Eilera - Fusion
Chronique
Eilera Fusion
En tant que metalleux de longue date, vous devez connaître depuis le temps, le chauvinisme de la firme finlandaise Spinefarm. En effet, rares sont leurs signatures qui ne viennent pas de chez eux. Et pourtant, une charmante Montpelliéraine a fait chavirer les coeurs des responsables artistiques et immisce un petit bout de France en pays nordique. Mais tout ceci n'est pas nouveau puisque son précédent EP, "Precious Moment" (2005) (qui avait fait bonne presse soit dit en passant) marquait déjà le début de cette collaboration. Et en parlant de collaboration, Eilera (le groupe) ne saurait exister sous cette forme sans Loïc Tézénas à qui l'on doit une partie de l'écriture des morceaux et beaucoup de l'interprétation (guitare et programmation). Voilà donc pour les rapides présentations, passons maintenant aux choses sérieuses.
Certains résumeront peut-être la musique des français à un simple metal gothique à chanteuse. Le raccourci serait cruel mais tentant, d'autant plus sur un webzine comme Thrashocore où nombreux sont les lecteurs pour qui tout ce qui ne comporte pas de blasts et/ou de hurlements est à ranger dans le même panier (:p). Pourtant, en allant plus loin que les 30 premières secondes de "Non Merci", il faudrait avoir un sérieux problème de prothèse auditive pour entrevoir un quelconque aspect gothique là dedans. Non, si Eilera s'inspire de quelque chose, ça serait plutôt du folk ou de la musique celtique dont les tonalités imprègnent chacune des mélodies. D'ailleurs, beaucoup d'éléments nous ramènent à cette ambiance froide et triste, comme une errance solitaire dans les paysages sauvages et brumeux d'Irlande ou d'Ecosse, de l'instrumentation largement portée sur les cordes (avec un véritable orchestre s'il vous plait !) à la magnifique voix de Eilera à ranger entre celle de Björk et de Dolores O'Riordan (des Cranberries évidemment). Malgré tout, pour ceux qui en douteraient après cette petite description, Eilera est bien un groupe de metal où la puissance des guitares rythmiques ne manquera pas de vous le rappeler.
Si vous étiez déjà tombés sous le charme de "Precious Moment", vous ne devriez pas être déçu par "Fusion" car les deux titres extraits de l'EP ("Fusion" et "The Angel You Love... the Angel You Hate") s'inscrivent parfaitement au milieu des huit nouveaux titres. Les compositions jouissent d'un minutieux travail de composition, au style original et personnel qui affiche clairement sa différence. Contrairement à de nombreuses sorties que l'on pourrait lui rapprocher, "Fusion" est un album qui marque et duquel on ne ressort pas indemne. La musique d'Eilera dégage beaucoup de puissance, d'émotions et de sincérité qui touchent forcément, aussi bien dans ses passages calmes que dans ses passages les plus violents (les hurlements sur "The Angel You Love... the Angel You Hate" sont vraiment poignants...). Et ô joie, on trouve même quelques solos sur certains titres, tradition que je pensais aujourd'hui oubliée et dont Loïc nous prouve le contraire de la plus belle des manières (celui de "Back To The Essentials" m'a laissé sans voix). Au final, je ne reprocherai à cet album qu'un petit manque de diversité dans les titres sur la longueur...
Pour résumer, "Fusion" fait parti de cette rarissime catégorie de promos que l'on appelle plus communément les "bonnes découvertes", le duo français nous offrant une musique originale et touchante qui ne souffre d'aucune comparaison. Spinefarm ne s'est vraiment pas trompé en accueillant la jeune Eilera dans ses rangs et une chose est sûre : si elle continue comme ça, Eilera loin ! (même pas honte)
| Dead 17 Septembre 2007 - 2780 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène