Cephalotripsy - Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies
Chronique
Cephalotripsy Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies
Pour ma 150ème chronique (et oui déjà, que le temps passe vite n'est-ce pas?!), nous allons nous intéresser à Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies, 1er album de Cephalotripsy sorti début 2007 sur le label nippon Amputated Vein. Pourquoi ce choix? Parce que Cephalotripsy n'est rien de moins que la nouvelle sensation slam death outre-Atlantique! Le groupe avait fait grand bruit avec sa démo 2006, cet opus ne fera pas taire la foule!
Ce Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies (je surkiffe ce titre, comme tous leurs titres de morceau d'ailleurs) confirme en effet tout le potentiel entrevu sur les 3 titres de la démo sus-mentionnée.
Cephalotripsy, c'est du brutal slamming pur et dur. La musique du combo de San Diego n'est en fait pratiquement basée que sur ça: du slam, du slam et encore du slam. Avec une production béton (la batterie est peut être un peu trop sèche au niveau des toms et de la caisse claire et manque de profondeur celà dit), imaginez la jouissivité de la chose! Le groupe enchaîne les mosh parts à la double et n'appuie sur l'accélérateur que très rarement, d'où très peu de blasts, seulement quelques gravity pas toujours exécutés parfaitement mais au moins il n'y a pas de triche! Il est clair que les riffs n'ont rien d'original et s'avèrent tout à fait classiques mais le groupe possède la science du slam, c'est indéniable! Impossible dans ce cas de rester immobile devant une telle démonstration et je n'imagine même pas ce que ça doit donner en live!
L'autre attrait de cet album réside dans les vocaux d'Angel Ochoa. Ceux-ci sont tout simplement MONSTRUEUX! Le chanteur installe rien qu'à lui seul une ambiance des plus putrides. On se croirait dans une cave humide avec de l'eau croupie dans tous les coins! Angel s'adonne aussi de temps à temps à des petits gargouillis du plus bel effet, un régal! Le bonhomme a toutefois encore des efforts à faire pour diversifier son registre alors qu'il a toutes les qualités pour ça. Malgré celà, je le considère déjà comme l'un des chanteurs du genre les plus doués de sa génération!
Si on s'arrêtait là, la note serait montée plus haut mais évidemment, il y a toujours quelque chose à redire! Ici, le gros défaut de cet album, c'est son ultra répétitivité. Il faut le reconnaître, c'est toujours la même chose, ce qui ne m'empêche pas de trouver ça jouissif à mort! Et puis la bête ne dure que 38 minutes, c'est pas non plus la mer à boire! En tout cas, si vous n'aimez pas les groupes de TXDM à la Devourment, oubliez Cephalotripsy, mais même si vous adorez le slam, il se peut que vous en soyez gavé, alors attention à l'indigestion, je vous aurais prévenu! Pendant que j'en suis à critiquer, je vais également pointer du doigt un autre défaut qui me gêne, toutefois moins que le premier. Cephalotripsy possède comme je le disais la science du slam/mosh mais il y a un côté trop mécanique, trop froid et du coup, ça manque un peu d'âme.
Ces deux points noirs n'entament heureusement pas trop la grande qualité de ce magnifique Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies (non je n'abrègerai pas, j'adore ce titre je vous l'ai dit!). La prod est énorme, les riffs sont brutaux, les slammoshing parts sont jouissives et les vocaux sont dantesques. Si vous trouvez ça trop répétitif, tournez vous vers Condemned, l'autre groupe d'Angel Ochoa et du batteur Forrest Stedt qui vaut aussi son pesant de cacahuètes. Les autres feront tourner en boucle ce 1er opus de Cephalotripsy, en attendant une 2ème livraison qui pourrait, si les Californiens varient un peu plus le jeu (et ils en ont les moyens!), créer la grosse sensation!
| Keyser 10 Mars 2007 - 3831 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo