Gojira - The Link
Chronique
Gojira The Link
Gojira m'avait déjà bluffé avec Terra Incognita, mais c'est en fait avec The Link (et plus précisément Embrace the world) que j'ai découvert et aimé Gojira. Tout d'abord Gojira est français, et ça mine de rien, on a beau se dire qu'on est pas chauvin, ça fait plaisir. Ça prouve qu'on est pas complètement des clampins et que nous aussi on peut faire des trucs qui dépotent avec un son moyen (Qui a dit Pleymo que je l'empale vif sur un pied de micro ?) et de plus en plus de groupes et l'engouement qu'ils suscitent nous le prouve tous les jours (scarve, black bomb a, eths, et tellement d'autres encore je peux pas tous les citer.)
Bref, en France, on a aussi du gros son, et une bonne partie des décibels est imputable au quartet Americano-Landais (25/75, bonjour le mélange….). Avec ce deuxième album, Gojira reste sur les mêmes bases que Terra Incognita, c'est-à-dire du bon gros death qui dégage les cages à miel et des interludes bizarres avec des percus et de la mélodie gentille, et une instrumentale finale de huit minutes avec les oiseaux qui gazouillent à la fin (authentique). Pour ce qui est de la majeure partie de l'album, c'est-à-dire les chansons death, c'est toujours aussi technique dans les compos et rapide dans l'interprétation (on dit Merci qui ? merci Mario, batteur et doubleur de mitraillette à ses heures perdues).
Le son est un peu plus crade que sur le premier (enfin relativement, évidemment, c'est ce qui se passe quand on enregistre dans son studio perso, i.e le Studio des Milans, situé en plein dans la cambrousse). J'aime bien, ça change des productions trèèèèès propres, mais un peu identiques qui nous viennent de l'autre côté de l'atlantique ; non, non regardez pas du côté de Killswitch Engage, moi j'ai rien dit.
Côté compo, celles qui ressortent sont évidemment 'Embrace The World', qui met le feu à un pit en moins de 9 secondes (c'est-à-dire le temps de l'intro.), le formidable duo 'Connected', qui est un interlude de percus avec des nappes de basse, et sa suite 'Remembrance', et son final qui scotche toujours autant, tant la rythmique est frappée, le grindesque Wisdom Comes, qui envoie tout dans la gueule dès le début, ou encore 'The Link', titre d'introduction de l'album très accrocheur avec une rythmique en acier trempé double couche avec renforcement au Selenium. Je vois pas comment quiconque aimant le métal bien burné et stylisé pourrait s'empêcher de bouger la tête en écoutant une de ces chansons. Car il faut le noter, point de solos KerryKingiens à 650 notes à la seconde, mais une alchimie de groupe qui fonctionne et un batteur mes aïeux, un batteur ! Peut-être pas le plus rapide (encore qu'on fait pas un concours de vitesse), ni le plus technique, (on trouve toujours plus technique, plus rapide, ça fait pas pour autant un bon batteur de groupe), mais il apporte une présence, un jeu qui complète les chansons, plutôt que de juste faire du bruit et donner le tempo comme le font beaucoup de batteurs de métal.
Bref, ceux qui ont aimé le premier album ne devraient pas trop être déçus par celui-ci.
La note pourra paraître trop élevée pour ceux qui n'aiment ni le son, et qui trouvent que Gojira c'est chiant (qu'on se le dise, je cherche pas à les convaincre), mais bon je suis pas totalement objectif, je suis fan de ce groupe.
| $am 17 Janvier 2005 - 4975 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène