1. Salut ! Je suis Dead du webzine metal français Thrashocore. Merci de m'accorder un peu de temps ! Alors votre album "How The World Came To An End" va sortir début mai. Comment te sens-tu en ce moment ?
Personnellement, ça va. Rien de particulier. J'attends que ce nouvel album sorte, et ça sera amusant de voir ce que ça va donner. En tant que groupe, nous n'attendons vraiment rien, depuis que nous travaillons plus ou moins de manière contreproductive en ce qui concerne la récolte de fans et de reconnaissance. La sortie d'un album est le début d'un autre.
2. Quelle était la signification du nom du groupe au début et penses-tu qu'il convienne toujours à l'évolution de votre musique ?
Je crois qu'il provient du vieux latin et signifie "les esprits des morts", ou quelque chose de similaire. En ce qui concerne le rapprochement du nom et de la musique, je n'y vois aucun rapport. Un nom est un nom, pas une description. J'ai pas mal changé depuis le temps où j'étais un petit enfant qui tétait le sein de sa mère, mais je n'ai pas choisi de changer mon nom quand j'ai évolué. Coca Cola utilisait de la cocaïne dans le mélange de leur breuvage durant leur années de mise au point, d'où le nom, mais s'arrêta pour des raisons légales évidentes. Je sais que l'essence du changement et l'évolution sont quelque chose d'assez peu approuvé dans le metal, la régression étant plus souvent une marque de qualité que le contraire. Mais bien sûr, j'entrevois certaines occasions où un changement pourrait être la meilleure solution pour avancer, par exemple, si les deathmetalleux de Prostitute Disfigurement choisissaient de se tourner vers quelque chose d'un peu plus prog et " radio-formaté", je suppose qu'ils auraient du mal à trouver un public...
3. Avant de parler du présent, j'aimerais revenir 10 ans en arrière. J'ai lu que vous aviez commencé comme un groupe de black metal. Pourrais-tu nous en dire plus à propos de cette période de votre carrière et que penses-tu aujourd'hui de votre premier album "Under ein blodraud maane" ?
Je ne faisais pas parti de Manes à ce moment. Je suis devenu un membre de Manes un an ou quelque chose comme ça après la sortie du premier album "Under ein blodraud maane". Néanmoins je pense que c'est un bon album, et c'est peut-être même plus le cas des démos qui le précédent. Désolé, déprimant et très atmosphérique. Je sais aussi que Cern, unique créateur des premiers albums, n'avait aucun problème avec le passé de Manes. C'était une ère différente et nous avons évolué en tant que groupe, mais il n'y a aucune honte ou quoique ce soit en rapport avec nos premières années. Les trois démos de 93, 94 et 95 ont été aussi rééditées sur CD par le label grec Kyrck Productions avec deux chansons bonus de la même période. Ca n'a pas été quelque chose à notre initiative mais ça a été fait par des fans de cette ère pour des fans de cette ère.
4. En 2003, "Vilosophe" montra une nouvelle facette du groupe avec un tout nouveau style, unique et expérimental. Comment est né le nouveau Manes et comment définirais-tu votre musique aujourd'hui ?
Bien, ce tout nouveau style dont tu parles, a eu une assez longue période d'incubation commençant approximativement en 1995. La dernière démo sortit cette même année, et le premier album de 1999 était simplement un réenregistrement de chansons de ces 3 démos. Il y avait alors un changement en vue, bien que rien ne fût officiellement sorti avant "Vilosophe". De plus en plus d'expérimentations avec des séquenceurs et autres logiciels associés à un ressentiment très fort de ce qu'est devenu le metal en général (et le black metal en particulier), furent certaines des graines qui nous ont poussé jusqu'où nous sommes aujourd'hui. Mais pour essayer de décrire notre musique sans utiliser de superlatifs, je pourrais dire qu'il s'agit d'un mélange d'éléments allant du rock à l'électronique avec des racines dans le metal.
5. L'évolution de votre musique est souvent comparée à la carrière d'Ulver. Est-ce un groupe qui a influencé votre manière de créer de la musique ? Et y a-t-il d'autres groupes qui vous ont donné cette inspiration ?
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse être comparé à Ulver autrement que dans notre développement s'éloignant du metal. Ils ne nous ont influencé d'aucune manière, ni dans le contenu, ni dans le processus, mais personnellement j'aime beaucoup de ce qu'ils ont fait, et encore aujourd'hui. Je ne crois pas qu'il serait correct de nommer des groupes en particulier qui ont été une grande source d'inspiration ou très influents dans la mesure où nous écoutons beaucoup de choses différentes dans le groupe et essayons de nous libérer de l'inspiration musicale directe. Mais inconsciemment, nous avons probablement été influencé par beaucoup de groupes que nous aimons et écoutons. Comme quiconque le serait. Mais, sans essayer de sonner ici comme toute la poésie Power Metal épique et pathétique, je dirais que nous sommes plus facilement inspirés par bien d'autres choses que la musique, comme l'écriture où le travail visuel. Par exemple, un documentaire à propos de la psychologie clinique dans les années 60 pourrait facilement engendrer une chanson complète, plutôt que le nouveau/vieil album de ceci ou cela. Néanmoins, si tu veux des noms de groupe ou des titres d'albums, je peux te citer certains des albums que j'ai écouté récemment comme General Patton vs. the X-ecutioners, Mogwai "Mr. Beast" et Death in Vegas "The contino sessions", mais ça n'a rien à voir avec Manes ou la manière dont nous faisons de la musique.
6. Comment a évolué le groupe durant ces 4 dernières années d'un point de vue musical ?
Mm, je ne sais pas vraiment. Nous avons probablement perdu toujours plus d'inhibition et grandit afin de négliger les attentes de manière plus drastique, mais en tant que musicien je ne sais pas. Nous nous sommes probablement amélioré un peu plus dans nos instruments, mais pas à un degré qui peut être audible je pense.
7. Alors parlons du présent maintenant ! Votre nouvel album "How The World Came To An End" sortira le 7 mai. Que peut-on en attendre ? Peut-il être comparé à votre précédent album ?
Nous aimons beaucoup la phrase "attendez-vous à l'inattendu" (ndlr : "expect the unexpected"), et je pense que ça colle bien à cet album, mais c'est tellement un terme chargé et dépourvu de véritable sens aujourd'hui. Je pense que c'est vraiment un bon album, mais il va donner des chroniques du genre "tu aimeras ça si tu es ouvert", toutes utilisant la première moitié du texte à comparer l'album avec le passé du groupe. Mais ça va, nous ne pouvons pas (et nous voudrions pas) avoir un quelconque contrôle sur l'album une fois sorti - il a sa propre vie, c'est cool. Mais, pour revenir à ta question, c'est un album très varié avec un fondement dystopien (???) dans son essence. Il peut-être comparé à notre dernier album "Vilosophe" sur plein de points, mais il en est très loin en même temps.
8. Peux-tu nous en dire plus à propos du concept de l'album et des paroles ? D'où vient votre inspiration ?
Je pense que l'on peut dire que l'inspiration initiale pour les textes de cet album vient d'une ligne directrice qui se réfère à nous-même. Nous sommes parti de "Invention - ou comment le monde est arrivé à une fin et pourquoi nous l'avons fait" comme titre pour ce projet, et cela provient de la notion de but d'accomplissement d'un album, pour nous dans un sens artistique, d'être une invention - d'être quelque chose de nouveau. Pour être en mesure de terminer quelque chose comme ça on doit s'écarter du chemin du business musical, où les albums sont plus facilement vendus dans un contexte familier, traditionnel et de référence. Alors nous avions besoin de sentir que nous avions mis fin au monde qui fut Manes de plusieurs manières. Pas nécessairement dans un produit très drastique. C'est pour ça que nous l'avons fait; pour faire cet album. C'est très théorique et peut-être un peu mégalomaniaque et auto-indulgent de prétendre être notre propre inspiration, mais c'est vrai. En ce qui concerne les paroles elles-mêmes, elles n'ont rien de commun entre elles excepté le fait d'être sombres et nonchalantes. En fait, c'est un micmac de fragments de texte, d'efforts et d'une série de collaborations mais ça s'assemble très bien.
9. C'est assez rare pour être signalé : certaines de vos paroles sont en français ! Pourquoi avez-vous fait ce choix et qu'est-ce que ça apporte à votre musique ?
Les parties en français ont été faites par un mec très talentueux appelé WT. Il est polyglotte et parles le norvégien, l'anglais, l'arabe et le français. Il est originaire du Maroc alors sa langue maternelle est le français, mais il parle le norvégiens de tous les jours. Nous avons aimé sa voix et lui avons demandé de collaborer avec nous sur l'album. Après avoir discuté des thèmes des chansons sur lesquelles il participait, il a écrit ses propres paroles et l'a fait en français. Ca a très bien fonctionné je trouve. J'aime le feeling et le flot de la langue française, et je trouve que ses parties ajoutent beaucoup aux chansons d'une manière positive. Dans le sens négatif/positif, hein... ?
10. Au final, a-t-il été difficile de mener cet album à terme et de trouver un nouveau label ?
Bien, non. Ce fut un processus difficile en studio étant donné la manière dont nous avons choisi de travailler ces derniers temps, mais je ne qualifierais pas la phase initiale avant l'enregistrement de très difficile. Nous sommes resté un temps sans label, mais ça nous a donné plus un sentiment de liberté qu'autre chose. Candlelight Records semble être une machine bien huilée, et ils ont été très professionnels dans tous les aspects jusqu'à maintenant, mais ça a des côtés positifs et négatifs à la fois. Mais je ne dirais que rien n'a été dur, ni de trouver un label, ni de faire l'album.
11. Y a-t-il une tournée pour promouvoir ce nouvel album ? Envisagez-vous de venir en France ?
Nous n'avons pas de tournée de prévue, mais nous voulons que ça arrive selon nos conditions. Nous ne nous vendrons pas nous-mêmes dans une série de marchés, mais nous espérons faire quelques concerts ici et là dans le prolongement de cet album. Si possible, nous espérons vraiment pouvoir venir en France. J'ai visité la France en août dernier en fait, Montpellier et Avignon plus précisément. Je suis allé à Avignon il y a plus longtemps également, et j'adore le sud de la France, alors j'espère venir encore ici avec Manes bientôt.
12. Dans votre biographie, j'ai lu quelque chose à propos d'un projet appelé "Be all//End all" qui est en pré-production. Peux-tu nous en dire plus à ce propos ?
Quand nous avons commencé à travailler sur "How the world came to an end", nous avions à peu près 70 chansons, idées, parties, etc. à étoffer. Quand nous avons commencé reprendre le matériel, ça ne convenait pas alors nous avons créé deux dossiers différents de la corbeille. Le premier est devenu cet album et l'autre est devenu le point de départ de notre prochain album "Be all///End all". Nous avons une idée de quelle chanson/idée y mettre, alors je pense que notre prochain album sera assez différent de celui-ci.
13. Que faites-vous en dehors du groupe ?
Je ne crois pas que ce soit très important.
14. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?
J'ai mentionné 3 albums que j'écoute en ce moment dans ma réponse à propos de l'inspiration, mais en dehors de ça je peux recommander Thom Yorke "The eraser". Excellent album ! Et en metal... hmmm... Je recommanderais Morbid Angel "Altars of Madness". Rien de nouveau ni de très obscure/culte/underground, mais c'est classique et imparable !
15. Merci pour l'interview et je te souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour toi !
Merci pour ton temps et ton espace Mr. Dead ! Pour plus d'infos, allez voir nos sites web www.manes.no ou www.myspace.com/manes.
---
Traduction par
Dead
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo