Korpiklaani - Tales Along This Road
Chronique
Korpiklaani Tales Along This Road
Depuis la révélation que fut Finntroll et son fameux "Midnattens Widender" sorti en 1999, le folk metal suscite beaucoup de vocations et d'intérêt, notamment dans les contrées nordiques telles que la Finlande. Korpiklaani (que l'on pourrait traduire par le "clan de la foret") fait parti de cette scène mais n'a rien à voir avec les suiveurs qui ont pris le train en marche, au contraire. Formé sur les cendres de Shaman dont le premier album "Idja" est également sorti en 1999, les finlandais continuent leur petit bonhomme de chemin, introduisant de plus en plus d'éléments traditionnels dans leur musique. Ce cinquième album (le troisième pour Korpiklaani) dont la pochette et le titre ("Tales Along This Road") en disent long sur son contenu, devrait enchanter les amateurs de musique folklorique.
Si certains pourraient rapprocher la musique de Korpiklanni à celle des valeureux trolls finlandais, il apparaît pourtant une différence majeure à l'écoute de cette nouvelle galette : l'utilisation du côté folklorique. Contrairement à d'autres formations que l'on rangerait volontiers dans le même panier, la base de la musique de Korpiklaani n'est pas le metal, mais bien la musique traditionnelle finlandaise. Alors même si l'on retrouve ces mélodies et cette impulsion caractéristiques du genre, le style du combo se veut avant tout folklorique où les instruments traditionnels tels que la flûte, l'accordéon et le violon occupent l'ensemble de l'espace musical, reléguant les guitares au second plan, qui n'ont d'ailleurs qu'un rôle rythmique uniquement. Il en est de même pour les vocaux, principalement composés de chants et choeurs, les hurlements étant vraiment très anecdotiques.
"Tales Along This Road" est un album très agréables et rafraîchissant, finalement peu violent où les mélodies sont omniprésentes. Mais tout le talent de ces finlandais réside avant tout dans leur aptitude à nous plonger dans leur univers et ce dès les premières minutes. Les titres se révèlent assez hétérogènes, balançant tantôt dans le festif ("Happy Little Boozer", "Midsummer Night"), tantôt dans le folklo/mid-tempo ("Tuli Kokko", "Under The Sun") avec parfois un côté plus nerveux ("Väkirauta", "Rise"). L'ensemble dégage une atmosphère à la fois profonde et prenante dont l'intensité ne varie pas d'un poil tout au long de l'album. La richesse musicale de cette production est également assez impressionnante, remplie de petits arrangements ici et là, d'aller et venues d'instruments qui rendent le tout encore plus magique et dépaysant, avec en plus une excellente production qui fait vraiment honneur à la musique.
Napalm Records aime décidément ce genre de groupe et fait preuve d'un certain flair pour dénicher les talents. La preuve en est cette formation finlandaise qui avec ce cinquième album, nous montre un groupe habité par son art et sa culture, exploitant les richesses de la musique traditionnelle finlandaise pour produire une musique aussi envoûtante qu'entraînante. Amateurs de metal folklorique, voici un des albums à ne pas laisser passer cette année.
| Dead 10 Avril 2006 - 2009 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo