chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Devourment pour la réédition de "Butcher The Weak"

Interview

Devourment pour la réédition de "Butcher The Weak" Entretien avec Mike Majewski (chant) (2006)
Salut Mike, ici Keyser du webzine français Thrashocore, merci d’accepter cette interview! Devourment a récemment signé chez Brutal Bands. Cette nouvelle m’a quelque peu surpris parce qu’il me semblait que vous souhaitiez rester indépendants. Pourquoi avoir rejoint un label alors? Et pourquoi Brutal Bands? Comment est-ce arrivé, enfin, qui a pris contact en 1er, vous ou BB? Je suppose que beaucoup d’autres labels étaient intéressés pour engager Devourment…

En fait, quand l’idée de réenregistrer « Butcher The Weak » nous est venue, on voulait que l’album bénéficie d’une plus large distribution et promotion que lorsqu’on l’avait sorti par nos propres moyens. Au début, on ne voulait pas s’associer à un label, mais ce n’était pas hors de propos si on trouvait le bon. Plusieurs labels nous ont contacté et nous on fait des offres mais celle qui m’intéressait vraiment était celle de Brutal Bands. Je n’ai toujours entendu que du bien sur leur façon de travailler et j’ai été impressionné par le fait qu’ils privilégient avant tout la qualité à la quantité en ce qui concerne leurs groupes. Je les ai abordé dans l’idée de ressortir une nouvelle version de « Butcher The Weak » et ça les a vraiment enthousiasmés. Ils ont changé leurs habitudes pour nous satisfaire. Alors on a signé un contrat de 2 albums avec eux et tout se passe à merveille, on ne peut pas être plus heureux!


Pourquoi avoir décidé de réenregistrer « Butcher The Weak » seulement 6 mois après sa sortie? Vous n’en étiez pas satisfaits dès le début? Si vous avez sorti quelque chose qui ne correspondait pas à vos attentes, vous avez mis en jeu votre intégrité en quelque sorte, tu vois ce que je veux dire? Surtout qu’il s’agissait d’un des albums les plus attendus dans l’histoire du death métal!? Tu ne penses pas que vous avez un peu précipité les choses? Heureusement, le résultat était loin d’être mauvais quand même…

Plusieurs choses n’allaient pas dans cette 1ère version. La plus évidente est que nous nous sommes en effet trop vite précipités en studio. On était tellement nerveux à l’idée de sortir un nouvel album et de prouver qu’on était vraiment de retour qu’au bout du compte, ça a nuit au résultat final. L’engineering et l’enregistrement en eux-mêmes, ça allait, mais on était tout simplement pas une équipe aussi soudée qu’on l’est maintenant. Tout ne nous déplaisait pas dans ce 1er enregistrement mais on savait qu’on pouvait faire beacoup mieux. C’est un album très important pour nous alors on voulait qu’il soit aussi bon que possible.


Dans ma chronique de « Butcher The Weak » 1ère édition, j’avais écrit que la production aurait pu être meilleure et le chant plus varié. Ces deux points font partie des raisons pour lesquelles vous avez réenregistré l’album, je suis content que vous ayez suivi mes conseils ahah!

Ahah! On voulait régler ces deux aspects sans attendre le nouvel album. Résultat: l’opus est bien supérieur et fait vraiment ressortir le meilleur de chaque morceau.


Cette nouvelle version est vraiment supérieure…comme je l’ai dit, les guitares sont énormes et il y a plus de variété au niveau de ton chant. Le son de la batterie aussi fait toute la différence, c’est tellement puissant! Là on peut pleinement apprécier le jeu d’Eric Park!

Ouais, il est vraiment incroyable et il le prouve encore plus sur cet opus. Tout le monde en fait. Ca commençait à devenir frustrant d’écouter l’enregistrement initial parce qu’on savait de quoi on était capable. On est vraiment chanceux d’avoir pu refaire l’enregistrement et sortir l’album qu’on voulait que les gens entendent.



Cette fois, c’est Chris Andrews qui a enregistré les parties de basse (c’est Ruben Rosas qui l’avait fait pour la version originale puisque Chris ne faisait pas encore partie du groupe). A-t-il apporté son propre style, réécrit certaines lignes? A propos, dis-lui qu’il n’aurait pas dû se couper les cheveux ahah!

Carrément mec! C’est un musicien incroyablement talentueux et il a sans aucun doute apporté beaucoup. Son style de jeu est d’une puissance, ça convient parfaitement à Devourment. Il rajoute vraiment une couche de brutalité. Et je n’ai jamais vu quelqu’un frapper sa basse aussi fort que lui!


Ruben était le chanteur de Devourment sur « Molesting The Decapitated » et tu tenais la basse. Pour « Butcher The Weak », tu as laissé de côté ta basse et échangé le poste de frontman avec Ruben, qui s’est retrouvé guitariste et a seulement enregistré quelques backing vocals. Sur le réenregistrement, tu t’occupes du chant à 100%. J’adorais les growls de Ruben sur « MTD » et je me demandais pourquoi il avait arrêté de chanter. Tu peux m’expliquer? Et toi, tu te sens à l’aise dans le rôle de frontman, ça te manque pas de jouer de la basse?

A l’origine, quand nous avons reformé le groupe, notre tout 1er chanteur Wayne (Ndt: Knupp) devait s’occuper du chant mais il a dû se retirer en raison d’obligations personnelles. J’ai pratiquement tout de suite pensé à m’essayer au chant parce que je connaissais bien le style et je savais que je pouvais être à la hauteur. Ruben voulait en fait se concentrer sur la guitare et il croyait en moi pour assurer au micro. Ca m’a beacoup plu de jouer de la basse pour le groupe mais j’adore être le frontman, ça m’éclate!


J’apprécie tes artworks pour Devourment et d’autres groupes mais je dois avouer que je ne suis pas très fan de la pochette de « BTW ». Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause du mec décapité à poil de « MTD » qui hante toujours mon esprit! Quand j’ai vu la pochette de la réédition, je me suis dis que c’était encore pire, comme si l’originale était passée à l’eau de Javel! Où as-tu pêché cette horrible couleur?

Elle est répugnante, hein? Je l’ai choisie parce qu’en la regardant, tu te sens mal à l’aise, gêné en quelque sorte, ce n’est pas une couleur agréable. Personnellement, j’aime cet artwork, c’est l’une de ces œuvres que tu peux contempler des heures. Bien sûr, je ne suis pas très objectif parce que c’est moi qui en suis l’auteur mais les gens semblent aimer. J’en suis très fier.


Question technique à présent. Comment arrives-tu as faire ces vocaux inhumains? Tu utilises une technique particulière avec ta gorge, quelque chose comme ça? Tu mets des effets dessus ou ils sont 100% naturels?

J’ai eu comme prof les 2 chanteurs les plus tarés de l’histoire. Avoir côtoyer ces mecs me donne un avantage déloyal parce que, pour ce que j’en sais, ce sont Wayne et Ruben qui ont inventé et su maîtriser ce type de chant. Tout est une question d’entraînement et ça doit venir du ventre, pas de la gorge. Et il n’y a aucun effets dessus.


Vous avez sorti un DVD l’an dernier. Je ne l’ai pas encore regardé mais j’ai lu pas mal de chroniques négatives à son sujet. Tu en penses quoi de ce DVD? Je sais que certaines personnes vous considèrent comme des vendus pour avoir sorti un DVD et réédité votre nouvel album. Qu’est-ce-que tu leur réponds?

Hé bien, on ne peut pas plaire à tout le monde. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour te lancer des vannes donc ça ne me dérange pas le moins du monde. En ce qui concerne le DVD, la qualité sonore laissait à désirer mais nos fans voulaient voir ce qu’on avait filmé et ça leur a plu. C’était ça le but. Et pour ceux qui pensent qu’on est des vendus parce qu’on a réenregistré « Butcher The Weak », je dirais ceci, sans trop rentrer dans les détails. Le tout nous a coûté 4 500$ et on vend les CDs que nous a donnés Brutal Bands à nos concerts pour payer les coûts de tournée alors je peux t’affirmer qu’on a pas fait ce réenregistrement pour l’argent. On voulait sortir le meilleur album possible, c’est aussi simple que ça.


Vous allez sortir un nouveau DVD avant la fin de l’année…

Oui et tout sera largement amélioré par rapport au 1er. Le son des lives va être masterisé, il y aura plusieurs angles de caméra, plus de trucs de la part des fans et des images de l’enregistrement de « Butcher The Weak ». J’espère que ceux qui n’ont pas aimé le 1er jetteront un œil dessus.



Vous préparez un nouvel album. Tu peux nous en dire un peu plus (studio, date de sortie, titre…)? « Deflesh The Abducted » et la reprise de Cannibal Corpse « The Pick-Axe Murders feront partie de la tracklist? Ce sera le dernier album pour Brutal Bands ou la réédition de « BTW » ne fait pas partie de votre contrat de 2 albums?

« Butcher The Weak » est inclus dans notre contrat de 2 albums, mais je suis sûr qu’on continuera à faire équipe avec Brutal Bands encore longtemps. Avec tout ce qui vient de se passer avec « Butcher The Weak », on est pas pressé d’entrer en studio. On veut que « Butcher The Weak » circule pendant un bon moment. Ah et « Deflesh The Abducted » sera sur le prochain album, oui.


Revenons en 1999, l’année de sortie de « Molesting The Decapitated ». Quels groupes vous ont donné envie de fonder Devourment? A cette époque, t’attendais-tu à ce que cet album change de façon radicale la scène métal underground? Vous étiez conscients d’être les créateurs d’un nouveau genre, « slam death », « texas death métal », « brutal moshing death métal », peu importe le nom qu’on lui prête?

Avant de le rejoindre, j’ai vu le groupe répéter et j’ai su à la seconde où je les ai entendu qu’ils avaient quelque chose de spécial. C’était tellement « plus » que tout ce que j’avais pu entendre auparavant, et j’étais déjà un gros fan de death dès le lycée. J’ai accroché tout de suite et pour moi, c’était le truc le plus dingue que j’avais jamais entendu, largement. J’ai sympathisé avec le groupe et l’ai finalement rejoint à la basse. Lorsqu’on est entré en studio pour enregistrer « Molesting The Decapitated », je savais que ça allait bien se passer, on était tous à fond dedans et sûr que ça allait être un gros succès, même après notre split. Je savais que ça allait le faire mais c’est même allé au-delà de ce que j’avais imaginé. Je suis heureux d’en avoir fait partie.


Qu’est ce qu’il faut pour devenir un groupe culte avec un seul album? Tu en penses quoi aujourd’hui de « MTD »?

Je suppose qu’il faut simplement quelque chose de nouveau. On était le bon groupe au bon moment et les gens l’ont pris comme ça. Je ne dirais pas qu’on a créé ce style mais on l’a sans aucun doute amené à un niveau encore plus extrême. Je serai toujours fier de « Molesting » et je pense qu’il passe sans problème l’épreuve du temps. Il est tout aussi impressionnant aujourd’hui qu’il l’était à l’époque.


Ruben s’est fait arrêter le jour même de la sortie de « MTD » et Devourment a ensuite progressivement disparu. Quelle était l’ambiance dans le groupe à ce moment? Vous en vouliez à Ruben?

Ca a été la goutte qui a fait déborder le vase. Il y avait plein de problèmes au sein du groupe et ça devait tôt ou tard se terminer. Je n’en ai jamais voulu à Ruben, putain non, je me suis senti mal pour lui. Il a passé 2 ans et demi en prison! Il n’y avait qu’une seule raison pour laquelle j’aurais pu un jour revenir dans Devourment, c’était si Ruben en faisait partie. Ca a pris beaucoup de temps mais tout a fini par se mettre en place et maintenant le groupe est plus fort que jamais.


Finalement, vous avez décidé de continuer l’aventure Devourment (après l’arrestation de Ruben). Wayne Knupp a remplacé Ruben et Braxton Henry Brain. Pourquoi Brain a quitté le groupe alors qu’il était le compositeur principal?

Il avait d’autres priorités dans sa vie, notamment sa famille alors il a pris son propre chemin en quelque sorte. Par contre, il n’a jamais été question que Braxton Henry remplace Brain, il a seulement joué une piste de guitare sur « Babykiller » parce que celle de Kevin (Ndt: Clark) avait un son de merde.


Vous avez donc enregistré un nouveau titre, « Babykiller » et sorti en suite la compilation « 1.3.8 » en 2000. Mais en 2002, Devourment s’est à nouveau séparé. Pourquoi?

Ce n’est pas nous qui avons sorti « 1.3.8 », c’est TXDM alors qu’on était déjà séparé. On avait absolument rien à voir avec cette sortie. Ensuite, il y a eu 2 tentatives de reformation dont une avec moi, Wayne, Kevin et Brad (Ndt: Fincher, le batteur sur « MTD »). Ca n’a pas duré longtemps et quand Ruben est sorti de prison, il a également essayé de reformer le groupe mais ça n’a pas marché non plus.


Qu’est-ce-que tu as fait entre le split et la reformation de 2005?

J’ai été à la fac et j’ai décroché un diplôme, ce qui explique pourquoi je n’ai pas rejoint le groupe avec Ruben.


Après sa sortie de prison, Ruben a voulu reformer Devourment. Il y a eu pas mal de problèmes de line-up, je suppose que ça n’a pas été facile de tout reconstruire…

Ouais, il a essayé d’impliquer certains des membres originels mais personne n’était vraiment disponible à ce moment alors ça n’a jamais réellement fonctionné, ça n’a jamais vraiment été Devourment.


Le line-up semble stable maintenant avec Ruben, Eric, Chris et toi. Tu as des nouvelles des anciens membres Brain, Kevin, Wayne, Brad…Tu es toujours en contact avec eux?

C’est le line-up le plus solide que Devourment ait jamais eu et ce n’est pas près de changer. Tout le monde colle parfaitement au groupe, on s’entend bien et on s’éclate bien à jouer ensemble. Je parle régulièrement à Wayne et il est resté bon ami avec chacun de nous. En ce qui concerne les autres, j’ai plus ou moins perdu le contact.



Comme je l’ai évoqué plus haut, vous avez créé un nouveau son dans le death métal et une floppé de groupes ont repris le flambeau pendant que Devourment était endormi. Qu’est-ce que tu penses d’eux: voleurs ou héritiers légitimes? Quels sont tes clones préférés de Devourment?

Je trouve flatteur qu’un groupe soit influencé par nous et essaye de faire avancer le style. J’ai entendu 2-3 groupes qui copiaient nos riffs note pour note, même les phrasés. Et ça je trouve ça plutôt nul. Pour moi, les groupes qui évoluent dans ce style de death sont cools et en général, je les soutiens. Je ne citerai aucun nom parce que je suis sûr qu’aucun groupe ne voudrait être catalogué de clones.


Il devait y avoir une tournée européenne avec Gorgasm cet été. Que s’est-il passé? Quand Devourment reviendra-t-il en Europe (et en France surtout!)? Plein de monde vous attendent ici les gars, vous savez?!

Hmm, tu me l’apprends là! Ca n’a jamais été prévu avec nous, ça je peux te l’assurer! On envisage de faire une tournée en Europe l’année prochaine avec Godless Truth. On est très excités à l’idée de jouer en Europe!


Qu’est-ce-que tu écoutes ces temps-ci (pas forcément en métal d’ailleurs)? Quels groupes t’as botté le cul récemment?

Le dernier Immolation me botte le cul depuis des mois. J’aime aussi beaucoup les nouveaux Guttural Secrete, Carnivore Diprosopus et Slayer. J’apprécie d’autres styles de musique également mais en général, c’est du métal que j’écoute.


Ton top 3 personnel, films et albums?

Cool la question!

Albums:
1. Slayer – Reign In Blood
2. Immolation – Here In After
3. Internal Bleeding – Perpetual Degradation

Films:
1. EvilDead 2
2. Predator
3. Le Seigneur des Anneaux (tous)


Je voudrais connaître ton opinion sur le téléchargement…

Ca ne me pose aucun problème!


Dernière question, un peu de politique! Vous êtes du Texas donc vous savez de quoi vous parler. Qu’est-ce-que tu penses du président Bush et de la guerre en Irak? Tu sais que l’image des Etats-Unis a beacoup souffert de tout ça, est-ce que ça te touche?

Bien sûr que ça me touche! Ca craint que l’image que les gens ont de ce pays ait été entâchée par notre gouvernement à la con! Je n’aime pas Bush, je n’ai pas voté pour lui et la plupart des gens que je connais ne l’apprécie pas non plus. Je pense qu’il fallait faire quelque chose contre Saddam Hussein et la situation en Irak mais je n’étais pas d’accord avec la façon dont les choses ont été faites et la plupart des gens de ce pays ressentent la même chose. J’espère simplement que tout va s’arranger bientôt.


Fin de l’interview! Merci beaucoup d’avoir répondu à cette interview et d’être si proche de tes fans, je sais que tu postes pas mal sur le forum de Devourment, c’est génial! Et s’il vous plait, venez en France! Je te laisse le dernier mot!

Merci beacoup pour cette interview, on sera en France l’année prochaine pour notre tournée européenne avec Godless Truth et on est impatient de rencontrer nos amis français. Stay sick!

---
Traduction par Keyser

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Devourment
Devourment
Brutal Slam Death Metal - 1995 - Etats-Unis
  

Lire aussi
Devourment
Devourment
Butcher The Weak (re-release)

2006 - Brutal Bands
  

Sacrifizer
Le Diamant De Lucifer
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique