Abominable Putridity - In The End Of Human Existence
Chronique
Abominable Putridity In The End Of Human Existence
La scène slam death connaît depuis quelques années un engouement certain. Du moins hors de nos frontières car le style reste plutôt anecdotique en France. Malheureusement, la saturation se fait de plus en sentir et c'est au moins 80% de cette scène qui est bonne à jeter. Cependant quelques groupes du genre arrivent encore à me faire vibrer. C'est le cas d'Abominable Putridity, combo pourtant aussi raillé que Waking The Cadaver et Guttural Engorgement sur la plupart des forums spécialisés, qui sort en ce début d'année sur le label tchèque Lacerated Enemy son premier rejeton, In The End Of Human Existence.
Alors on va être clair tout de suite: d'accord, les Russes n'ont aucune personnalité. D'accord, les Russes ne sont qu'une vulgaire copie de Devourment & cie. D'accord les Russes participent à la pollution scénique décrite dans mon introduction. Mais malgré tous ces défauts, je suis obligé de l'admettre: Abominable Putridiy, ça troue le cul!
Première chose à vous saisir à la gorge, la production. Si l'on pouvait craindre cet aspect de la part d'une formation venant de l'ex U.R.S.S., c'est pourtant tout le contraire qui se produit. Quel son, quelle lourdeur! L'effet des nombreuses slammoshing parts ultra lourdes s'en trouve ainsi décuplé, pour le plus grand plaisir des aficionados! Chaque attaque de corde enfonce l'auditeur un peu plus sous une mare gluante de liquide nauséabond dans lequel baignent tout un tas de viscères putrescentes libérées de leur carcan abdominal par la horde de zombies affamés de la magnifique pochette signée Jon Zig (pas terrible son logo par contre!). Bref, le pied total! Tout le monde ne peut pas gagner celà dit et la grande perdante sera la batterie au son creux et plat frustrant et au jeu minimaliste décevant.
Par chance, ça n'empêche pas la Putridité Abominable de nous assomer par un groove dantesque, bien aidée il faut donc l'avouer par une production pachydermique. Aidée aussi par la voix hors norme de Vladimir qui n'est pas sans rappeler les éructations d'égoutier jouissivement putrides d'un certain Ochoa (Cephalotripsy, Condemned) et une basse bien grasse qui fait quelques apparitions solitaires pour amener avec encore plus d'efficacité la mosh part suivante.
Ce qui m'amène au principal défaut de cet album, le même que j'ai pu faire pour Cephalotripsy. A savoir qu'In The End Of Human Existence n'est en fait qu'une succession de slams, certes plus jouissifs les uns que les autres, mais dont la répétition devient vite un problème. La durée minimale de 26 minutes arrivent donc plutôt comme une bénédiction. J'aurais aimé plus de parties blastées (il y en a quelques unes mais les blasts sont mous et sans conviction) ou du moins plus de parties rapides que cette emphase sur les mid et low tempi. Abominable Putridity fait quelques rares tentatives de variation, notamment sur "Intestinal Putrefaction" (le meilleur morceau de l'opus) où le combo aère un peu plus ses riffs, mais ça reste beaucoup trop limité. Tout comme le niveau technique de la formation soviétique de toute façon. Hé oui on est loin de Scrambled Defuncts mais bon c'est de l'ultra guttural brutal slammoshing death metal, on est pas là pour écouter de la branlouille non plus!
Abominable Putridity souffre en fait des défauts inhérents au genre qu'il pratique. Quoique, comme le fait si bien Devourment, les Russes pourraient quand même allier à leur slam parts des bons gros blasts des familles histoire de varier un peu. Malgré cette impression de monolithisme toutefois, ce premier album d'Abominable Putridity est gorgé d'une ambiance jubilatoire lourde et putride que deux instrumentaux ("Dissectined From Within", "In The End Of Human Existence") et une intro samplés ("Intracranial Parasite") viennent délicieusement renforcer. Rarement j'ai entendu un groupe doté d'un tel groove, qui devrait faire des ravages dans le pit du Death Feast en juin. Le rendez-vous est pris!
| Keyser 19 Février 2008 - 4387 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo