chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
147 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Eilera pour l'album "Fusion"

Interview

Eilera pour l'album "Fusion" Entretien avec Eilera (chant) (2007)
1. Salut Eilera et merci de m'accorder un peu de temps pour cette interview. Pour commencer, comment se sont déroulées ces dernières semaines pour toi avec la sortie de ton nouvel album ? Les retours ont-ils été nombreux ?

Oui, les retours sont très bons, en particulier de la part de la France et de l'Allemagne. Pour le reste, il est encore trop tôt pour dire... Une chose est sûre en tout cas, recevoir autant de soutien de la part de son propre pays fait chaud au coeur.


2. Alors Eilera (le groupe), c'est bien évidemment toi Eilera (la chanteuse) mais aussi Loïc Tézénas qui t'accompagne depuis l'EP "Precious Moment" sorti en 2005. Comment a eu lieu cette rencontre qui semble être plutôt productive ? Pourrais-tu nous expliquer qui fait quoi et comment s'est déroulé le processus de composition ?

Je connais Loïc depuis une dizaine d'années, et d'aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours travaillé ensemble, même si de façon plus espacée avant le projet Eilera. Nous jouions beaucoup de guitare ensemble. Alors le jour où je me suis lancée dans mon projet solo, il m'a été tout naturel de proposer à Loïc de m'accompagner dans cette aventure. Je travaille sur l'ensemble de mes compositions avec lui. Nous arrangeons les morceaux ensemble.


3. Concernant le style pratiqué sur "Fusion", j'ai lu plusieurs chroniques assimilant ta musique à du metal gothique à chanteuse. Est-ce que ce genre de comparaison a le don de t'énerver ?

J'en ai tellement entendu ou lu au sujet de ma musique que plus rien ne m'énerve! Je conseille toujours d'écouter et de se faire une idée par soi-même au sujet d'un groupe...


4. Pour continuer sur ce style un peu particulier, j'ai trouvé que les mélodies et l'atmosphère générale de l'album se rapprochaient du folk et de la musique celtique. Comment définirais-tu ton style et où puises-tu ton inspiration ?

La base de ma musique est metal/rock. Mais comme elle ne suffit pas à exprimer ce que j'ai à dire, je l'enrichis de musique folk celtique et de sons concrets ou électroniques... Pour moi, faire des chansons est comme peindre un tableau. On commence par un décor plus ou moins flou, puis on le rend de plus en plus précis. C'est comme ça que je procède. Les dernières finitions étant les mots et ma voix.


5. J'ai été surpris de voir que la majorité des sons que l'on entend sur l'album sont naturels, beaucoup de musiciens (finlandais) ayant participé à la réalisation des parties instrumentales. Ca ne doit pas être évident de manager tout ça. A-t-il été difficile et/ou stressant de mettre en place tout ce petit monde autour de l'enregistrement ?

Disons qu'il m'a fallu augmenter mes nombres de jogging et ma consommation de thé vert ! Ca n'est jamais facile, en particulier quand on sait qu'il n'y aura pas de deuxième essai. Mais pour ce qui est de l'exécution en studio, ça a éte plus une partie de plaisir que de stress. J'ai la chance de travailler avec des musiciens excellents, et surtout avec des passionnés qui apprécient mon travail. A partir de là, chacun donne le meilleur de lui-même, et les bonnes surprises commencent pour moi! C'est tout l'intérêt de travailler avec des hommes plutôt qu'avec des machines. Chaque individu apporte sa propre alchimie de sentiments et d'énergie. Je suis amoureuse de tous ceux qui ont joué sur cet album !


6. Malgré tout ce que l'on pourra dire sur son côté très "acoustique" et/ou "celtique", votre musique reste fermement liée au metal, notamment par une base rythmique très incisive qui tranche avec le reste. Comment est né le style "Eilera" ? Je ne connais pas tes précédentes réalisations, mais a-t-il radicalement évolué depuis ton album "Facettes" (2003) ?

Facettes était plus pop. Il correspondait à une époque où je m'étais lassée de composer avec des sons métal. "Precious Moment" et "Fusion" ont marqué ma réconciliation avec le métal, en particulier parce que j'y revenais avec une nouvelle fraîcheur due à ma pause "Facettes". Et j'y revenais surtout enrichie d'un nouveau savoir-faire et style. C'est à cette époque-là que le style Eilera tel qu'il est aujourd'hui est né... Mais me connaissant, mon style n'a pas fini d'évoluer. Tout ça deviendrait ennuyeux sinon ! ;-)


7. Ce nouvel album reprend 2 morceaux de ton précédent EP "Precious Moment" : "Fusion" et "The Angel You Love... the Angel You Hate". Pourquoi avoir choisi ceux-ci ? Etait-ce ceux qui correspondaient le mieux à l'esprit de album ou tout simplement les meilleurs selon toi ?

Ils correspondaient mieux à l'album. Ils y avaient leur place.


8. Pourrais-tu nous donner quelques précisions concernant le titre de l'album, "Fusion" ? Y'a-t-il un concept derrière ? Quels thèmes abordes-tu dans tes chansons ?

"Fusion" est le mot qui résume le mieux l'album. Je suis très intéressée par travailler sur les contrastes : le chaud et le froid, le fort et le fragile, la musique électrique et l'acoustique; ou le sexe/l'amour, la fille/la femme, l'homme et la nature pour les textes... "Fusion" est un mélange de toutes ces choses.


9. Spinefarm est assez réputé pour son "chauvinisme" finlandais et ce fut pour moi une surprise de voir un groupe français signé sur ce prestigieux label. Quelle est donc la recette magique pour y parvenir ? As-tu essayé de contacter des labels français auparavant ?

Spinefarm ont aimé "Facettes" et m'ont contactée très vite après l'avoir écouté. Ma décision a été prise sans attendre...


10. Sur le site du groupe, vous annoncez vouloir faire vivre cet album sur scène mais on n'en sait pas plus à l'heure actuelle. Aurais-tu aujourd'hui, quelques précisions supplémentaires concernant une éventuelle tournée et les pays que vous visiteriez ?

Non, c'est encore trop tôt pour que je puisse annoncer des dates. Elles dépendront beaucoup des retours sur l'album... Je compte bien en faire en France en tout cas.


11. Que fais-tu dans la vie en dehors du groupe et as-tu d'autres projets musicaux ?

Je suis musicienne à temps plein. Je n'ai aucun autre projet attitré, mais j'aime beaucoup travailler avec d'autres artistes. Ca vous ouvre l'esprit et le stimule ! J'ai besoin de ma dose au quotidien. :-)


12. Qu'écoutes-tu en ce moment et en général ? Des groupes de metal (ou non) à nous conseiller ?

Ces derniers temps je suis revenue à Edith Piaf ! Pas très metal, mais tellement puissant!.. Sinon je vous conseille de jeter une oreille au nouvel album de Major Label, groupe Finlandais à l'énergie contagieuse !


13. Merci pour l'interview et on espère avoir l'occasion de vous voir jouer à domicile ;) Les derniers mots sont pour toi !

Merci ! Rendez-vous pris pour les concerts !... Et n'oubliez pas de pimenter votre existence en attendant...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Eilera
Eilera
Folk metal - 2003 - France
  

Lire aussi
Eilera
Eilera
Fusion

2007 - Spinefarm Records
  

Kreator
Coma Of Souls
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique