Manes - How The World Came To An End
Chronique
Manes How The World Came To An End
Malgré un talent incontestable et les critiques élogieuses de leur précédent album "Vilosophe", le nom de Manes demeure toujours peu connu dans le monde du metal. Recueillis auparavant par l'excellent label et découvreur de talents Code666, c'est aujourd'hui vers Candlelight Records que les norvégiens se sont tournés, en espérant sans doute faire décoller leur notoriété. Quoi de plus normal après tout lorsque l'on sait que la formation compte déjà plus de 13 ans de métier !
Depuis 2003 et leur second album "Vilosophe", on a tendance à comparer leur évolution à celle d'un groupe que vous connaissez bien (ou pas) : Ulver. Pour résumer un peu leur carrière, il faut savoir que Manes a débuté dans le black metal avec leur premier album "Under Ein Blodraud Maane", certes personnel mais néanmoins ancré dans l'art noir. 5 ans plus tard, "Vilosophe" marquera un tournant décisif de leur musique vers un style ultra personnel et expérimental, totalement assumé et maîtrisé. Pour les fans du combo norvégien, ce troisième album se sera fait attendre, l'EP "[View]" sorti l'année dernière n'ayant apparemment pas marqué les esprits. Mais l'attente n'aura pas été vaine puisque "How The World Came To An End" tient ses promesses, Manes repoussant toujours les plus les limites de son style.
Si vous cherchez la simplicité, passez votre chemin car une fois de plus, le groupe n'a pas lésiné sur les moyens pour vous retourner la tête. Rares sont les formations qui osent piocher dans autant de genres musicaux différents, les assemblant et arrivant à sortir quelque chose de tout à fait cohérent : metal, indus, ambient, rock, électro... rien ne vous sera épargné durant ces 10 morceaux. Difficile alors d'avoir une idée précise de leur musique sans y avoir jeté une oreille. La seule chose que je peux vous dire, c'est que le style se veut avant tout expérimental, planant et déjanté où prédomine un côté froid, mécanique et aseptisé.
Cet album a donc été conçu pour briser tous vos repères et mettra un point d'honneur à vous perdre en permanence pour mieux vous attirer dans son univers. Car cet album porte bien son nom et derrière une musique globalement plutôt calme (disons qu'il n'y a ni hurlements, ni blasts, ...), se cachent un malaise profond et une vision pessimiste du futur de l'humanité que retranscrivent bien le chant (clair ou rapé), le côté électronique et les rythmiques syncopés. Au milieu de tout ça, on trouve des passages moins incisifs, atmosphériques, reposants où la musique et le chant se font plus doux et chaleureux sans pour autant sortir de l'atmosphère sombre de l'album. Et pour la petite histoire, aussi étrange que cela puisse paraître, certains textes sont chantés en FRANCAIS, souvent de manière rapé ("Come To Pass", "The Cure-All") et c'est tellement bien fait qu'on croirait ces norvégiens tout droit sortis de notre pays.
De part son extrême richesse, son côté très expérimental et l'hétérogénéité de ses titres, il vous faudra beaucoup d'écoutes pour comprendre et vous imprégner de l'album. A mon avis "How The World Came To An End" est typiquement le genre de disques (© Krow) que l'on adore ou que l'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Même si j'ai été plus ou moins convaincu par l'intégration du phrasé rap heureusement peu utilisé (désolé mais j'ai du mal à supporter ce genre "musical"), cet album n'en demeure pas moins un véritable défi artistique, brillamment relevé et qui vise juste, aussi bien au niveau de l'atmosphère que du plaisir d'écoute qui ne cesse de grandir au fil du temps. Alors ne vous fiez pas à la croûte qui lui sert d'artwork et jetez une oreille à cet OMNI qui mérite d'être entendu au moins une fois pour mourir moins con. Une excellente surprise.
| Dead 11 Avril 2007 - 3082 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène