Yeah Claudio, la forme ? Question bateau pour commencer, présente nous rapidement Disarmonia Mundi, que fais-tu exactement dans ce groupe ?
Hé bien au sujet de « Fragments Of D-Generation », je dois dire que j’ai joué un second rôle en fin de compte, j’ai écrit les paroles et fait des vocaux d’accompagnement ici et là…Cependant pour le prochain album je vais m’occuper du chant hurlé, donc on peut dire en quelque sorte que je suis le chanteur du groupe. On compte avoir un nouveau chanteur, Benny l’ancien chanteur du groupe fera le chant clair, donc je pense que dans le futur, DM (Disarmonia Mundi) va être un groupe à deux chanteurs. C’est vraiment cool pour nous parce qu’on plein de styles différents de chant dans nos chansons et faire tous les vocaux, je parle en concert, et bah c’est tout simplement impossible pour un seul chanteur.
Pour en revenir au groupe en lui-même : hé bien DM c’est un groupe de death metal mélodique formé avant tout par des alcooliques ouverts d’esprits, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans ce qu’ils font. Le groupe est né en 2000 mais les seuls survivants de l’ancienne line-up sont Ettore et Mirco, jusqu’à maintenant on a sorti 2 albums : le rêveur et progressif « Nebularium » et le puissant et direct « Fragments of D-Generation » avec Speed de Soilwork au chant.
La musique jouée est très technique, tu peux m’en dire un peu plus sur les parcours musicaux et les influences de chacun?
Ettore est le génie du groupe, il joue la majorité des instruments et possède un petit, mais très efficace studio d’enregistrement, il compose toute la musique et comme tu peux l’imaginer c’est vraiment facile de bosser avec un gars comme lui. Il a toujours plein de nouvelles idées et est au fond le moteur qui fait que le groupe poursuit son petit chemin. Il a joué dans des petits groupes locaux (comme tout le monde dans le groupe) avant DM et il a fait une école d’ingénieur du son. C’est un gros fan de groupes comme Pantera, Edge of Sanity, Opeth, Katatonia, Skid Row, The Haunted et tous les autres groupes de death en général, qu’ils soient mélodiques ou non.
Qu’est-ce que je pourrais bien dire sur moi ? Un étrange et mystérieux mélange en fait… Dans DM je peux dire que mes plus grosses influences vocales sont Jeff Walker de Carcass et Ville Laihiala de Sentenced (donc maintenant tu sais à quoi t’en tenir pour le prochain album). J’aimerai mélanger ces styles vers quelque chose qui soit vraiment intéressant pour les nouvelles chansons de DM, on verra…J’adore aussi le gothic, le glam, le punk et les trucs electro, donc je pense que bientôt je vais bosser sur des projets parallèles complètement différents de DM…J’ai plein d’idées, mais c’est trop tôt pour en parler. En tout cas mes groupes favoris sont Danzig, Type o Negative, WASP, Misfits, Cradle of Filth, Sentenced, Rammstein et beaucoup, beaucoup d’autres…
Mirco, notre bassiste, est un très gros fan de groupes des années 80 comme Iron maiden, Metallica, Judas Priest ainsi que de groupes de disco comme les Bee Gees et d’autres trucs du genre…Hé ouais mec, il adore les seventies ! C’est l’homme d’affaire du groupe (moi et Ettore on est trop paresseux pour s’occuper de l’état financier du groupe et étant des gros dépensiers, çà serait mieux de garder l’oseille loin de nous ou alors on va tout dépenser direct dans de la bière et de la musique *rires*) et il étudie en ce moment pour devenir réalisateur de clips.
J’ai fait latin au collège mais pour les autres ignorants, la signification de «Disarmonia Mundi »? Et de ce titre d’album énigmatique ?
Le nom du groupe est formé par un mot italien (Disarmonia) qui signifie « disharmonie » ainsi qu’un mot latin (Mundi) qui signifie lui « du Monde »…donc on peut le traduire littéralement comme « Disharmonie du Monde »…Fragments of D-generation est un jeu de mots…Le D représente « Disarmonia » ainsi que « Dead »…Tu peux penser du titre d’un truc comme « Fragments of a Dyin’Generation » mais c’était plus cool de mettre çà comme « D-Generation » (qui sonne comme « degeneration »( dégénérescence) du monde), donc on a simplement laissé comme tel…
J’ai lu que les paroles de « Common State of Inner Violence » font références au massacre dans une école en Allemagne par un élève, çà change des morts qui reviennent sur terre, tu fais d’autres références à ce qui passe dans le monde, quelles sont tes inspirations ?
Sexe, Sang, Satan...Ce genre du truc *rires*...Nan, plus sérieusement je m’inspire des instincts obscures et pervers de l’homme. Regarde autour de toi, le monde entier est dans une merde pas possible, il n’y pas besoin de parler de démons pour faire peur (bien que j’adore parler de démons), l’humanité vient vraiment d’atteindre un point de non retour et çà empire de jour en jour… J’ai aussi lu beaucoup de bouquins, mais d’habitude mes paroles viennent de mes expériences personnelles, ou plus particulièrement des états d’esprit de chacun…donc disons que je m’inspire principalement du gros salaud qui règne à l’intérieur de nous…
Björn « speed » Strid de Soilwork est présent, comment avez-vous fait ? Vous lui avez montré des photos de Monica Belucci nues?
On lui a simplement demandé si il était intéressé pour aider le groupe pour notre deuxième album…Quand l’ancien chanteur s’est fait viré du groupe pour son manque d’intérêt, Ettore a immédiatement discuté avec Speed sur l’opportunité d’avoir sa voix sur l’album….et çà c’est vraiment passé !
Il est cool comme gars ?
C’est un des gars les plus cool que j’ai jamais rencontré, une personne très amicale et un des meilleurs chanteurs extrêmes du monde, donc ce fut vraiment un plaisir de bosser avec lui.
Il sera présent sur le prochain album ?
Il n’est pas exclu qu’il vienne faire une petite apparition ou bien qu’il fasse le chant clair pour le prochain album, on verra bien.
Qu’est-ce que tu as envie de dire à tous les relous qui parlent de Disarmonia Mundi comme d'un clone de Soilwork ?
Qu’ils peuvent me sucer la bite. Comprends moi bien, j’adore Soilwork et je pense que « A Predator’s Portrait » est l’un des meilleurs albums de death metal mélodique jamais sortis, de même que pour « Natural Born Chaos » et tout le reste, mais on est pas des clones de Soilwork pour autant. Je veux dire, les atmosphères de nos titres sont si différentes…Putain, je pense vraiment pas qu’on sonne comme des copieurs de groupes ! Donc voilà le message à tous les gros cons bornés qui nous considèrent comme un groupe clone : VOUS POUVEZ TOUS ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !!!
Une tournée, un nouvel album déjà en tête ?
Une tournée...comment pourrions-nous faire une tournée sans une line-up convenable !? Ca me fait vraiment chier, on cherche encore et toujours quelqu’un pour rejoindre le groupe et tant qu’on n’aura pas trouvé les bons gars, on pourra faire aucune tournée. On est impatient de jouer nos nouvelles chansons en concert, mais sans une line-up stable c’est tout simplement impossible de faire çà. Donc pendant qu’on fait répéter jusqu’à épuisement de nouvelles têtes, on compose de nouvelles chansons et on espère commencer l’enregistrement du nouvel album vers octobre-novembre….Ca serait cool d’avoir un nouvel album dans les bacs pour les premiers mois de 2005 et pouvoir enfin débuter une tournée pour le promouvoir correctement.
Heu….tu aurais le numéro de portable de la jolie Cristina de Lacuna Coil ?
*Rires* je peux pas t’aider pour çà, mais ta raison, c’est une fille très charmante et une excellente chanteuse aussi.
Sinon ta « play-list » en ce moment ?
Humm, voyons voir...Slipknot: Vol. 3 (the Subliminal Verses), W.A.S.P: The Neon God, Fear Factory: Archetype, Dimmu Borgir: Death Cult Armageddon et beaucoup de vieux trucs comme Megadeth, Slayer et Testament.
Un dernier mot pour vos fans qui aiment le fromage qui pue ?
On vous aime tous motherfuckers ! Vivez comme si il n’y avait pas de lendemain, on va vous rencontrer en tournée très bientôt….utilisez votre cervelle et SOYEZ FORTS !!!
Merci beaucoup pour l’interview mec !
---
Traduction par
Mitch
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène