6 mois après la sortie indépendante de
Butcher The Weak, le successeur tant attendu du mythique
Molesting The Decapitated, Devourment, insatisfait de celui-ci, décide de le réenregistrer entièrement avec Braxton Henry. Les Texans signent alors un contrat de 2 albums avec le petit label qui monte, Brutal Bands.
Butcher The Weak ressort ainsi en cette fin août en format digipak avec un CD noir super classieux, un livret tout beau et une pochette encore plus moche! Inutile de débattre sur 5 pages du pourquoi et du comment de cette réédition, tout est expliqué par Mike Majewski dans l'interview disponible sur Thrasho. Je ne vais pas non plus décrire en détail l'album, pour celà je vous renverrais à ma chronique de la 1ère version. Je vais simplement m'atteler ici à expliquer ce qui a changé et si le groupe a réussi sa démarche.
Que les choses soient bien claires, il ne s'agit pas ici d'une simple version "remastered" ou "remixed", il s'agit d'une version "re-recorded". Donc ce qui fait la grosse différence avec
Butcher The Weak 1er du nom, c'est évidemment la production. Bien que loin d'être mauvaise sur ce dernier, je lui trouvais pas mal de défauts, notamment au niveau du son de guitare trop pataud et de la batterie en plastique reléguée au 2nd plan. Et bien ces critiques ne sont désormais plus d'actualité! Le son des 6-cordes est énorme et la batterie a enfin son mot à dire, quelle puissance, on s'en prend plein la tête! La grosse caisse est un peu trop surmixée, surtout que la double est utilisée continuellement, mais sinon c'est un carnage total! La performance d'Eric Park, déjà plus que satisfaisante, est également améliorée, grosse maîtrise des gravity-blasts!
L'autre changement significatif concerne le chant, assuré à 100% par Mike Majewski (Ruben Rosas ne fait plus aucun backing vocals). Le bonhomme a compris que ses vocaux n'étaient pas assez variés alors il a su diversifié son registre. On a par exemple le droit à des vocaux plus compréhensibles par moment ("Babykiller" en tête d'affiche) même si la majorité reste dans la veine de la version de 2005. Belle performance mais l'ancien bassiste n'égale toujours pas le maître Rosas et ses vocaux jouissivement putrides! Concernant la basse, elle a cette fois-ci été enregistrée par Chris Andrews, qui n'avait pas pu s'en occupé sur la 1ère version puiqu'il n'était pas encore dans le groupe (c'était Rosas qui s'y était collé). Andrews a évidemment apporté sa propre touche, sans doute modifié certaines lignes mais le changement n'est pas forcément évident.
Résultat: les morceaux ont beaucoup plus d'impact et ça change tout, ou presque. J'ai pourtant trouvé que certains passages claquaient moins, je pense en particulier à la monumentale intro de "Autoerotic Asphyxiation" qui est devenu moins extrême et moins jouissive (à cause du chant plus articulé qui n'aurait pas dû se trouver là!). A part 3-4 extraits, le changement est globalement revivifiant.
Venons-en à ce qui fâche, la comparaison obligatoire avec
Molesting The Decapitated. Si la nouvelle prod est bienvenue, les morceaux restent les mêmes, même s'ils ont subit quelques arrangements (l'intro de
"Butcher The Weak", une interview de John Wayne Gacy, fait encore plus frissonner!). Et à côté des titres du 1er album, ceux de
Butcher The Weak ne font toujours pas le poids. Brain restera pour moi à tout jamais le meilleur compositeur qu'ait connu Devourment, dommage qu'il ne fasse plus partie de l'aventure!
Devourment a toutefois bien fait de réenregistrer son nouvel opus. Le groupe a enfin pu sortir l'album qu'il voulait alors considérons cette 2ème version comme le vrai
Butcher The Weak. La production est monstrueuse, il y a plus de variété dans le chant, Eric Park a enfin un son à sa mesure, bref, la plupart des défauts ont été gommés. Ultra brutal et ultra groovy, voilà du bon gros Devourment! Reste qu'il y a toujours ce
Molesting The Decapitated...
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