En ce début d'année, "Overstated" - dernier EP en date des Cliché Boys - m'a mis un bon vieux coup de pied aux fesses. Petit coup de projo sur ce groupe qui ne réinvente pas le metal mais qui a ce truc en plus qui fait que leurs morceaux vous restent accrochés "là" et vous font headbanguer plus violemment que de coutume ...Salut les gars. Peu d'entre nous vous connaissent, c'est donc le moment de tout nous dire sur vos racines ouzbeks, vos débuts salsa-dance et votre récente rencontre avec Lars Ulrich …
Bonjour à tous nous sommes Cliché Boys de Nice, et nous sommes très heureux de répondre à cette interview pour Thrashocore webzine. Le groupe prend forme courant 2002 avec pour but premier de jouer des reprises classiques du genre (Metallica, Megadeth, Sepultura etc ...) afin de s'amuser le temps d'un été.
Cela est donc partit d'une véritable connerie collective ! Le groupe, à cette époque, ne dispose pas de chanteur.
Puis l'été passé, le groupe continue et avance tranquillement sans que personne se rendre vraiment compte. Puis quelques compositions vinrent se glisser dans le panel des reprises déjà existant, celles ci construites en hommage aux riffs et mélodies des clichés du genre.
Le moment de se produire sur scène arriva et pour notre premier concert, nous avons joués 2 morceaux (une composition et une reprise de At The Gates) en première partie d'une première partie, avec un chanteur intérimaire qui nous a d'ailleurs beaucoup dépanner à l'époque (Blacky de Vetha).
Après ce concert, les gens sont venu nous voir et nous ont encouragés à continuez les compos, et tout est partit de la.
Ps : Sinon, on tient effectivement à saluer le très célèbre batteur ouzbek Lars Ulrich spécialiste en salsa-dance …
On vous l'a sans doute déjà souvent dit, on vous le dira encore plus dans un avenir proche: Cliché Boys est un patronyme peu commun, assez décalé, loin des traditionnels « Neverending Emasculation » et « Unleashed Barbarians of Fire »! C'est pour ne pas tomber dans les habituels clichés ?
C'est vrai que ce nom est un peu décalé au premier abord par rapport à la musique que l'on fait, mais c'est justement ce qui nous plait. Ce coté un peu décalé et inattendu fait qu'il passe sûrement moins inaperçu qu'un groupe avec un nom plus commun, traditionnel…
Puis il caractérise aussi bien notre état d'esprit, le coté assez sérieux et déconneur à la fois.
Pas mal de gens viennent aux concerts sans trop savoir à quoi s'attendre. Nous avons fait dans le passé quelques tremplins, et sur les affiches nous passions vraiment aussi bien niveau nom, qu'un groupe de reggae, funk, etc … et de ce fait, quand nous montons sur scène les gens sont souvent assez surpris.
Et puis finalement, le meilleur moyen de s'écarter des noms clichés, c'est peut être de l'intégrer directement à l'intérieur de son propre nom !
« Overstated » est surprenant de maturité en terme de production et de composition. Vous êtes certes formés depuis 2002, néanmoins on peut se demander si vous n'auriez pas déjà un poil d'expérience, acquise au sein d'autres groupes par exemple. J'ai entendu parler de Morg et Kabbal (merveilleux groupe de death trop peu connu) me semble-t-il … Qu'en est-il exactement ?
Cliché Boys est le premier groupe/projet sérieux pour tout les membres du groupe, seul Yann (bassiste) a fait partie aussi de Morg à l'époque. La suite de Morg s'appel aujourd'hui Vetha . Le line up n'a presque pas changé, seul un nouveau guitariste est entré dans le groupe, et celui-ci n'est autre que Trystan, le batteur de Cliché Boys. Il y a plusieurs groupes de métal niçois avec qui effectivement nous sommes assez liés, ( Vetha, Sikh, In Other Climes ...). Cela permet à tout le monde de pouvoir s'entraider pour pas mal de choses, donner des avis etc… et puis nous sommes avant tout une bande de collègues passionnés par la musique !
Par ailleurs, Overstated a été enregistré et produit par Gaël Hallier (batteur dans Vetha et Sikh).
Je crois savoir qu'« Overstated » a déjà connu deux pressages différents, l'un en Mars et l'autre en Novembre 2007, cette seconde fois après avoir connu un petit lifting. Pourrait-on en savoir plus ?
Il y a effectivement eu deux versions différentes d' Overstated. Nous devions enchaîner l'enregistrement, le mix et le mastering des 4 titres ainsi que le pressage assez rapidement afin que le CD soit disponible lors des concerts que nous avions en Mars (2007). Le mix ayant pris plus de temps que prévu, le mastering a été fait assez précipitamment afin de ne pas retarder le pressage. Cette première version n'a été tirée qu'à 100 exemplaires qui se sont entièrement écoulés en moins de deux semaines, essentiellement grâce aux concerts ! Avant de refaire pressé le CD, nous avons voulu prendre le temps de corriger quelques erreurs du mix précédent ainsi que de réaliser un véritable mastering, que nous n'avions pas eu lors de la première version, faute de temps. Cette fois-ci, nous avons décidé de faire masteriser Overstated dans un grand studio spécialisé dans le mastering, le Cutting-Room
(situé à Stockholm, capitale de la Suède). Gaël est donc parti là-bas pour assister au mastering effectué par Mats ´Limpan´ Lindfors. Le résultat final est un 4 titres qui sonne beaucoup plus dynamique et plus fort, bref, qui sonne tout simplement mieux que la version précédente. On en a également profité pour compléter le visuel avant le pressage de cette nouvelle version de l' EP, disponible depuis Novembre 2007.
De nombreuses influences sont citées sur votre page myspace. Au final, je retire de l'écoute de votre EP que vous pratiquez un habile mélange de Textures (surtout), Pantera, Slayer le tout agrémenté de vocaux plutôt hardcore. Qu'en pensez-vous ? Et – hormis quelques blasts entendus sur « One Divided Piece » -, où sont donc passées les influences death issues des Deicide, Vader, Cannibal Corpse et autre Decapitated ;) ?
Il est clair que certaines de nos influences sont évidentes à l'écoute de ces 4 titres. Bien qu'on apprécie les groupes tels que Textures, ils n'ont jamais fait parti de nos influences ; la ressemblance vient sans aucun doute d'une influence commune : Meshuggah. Hormis ce détail, les références que tu cites correspondent bien à ce qu'inspire notre musique en général. Quant à nos influences Death-Metal, elles sont indéniables même si l' EP ne contient qu'un titre dans le genre (One Divided Piece) comme tu l'as dit. Bien sûr, nous avons d'autres morceaux que les 4 qui constituent Overstated; il est donc probable que certaines influences se remarquent davantage sur ces morceaux !
J'ai parcouru vos textes sans y trouver de véritable narration ni de référence nette à une thématique claire. De quels sujets traitent donc les morceaux, et quelle importance accordez-vous aux lyrics en général ?
Nos textes ont des sujets qui peuvent parfois paraître assez abstraits et vastes mais restent globalement assez terre à terre (par exemple, Spit Back traite de ce que l'on est disposé à accepter (ou pas) en tant qu'être humain.
One Divided Piece aborde la difficulté à former un ensemble d'individus unis qui ont les mêmes objectifs). On ne cherche pas à faire "artiste aux textes engagés" ou ce genre de chose. Ce qui compte avant tout pour nous, c'est que l'intention des textes corresponde à celle de la musique et que les sonorités du chant (fortement liées aux textes) se mélange bien à la musique. Ce n'est pas pour autant qu'on raconte n'importe quoi !
Il n'est pas pensable que les labels vous boudent bien longtemps: qu'en est-il de l'aspect démarchage? Century Media est prêt à vous signer mais vous refusez la condition qui est de vous laisser rebaptiser en Forever Burning in Hell, c'est ça?
On aimerait bien que Century Media soit prêt à nous signer ! Malheureusement je ne pense pas que ça soit le cas et nous sommes actuellement à la recherche d'un label qui puisse nous distribuer et surtout nous faire tourner. Nous n'avons que très peu démarché les labels pour l'instant et cela fait parti des choses primordiales dont nous allons devoir nous occuper d'ici peu.
Vos plans de conquête du monde passent-ils par une grosse offensive sur les planches ?
Oui monsieur ! On a vraiment envie de pouvoir tourner, de faire beaucoup de concerts. Pour l'instant on essaie de jouer en dehors de notre région, nous avons déjà fait quelques dates à Strasbourg, Lyon et Marseille en Février et allons continuer à faire des dates dans d'autres régions.
On a l'intention d'aller jouer un peu partout en France dès que ce sera possible, car pour l'instant on se débrouille par nos propres moyens. D'ailleurs on encourage n'importe qui souhaitant nous faire jouer quelque part à nous contacter !
Nous sommes maintenant en bas de page web (si si, j'entrevois la balise
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo