Fleshdoll - [w.o.a.r.g]
Chronique
Fleshdoll [w.o.a.r.g]
Fleshless, Fleshgrind, Fleshtized, Fleshgore, Fleshmould, Fleshcrawl, Flesh tout court, les groupes de death portés sur la chair sont légions. Les Toulousains de Fleshdoll ne partent donc déjà pas favoris dans la course à l'originalité! Un peu comme leur musique ai-je envie de dire...Bon, dit comme ça, la chronique a l'air négative mais pas du tout en fait puisqu'au delà d'un manque de personnalité inhérent aux jeunes formations (si ce n'est le délire récurrent sur ce fameux "woarg"), la musique de Fleshdoll se révèle très plaisante!
Autoproduction pressée à 500 exemplaires, [w.o.a.r.g] est le 1er album de Fleshdoll. Bénéficiant d'une production et d'un mix très professionnels mettant bien en valeur la lourdeur des guitares, la viscosité de la basse et les borborygmes du chanteur (on évitera la batterie au son plastique déplaisant), l'opus nous présente un groupe influencé par le death old-school des Cannibal Corpse et autres Sinister. Des rythmiques lourdes oscillant entre rapide et mid-tempo sur de la double pépère, agrémentées d'accélérations thrashy, voilà ce qu'aime Fleshdoll. Pas de vrais blasts-beats malheureusement, et je dois dire que les parties de batterie sont sans doute ce qu'il y a de moins intéressant sur ce [w.o.a.r.g]. Par contre, la qualité des riffs gras et evil comme on les aime, l'omniprésence de la basse, la gutturalité exemplaire du chant qui s'aventure parfois dans le criard, ainsi que les quelques incursions dans des plans plus "mélodiques" ("Midtro", "Perpetual Woarg", "Mosh Pit Crescendo") font de ce brulôt un album de death métal brutal, accrocheur et efficace qui laisse entrevoir de bonnes choses pour l'avenir de Fleshdoll. Au rayon critique, on retiendra l'abscence d'originalité/personnalité déjà évoquée, le côté trop générique, trop classique et une variété pas assez exploitée qui rend les morceaux parfois un peu trop linéaires, longuets et redondants. Le tout manque également un peu de "folie".
Pour un 1er album, [w.o.a.r.g] reste toutefois très satisfaisant. Il a d'ailleurs capté l'attention du label français Thundering Records qui a récemment signé le groupe et vient de rééditer l'album. A quand la suite?
| Keyser 7 Juillet 2006 - 1554 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo