Disgust - Years Of Torment
Chronique
Disgust Years Of Torment
Putain que ça faisait longtemps que j'avais pas pondu une chronique! Je sais que je vous ai manqué amis lecteurs, ne dîtes pas le contraire! Vous me direz que parler de soi dès l'introduction peut sembler narcissique et vous n'aurez pas tort, mais nous ici à Thrashocore, le webzine qui vaut son pesant d'or, on est comme ça, on se la pète et on aime ça!
Donc oui j'aime parler de moi mais j'aime aussi parler musique, on est là pour ça au départ après tout. Et donc on va parler d'un petit groupe canadien, Disgust (à ne pas confondre avec nos nationaux) qui nous vient non pas du Québec pour une fois mais de l'Ontario. Formé en 2000, le groupe prend son temps (ou a du mal au choix) et sort sa 1ère démo seulement en 2004. Disgust enchaînera par contre la même année sur un full-length, Years Of Torment, comme quoi!
Et la question qui tue bien sûr, c'est un groupe de quoi Disgust? Un indice: c'est marqué en haut à droite! De toute façon j'allais pas revenir sur une chronique de Marilyn Manson hein?! Donc pour résumer, Disgust fait dans le death métal, la musique la plus pure qui soit. Et Disgust trouve son inspiration principalement chez Cannibal Corpse. On y retrouve les riffs vicieux et l'atmosphère old school lourde et oppressante (ouch la fin presque doom de "Years Of Torment"!) qui ont fait le succès de The Bleeding. Et l'auditeur ressent toujours la même envie d'headbanguer furieusement face à ces riffs certes pas très inventifs mais ô combien efficaces et accrocheurs. On remarquera d'ailleurs un sens prononcé du groove chez les Canadiens, qui vont même jusqu'à balancer une énorme mosh part à la Devourment sur "Illegal Consumption". Ultra jouissif! Ce qu'il y a de bien aussi avec Disgust, c'est les soli, les mecs aiment ça et ne s'en privent pas, toujours 2-3 par morceaux. Alors c'est sûr c'est pas du Malmsteen (et heureusement d'ailleurs :p) mais il y a du feeling, c'est plutôt bien exécuté et ça donne de la saveur aux morceaux. Le côté chaotique colle bien aux titres en plus.
Mais Disgust n'est pas une énième copie de Cannibal Corpse, d'autres influences venant étoffer son registre et lui conférer une certaine personnalité. Du thrash et du hardcore principalement, ou plutôt du deathcore. On en retrouve dans certaines rythmiques et certains riffs mais également dans une des voix, hurlée bien grave de pitbull. Oui "une des" parce que ce que je n'ai pas encore dit c'est que Disgust sait bien varier de ce côté et nous propose 3 types de vocaux: le chant hardcore donc, un chant plus criard et des bons gros growls bien glaireux.
Rien de révolutionnaire dans ce Years Of Torment mais on s'en branle parce que c'est joué avec conviction et il est indéniable que Disgust a du talent. L'album est en plus autoproduit par le propre label du groupe et bénéficie d'une production excellente, ni trop léchée, ni trop underground, qui fait agréablement ressentir qu'on a bien à faire à une formation de death (des samples de films sont aussi là pour renforcer l'atmosphere horrifique). Un groupe très sympathique qui n'attend que d'être découvert alors n'hésitez pas!
| Keyser 16 Janvier 2007 - 1620 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo