Luciferion - The Apostate
Chronique
Luciferion The Apostate
The Apostate marque le retour d’un groupe suédois un peu oublié : Luciferion, en effet Demonication (The Manifest) sorti en 1994 avait fait forte impression, nous livrant un black/death plutôt original qui se démarquait des autres groupes à cette époque…… mais après plus rien, plus de nouvel album, que des apparitions dans des « Tribute ».
Ce groupe qui a fait un passage très furtif est surtout connu pour avoir été le 1er groupe enregistré dans le studio Fredman (In Flames, At The Gates, Dimou…..), hé ouais ! Et çà sur le CV çà fait très bonne impression ! Après quelques changements de line up, le groupe se réunit dans le studio Fredman pour composer un nouvel album après 7 ans d’absence !
Luciferion est composé de grosses pointures : Michael Nicklasson au chant et à la gratte (le fameux bassiste de Dark Tranquillity) et Hans Nilsson aux fûts (Dimension Zero, The Great Deceiver).
C’est parti donc pour près 1h (enfin pas exactement, vous verrez) d’un death technique agrémenté de quelques cuillères à soupe de black et d’un clavier très présent, renforçant l’aspect orchestral de la chose. Cette galette est en fait composée en trois partie : une première partie : The Apostate (le nouvel album : 5 chansons), une seconde partie : une reprise de Celtic Frost datant de 1996 (1 chanson), et une dernière partie bonus : 5 demos de 1994. Ajouter à cela que la chanson éponyme The Apostate (10 minutes tout de même) se décompose en 5 chapitres…… fiouuuuuuu c’est bon vous avez tout suivi ?
Venons-en maintenant aux faits, 5 titres, 5 hits, çà va vite même très vite ! Le batteur nous envoie des blasts à une vitesse hallucinante, les gratteux sous amphétamines, disciples de Morbid Angel ne sont pas en reste avec des solos que Rutan ne pourrait renier, et un chanteur qui oscille entre le hardcore et le death ce qui rend très bien au final. D’ailleurs mention spéciale pour Wojtek Lisicki (le lead guitarist et grogneur par moment) qui joue à la manière d’un possédé, il n’y a qu’à écouter « New World To See » et ses 3 minutes de solo pour se faire une idée : vraiment impressionnant !
On rentre vraiment dans une ambiance spéciale qui est à la fois futuriste, spatiale et froide, tout ceci renforcé par ce clavier qui joue vraiment un grand rôle dans le nouveau Luciferion. Grosses accélérations, clavier fou, blasts inhumains vous allez être servi avec « Become Or Be Gone » ou « Destroying By Will » ! Vous aimez ces ambiances citées plus haut, alors jetez vous sur The Apostate (chanson éponyme) !
Bref vous ajoutez à cela, la production de Fredman, des samples du film Dark City dans chaque chanson, des chansons qui durent 7 minutes en moyenne et vous obtenez une grosse sortie de 2003 !
Oui mais voilà, vous allez me dire « et le reste ? », et bien rien de transcendant, et c’est bien çà le problème, une reprise de Celtic Frost « Circle Of Tyrants » excellente tout de même mais enregistrée 5 ans avant, avec un son complètement différent de The Apostate. Il en va de même pour les 5 démos de 1994, enregistrées en 1993…..10 ans de décalage çà s’entend, plus de clavier, plus cette ambiance si spéciale, et pour ceux qui avait acheté Demonication, çà sera du réchauffé…….
Luciferion aurait sorti un album touchant la perfection, si il avait été moins avare sur les titres…..5 chansons (à peine 30 minutes) pour le prix d’un album, çà fait chère la chanson. C’est bien dommage, en attendant le nouvel album qui je suis sure, marquera tous les esprits cette fois.
| Mitch 7 Mars 2004 - 3277 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo