Gojira - Terra Incognita
Chronique
Gojira Terra Incognita
Question : existe-t-il en France un groupe capable de transcender les genres, de pas nous pondre de la merde surmédiatisée, copiée sur ce qui se fait de plus mauvais en provenance du pays de Georges Double V (…..C hohoho, comment je suis trop drôle je pourrais remplacer Sim aux grosses têtes) ?
Réponse : Oui, et ce groupe s’appelle Gojira.
Petit rappel des faits : Gojira est un groupe landais dont le style le plus proche s’apparenterait au death tendance Morbid angel pour ceux qui veulent être encore plus précis, et même plus dans le style Morbid Angel dans les années 90 pour ceux qui veulent être casse-couilles (oui oui les puristes, je me suis peut-être gourré de groupe, mais bon je suis pas spécialiste). Mais attention, il y a death et death. Celui de Gojira est lourd, oppressant, technique, que ce soit dans rapidité des riffs comme dans les rythmiques utilisées, et c'est beaucoup plus facile quand on a un batteur qui a trois ou quatre jambes (ha, on me signale dans mes oreilles qu'il n'a qu'une paire de jambes, 'faudra me dire comment il fait alors…)
Cependant, entre ces périodes brutales (deliverance, love) ou Joseph (chanteur/guitariste) s’époumone, grogne, où la batterie se déchaîne à coups de double grosse caisse allant plus vite qu'une MK-16 à 600 coups par minute (385 Euros sur www.amazonladen.com, -20% si vous achetez le lance-roquettes avec.) et où le vrombissement des basses fait qu'on croit qu'un gros con en moto démarre à côté de vous (que les gros cons à moto m'excusent, plus tard il y aura une vanne sur les gros cons en voitures.), parmi tout cette rage, existent des plages de calme, qui se sont glissés ici on ne sait trop comment. Ces dernières mélangent joyeusement (enfin, façon de parler), percus en bois (5988 trillions de tonnes), tapping à la basse et répondeur téléphonique (04), et autres, qui font que cet album est un presque un concept, à la manière d’un Tool qui aurait abusé des amphétamines et serait passé à la vitesse supérieure. Toutes les chansons/interludes s'intercalent et s'enchaînent phénoménalement bien, ce qui permet en outre de ne pas se lasser de cet album, qui de part le style, pourrait parfois s'avérer lassant à la longue. Mais Gojira parvient à varier ses chansons de telle manière qu'il y a toujours un truc qui me fait bouger la tête, entre rythmiques de bûcheron et vitesse supersonique à la double.
Certes, Gojira n’est pas facilement accessible pour qui n'est pas trop un fan du genre, mais cela n’en rend cet album que plus intéressant. Au final, tout amateur de métal (on va dire qui tape un peu dans le métal, un peu dans le death) devrait aimer ça. Ceux qui sont fan de Pascal Sevran, un peu moins sans doute.
PS : Si vous avez l'occasion, allez les voir en concert, grosse claque assurée, sinon je me coupe une couille et je l'avale (enfin je la mâcherai peut-être un peu pour faciliter la déglutition peu aisée avec tous les poils.)
| $am 11 Novembre 2004 - 5594 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo