des gros riffs saignants et rapides (comme sur "An emptier void", ou sur "Irradiant" ou comme sur "Asphyxiate" ou "Molten scars" ou comme sur "Tata Yoyo"…ha non merde ça c'est pas d'eux.) mais apportent une touche mélodique, rare dans ce style, et en plus avec leur manière à eux (ne me faites pas dire qu'ils font du In Flames, ça n'a rien à voir avec du death mélodique), avec beaucoup d'arpèges en son clair/crunchy bien intégrés aux structures des chansons ainsi que des bons riffs bien destructurés qui tombent pas sur les temps comme je les aime. D'ailleurs à propos d'"Asphyxiate", je ne peux m'empêcher de dire un mot sur le solo de Fredrik Thordendal, marteleur de 6, 7 ou 8 cordes (selon la chanson) chez Meshuggah, qu'on retrouve avec son son tellement caractéristique, froid et industriel, sur un solo de pure beauté, complètement destructuré, suivant 15 gammes à la fois, dans son style si particulier qui complète bien cette chanson.
Scarve réussit à proposer des titres assez différenciés, sans répéter à l'envie les mêmes recettes, bien que les éléments précédemment décrits soient tous présents. Ils naviguent entre grosses chansons bien rapides à la Gojira ou à la Morbid Angel, et des parties plus mélodiques. "Perfect disaster" est un bon exemple de ce que je veux dire, puisque cette chanson s'apparenterait plus à un blues très lourd que réellement à du death, même mid-tempo. Et encore, cette chanson là, ça doit être celle qui me plaît le moins de ce très (trop) court album (ceci expliquant peut-être cela). Je me doute qu'une prod' faite par Bergstand (SYL, In Flames, Aqme ??????) c'est pas donné mais bon quand même les gars, vous auriez pu vous fouler un peu plus et pas faire que 9 titres. Enfin ça vaut le coup quand même , car sa prod est nickel, notamment au niveau du mixage de la batterie, on entend tout les petits coucouilloux de Dirk à la batterie, et Dieu sais que ce dernier arrive à foutre des petits coups de cymbales partout même dans les recoins, comme Canard WC. Je sais la comparaison est pas géniale mais c'est tout ce que j'ai pu trouver.
Bref, un album qui prouve qu'en France on a pas que des groupes de fiottards comme Kyo, on a aussi des groupes de fiottards comme Scarve (eh je déconne là, je pense pas ça.) Et là encore, sur scène : tuerie.
| $am 17 Novembre 2004 - 7283 lectures |
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