chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
117 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Demonical - ... » La Thrashoth... »

Purgatory - Necromantaeon

Chronique

Purgatory Necromantaeon
On a beau être dans le milieu depuis près de 15 ans, on croise toujours des vieux groupes dont on n'avait jamais entendu parlé avant. Tant mieux j'ai envie de dire car tout l'intérêt d'une scène metal extrêmement riche est là: découvrir, toujours découvrir. Et donc depuis 1998, je n'avais jamais croisé le chemin de Purgatory, groupe allemand tout de même formé en 1993. Mieux vaut tard que jamais comme on dit et c'est donc avec ce nouvel album des Teutons, Necromantaeon, sorti il y a un an sur War Anthem Records, que je me suis familiarisé avec le death metal de Purgatory. Un death metal brutal, sombre et carré qu'il aurait été dommage de bouder plus longtemps.

Necromantaeon mélange ainsi un esprit à l'ancienne avec le son d'aujourd'hui. La production est énorme, puissante et moderne, avec la batterie mixée bien en avant pour renforcer le côté rouleau compresseur. Le quatuor ne fait en effet pas dans la finesse et c'est à une véritable démonstration de force que l'on assiste. Les morceaux sont courts, entre 3 et 4 minutes, et vont droit à l'essentiel par le biais d'un jeu très souvent rapide avec des blast-beats à foison et du thrashy accéléré entre deux fournées de blasts. En gros, ça chie dur! Purgatory lève de temps en temps le pied pour nous offrir des rythmiques mid-tempo efficaces, même si je trouve que l'album ne fait jamais aussi mal que quand il envoie la purée. Le morceau "Downwards Into Unlight", le moins véloce, est ainsi la piste la plus faible (ou disons la moins jouissive car elle reste de qualité) malgré la bonne ambiance qui y règne. Ambiance? Eh oui, Purgatory ne bourrine pas dans le vide et sait poser une atmosphère. Ce, grâce à un riffing sombre et démoniaque qui se veut l'un des points forts de la formation germanique. Impossible de résister à ces riffs aux légères mélodies ténébreuses qui vous emportent dans un tourbillon infernal (comme l'avertit la pochette clichée mais chouette), surtout portés par des gros blasts des familles ("Reaping The Diseased" à 0'30, "Where Darkness Reigns" à 2'24, l'énorme "Glorification Of The Lightbearer" dès le début, la très brutale "Scourging Blasphemies" à 0'22 qui n'a rien à envier à Hate Eternal, etc.). Le groupe se montre tout aussi dévastateur quand il blaste sur des riffs moins rapides voire saccadés comme sur "Reaping The Diseased" à 2'57, les ouvertures de "Where Darkness Reigns" et "Scourging Blasphemies" ou encore "Necromantaeon" à 0'18. On appréciera également le morceau éponyme pour sa mélodie hypnotique sur son tapis de double (on dirait un plat de grand restaurant!). Dommage par contre que Purgatory n'ait pas inclus davantage de solos quand on entend le résultat sur "Glorification Of The Lightbearer", seul titre en étant pourvu, avec un beau touché pour une ambiance plus aérienne. Comme quoi ce n'est pas si mal quand le quatuor décélère finalement, on s'en était déjà aperçu dès l'intro "Arrival Of The Undivine". Niveau chant, les Allemands s'en sortent aussi avec brio. Rien de révolutionnaire à nouveau mais le growl surpuissant de Dreier renforce la brutalité de l'opus. On a le droit également à des shrieks, parfois superposés aux growls pour plus d'effets, ainsi qu'à quelques intonations plus chuchotées histoire de rendre la chose plus vicieuse et hantée ("Downwards Into Unlight"). À noter le guest du chanteur de Hatespawn (le groupe qui avait fait un split avec Dead Congregation en 2008), ainsi que du guitariste, sans doute sur le seul solo de l'œuvre.

Voilà encore un bon petit album sorti l'année dernière qui aurait pu figurer dans mon bilan si je l'avais chroniqué à temps. Musclé et intense, Purgatory arrive aussi à planter un décor evil malgré une production aux petits oignons. Comme quoi il n'y a pas besoin de son sale et raw pour créer une atmosphère. Necromantaeon se fait juste un chouïa répétitif peut-être, mais sur un peu plus d'une demi-heure, ça ne se fait pas trop ressentir. Classique mais redoutable, ce sixième full-length des Allemands devrait ravir les fans de Immolation, Hate Eternal, Morbid Angel voire Deicide. Et moi, ce serait bien que j'explore le back catalogue d'un groupe qui semble mériter bien plus d'attention.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Purgatory
Death Metal
2011 - War Anthem Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (10)  7.35/10

plus d'infos sur
Purgatory
Purgatory
Death Metal - 1993 - Allemagne
  

vidéos
Downwards Into Unlight
Downwards Into Unlight
Purgatory

Extrait de "Necromantaeon"
  

tracklist
01.   Arrival Of The Undivine
02.   Reaping The Diseased
03.   Where Darkness Reigns
04.   Glorification Of The Lightbearer
05.   Downwards Into Unlight
06.   Scourging Blasphemies
07.   Calling The Grand Destroyers
08.   Necromantaeon
09.   The Collapse Of Tides

Durée : 32'38

line up
parution
4 Février 2011

voir aussi
Purgatory
Purgatory
Ωmega Void Tribvnal

2016 - War Anthem Records
  
Purgatory
Purgatory
Apotheosis Of Anti Light

2022 - War Anthem Records
  

Essayez aussi
Memoriam
Memoriam
For The Fallen

2017 - Nuclear Blast Records
  
Misery Index
Misery Index
The Killing Gods

2014 - Season Of Mist
  
Angel Morgue
Angel Morgue
Angel Morgue (Démo)

2018 - Redefining Darkness Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
The Bleeding

1994 - Metal Blade Records
  
Beyond
Beyond
Fatal Power Of Death

2013 - Iron Bonehead Productions
  

Seven Steps Of Denial
From Ashes
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique