Cephalotripsy - Promo 2008
Chronique
Cephalotripsy Promo 2008 (Démo)
C'est rigolo parfois de voir comment un groupe peut diviser les gens. Enfin, quand je dis les gens je parle surtout des fans de gutturo-slamming-putrify-ta-race death metal, ceux qui vénèrent Devourment et consorts, mais ceux aussi qui s'extasient et crient au génie devant n'importe quel groupe capable de se racler la gorge sur fond de riffs déjà faits 36000 fois. Pour certains donc, Cephalotripsy peut être chiant comme la mort, avec autant de relief qu'un électrocardiogramme plat. Pour d'autres, c'est le style amené dans ses plus profonds retranchements avec un groove dantesque. Une chose est sure : Cephalotripsy ne laisse pas indifférent. Soit on adore, soit on déteste.
On reprend donc les choses qu'Uterovaginal Insertion of Extirpated Anomalies avait laissé mais avec un changement de line-up très important : Ochs est troqué contre Hux. Changement important disais-je puisque Nick Ochs était un des membres fondateurs du groupe et par la même occasion, un des principaux compositeurs. L'arrivée d'Hux Zenthorva bouleverse les plans de Cephalotripsy, tant mieux d'ailleurs car il faut quand même avouer que, bien qu'Utero soit jouissif, il y aurait eu une grosse odeur de foutage de gueule si le groupe nous avait ressorti la même tambouille. Fort heureusement, Cephalotripsy a évolué suffisamment pour ne pas retomber dans l'auto-plagiat.
Au niveau instrumental, le tableau est plus intéressant : des guitares plus présentes puisque, ô miracle, on entend la basse pendant toute la durée du promo (et pas dans 3 breaks comme sur Utero), le chant est un peu plus en retrait et la caisse claire sonne largement mieux même si elle manque encore un peu d'impact. Les riffs sont donc mis en relief car gavés de grave, cela donne des passages plus lourds et écrasants. On constate également qu'il y a un peu plus de « vrais riffs de death métal » au milieu de cet enchainement de slam-moshing-parts à faire valser ton dentier. La musique du combo s'en retrouve aérée et donc plus variée car le riffing est décliné sur des rythmes toujours percutants. C'est fluide, les changements de rythme sont bien fait grâce à des patterns de batterie plus fouillés. En gros, ça tabasse plus. Et si on rajoute quelques blasts ça et là, les 2 titres de ce promo passent comme une lettre à la poste.
Certaines choses n'ont pas changé comme ce groove glaireux, en partie grâce aux vocalises mollardées par la gorge la plus putréfiée de toute la Californie. Ces gargarismes sont placés de manière un peu plus aventureuses avec davantage de modulations comme quoi Cephalotripsy ne s'est pas reposé sur ses lauriers. L'évolution est remarquable, les compositions sont moins bêtes et méchantes grâce à l'apport d'un nouveau guitariste-compositeur. Le trio se démarque donc de Condemned (même si la façon de placer des harmoniques est étrangement la même) mais aussi de la scène la plus fertile du death, mais malheureusement la moins originale.
Au final, ces 2 titres laissent présager de très bonnes choses. Le groupe a pris une direction un petit peu plus « technique », en diversifiant ses compositions, en rendant ses beatdowns plus écrasants encore et en ajoutant des véritables riffs pour lier le tout. Enfin un groupe avec une réelle personnalité, ça fait plaisir à entendre sachant que cette direction sera davantage accentuée dans leur nouvelle livraison qui est actuellement en cours d'enregistrement. En tout cas, le résultat est plus que prometteur et on attend impatiemment la suite.
| Scum 9 Avril 2008 - 1874 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo