chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Misanthrope pour l'album "IrréméDIABLE"

Interview

Misanthrope pour l'album "IrréméDIABLE" Entretien avec Philippe Courtois de l'Argilière (chant) et Anthony Scemama (guitare) (2008)
Voilà 19 ans que Misanthrope est l'un des piliers de la scène metal française, mais le groupe est toujours là, et plus que jamais en forme, comme nous le prouve son nouvel album IrréméDIABLE.
Pourtant passablement occupé en ce moment, Philippe (alias S.A.S. de l'Argilière sur scène) a eu la patience et le courage de répondre à toutes mes questions. Et vu la taille de cette interview, l'attente valait bien le coup !


Tu m'excuseras, mais il faut bien commencer par une question un peu bête pour les quelques personnes n'ayant pas suivi l'histoire du groupe ou lu d'autres interviews ! Alors que représente Charles Baudelaire pour toi ? Pourquoi avoir choisi de lui dédier un concept album en entier ?

Après avoir sorti à la suite trois albums regroupant les mêmes variations de thèmes et le même désir de perfection musicale et de créativité des textes : « Misanthrope Immortel », « Sadistic Sex Daemon » et « Metal Hurlant » il nous a paru indispensable de nous dépasser avec ce nouvel album 2008, le cadre même de la forme traditionnelle d'un album de Misanthrope. Misanthrope essaye d'être en perpétuelle évolution dans sa carrière, dans les mélodies et dans les propos que nous explorons. Faire un premier véritable concept album dans notre discographie s'est révélé essentiel. Nous voulions proposer de l'inédit, une nouvelle forme musicale adaptée au Metal. La nouveauté que l'album avait à proposer était dans l'inédit. « IrremeDIABLE » est le premier album culturel Français de musique extrême. Nous avons basé 3 années de notre travail sur une formule : « Mettre en Musique Metal la vie et l'œuvre de Charles Baudelaire vues à travers les yeux des Misanthropes». Charles Baudelaire est mon maître, il est le père de la fantastique Révolte de la vie. Je lis inlassablement « Les Fleurs du Mal » tous les ans, depuis 20 années. Baudelaire m'a donné le goût de la recherche absolue et de l'extrémisme en toutes choses. Son œuvre gigantesque, inégalable et d'une infinie précision n'a jamais cessé de me hanter. On en trouve les premières traces dès notre album de 1994 « Miracles : Totem Taboo ». Il était temps de dresser au grand jour une stèle en sa gloire et son honneur. Charles Baudelaire est le héros absolu de Misanthrope.


Les textes de Misanthrope se doivent-ils nécessairement d'être en inadéquation avec la morale actuelle, de la dénoncer, voire même d'être choquants pour toi ?

Oui, les textes de Misanthrope sont mon exutoire. La vie quotidienne me dégoûte. Les gens que je croise dans la rue baissent la tête. Il n'y a plus de croyance, plus de désirs, plus de destinée. Parfois je me trouve décalé par rapport aux autres car j'ai aboli de ma vie le déséquilibre qui dirige la vie de mes semblables : la frustration. Je ne suis pas hautin, je ne vis simplement pas la même vie qu'eux.
Dans les écrits de Misanthrope il y a justement une morale et une digne ligne de conduite issue du passé glorieux de notre culture française monarchique et religieuse. Oui certaines phrases que je chante dans Misanthrope peuvent choquer. Il faut souvent en comprendre le sens inverse. Si tu crois au bien, tu crois forcement au mal. Si tu crois en Satan, tu crois en Christ Roi. Le monde du Métal est la scène musicale, le mouvement le plus religieux qui existe (avec bien sur le Gospel). C'est le Metal qui m'a ouvert les yeux sur des milliers de sujets survolés par de nombreux groupes.
Misanthrope dénonce car nous sommes des combattants. Notre terrain de jeux est la France ces 3000 dernières années. Sache que Misanthrope n'est pas un groupe neutre comme la plupart des bouffons qui font de la musique pour exister, qui sont prêt à dilapider l'argent de papa maman pour la « fame » et rêver un jour d'être professionnel.


Pourquoi avoir délaissé les studios que le groupe fréquente habituellement pour le Davout ?

Nous voulions changer et ne pas réitérer l'épuisante expérience en home studio pour une durée illimitée que nous avons connu pour « Metal Hurlant ». C'est la rencontre avec notre ingénieur du son-producteur favori Fernando Pereira Lopes qui a déclenché chez Misanthrope le désir et la possibilité d'aller dans ce très gros studio mythique ! Nous en avons connu des studios d'enregistrements, les studios Davout sont incontestablement l'endroit le plus confortable et le plus démesuré. Misanthrope n'a pas démarché les Studios Davout, ce sont les Studios Davout qui sont venus à lui. De plus mixer un album de Misanthrope sur une SSL9080 était un rêve qui aujourd'hui est exaucé. Nous sommes très heureux du résultat sonore d' « IrremeDIABLE ».


Question technique : le son d'Anthony semble issu d'un dispositif de modélisation, ce qui est d'autant plus audible que l'album n'est pas surproduit. Anthony a-t-il utilisé son GT6 pour toutes ses parties de guitares ? Un « vrai » ampli à lampes ne serait-il pas un plus ? (nd : cette question intéressera peut être trois personnes, mais je m'en fiche, moi je ne fais pas les choses à moitié ! )

Anthony Scemama : Salut, je n'ai pas utilise de dispositif de modélisation pour l'album « IrremeDIABLE ». Voila ce que j'ai utilise:
- Pre-ampli Sans Amp PSA-1
- Ampli de puissance Mesa-Boogie 50/50
- 1 Enceinte Mesa-Boogie 1x12
Je pense que ce qui donne l'impression d'une simulation est peut-être la combinaison du pre-ampli a transistor avec les micros EMG.
Sinon, la particularité d'IrremeDIABLE est que je n'ai joué que 2 guitares rythmiques (1a gauche et 1a droite), contrairement aux albums précédents où il y en a 2 de chaque côté. On a fait ce choix pour laisser respirer un peu les synthés et rendre les guitares plus précises. C'est un choix « artistique ». Par contre, il n'y a plus le "mur de guitares" qu'il y avait avant.
Si c'est le son de solo qui t'a donné l'impression que c'est du synthétique, je comprends. Je ne suis pas super content du son de solo (c'est mon seul petit regret au niveau du son), mais c'est moi le fautif ! J'ai utilisé mon son de rythmique pour les solos alors que je pense qu'il n'est pas très bien adapté. Et là, une simulation d'ampli à lampes aurait été meilleure, je pense, que mon 'vrai' son.
Au niveau du son de rythmique, je suis hyper satisfait parce que j'ai vraiment l'impression d'entendre ce qui sort de mon ampli. Fernando (l'ingénieur du son) a fait un excellent travail de "restitution de la vérité". Le son que tu entends sur le disque est très proche de la
vérité pour tous les instruments. Apres on aime ou on aime pas, ça dépend des goûts....

Sur « Metal Hurlant », j'ai utilisé exactement la même configuration avec des micros passifs sur la guitare, et les micros devant l'enceinte n'étaient pas les mêmes. Sur « Metal Hurlant » il y a 2 guitares par côté, ce qui donne l'impression que c'est plus gros, mais un peu moins
précis.

Au sujet du GT-6, je l'utilise sur scène pour le delay, le son clair et le noise gate uniquement, ou en matériel de secours au cas ou le sans-amp lâche. C'est vrai que les simulations d'amplis du GT6 sont un peu limite compare à ce qui se fait aujourd'hui. Je viens tout juste d'acheter un GT-Pro pour jouer chez moi et les simulations sont impressionnantes.

Si tu viens nous voir en concert, je te montrerai le son qu'il y a à la sortie de l'ampli et tu verras que c'est (presque) pareil que ce tu entends sur le disque. Si tu veux, tu peux comparer le son avec celui du DVD. La seule différence réside dans les micros placés devant l'ampli, mais je pense que le son de l'album est plus vrai et mieux réussi (les prises de son sont bien meilleures en studio qu'en concert).


L'album initialement prévu pour Octobre dernier n'est en fait sorti que fin janvier, pourquoi ce retard ?

Mon très cher Von Yaourt, tu as le produit entre les mains……voila le pourquoi du comment. Nous avons eu 3 mois de post production supplémentaire. Le DVD Live 15 titres a été mixé en 5.1, c'était notre première expérience dans ce domaine. Séverine Foujanet qui s'est occupée de la conception du produit Livre Disque d' « IrremeDIABLE » a inventé un produit avec un mélange de quatre papiers différents avec des enveloppes pour tenir le DVD et le CD. Elle a du créer un gabarit inédit avec les techniciens de l'usine. L'impression en elle-même du digibook a été très longue car seul une machine en Europe est capable d'imprimer ce mélange compliqué de 4 papiers.
Cela a fait monter la pression auprès des fans, il y a eu trois mois de flottement c'est vrai. Je peux te dire que le 22 janvier quand nous avons reçus nos exemplaires ce fut un réel soulagement et une très grande satisfaction personnelle.


Peux-tu nous parler de ce DVD bonus, et en particulier du clip de Névrose ?

En plus de notre nouvel album, dans l'édition limitée, il y a un long DVD de 134 minutes avec le concert complet filmé au Sax d'Achères en 2006 lors de notre tournée « Metal Hurlant ». 15 titres enregistrés en multi-caméras avec le son mixé en 5.1. Ce show révèle une véritable proximité entre le groupe et le public. Puis viennent ensuite 40 minutes de délires sur la route avec Misanthrope durant notre passage en Europe de l'Est avec des extraits de shows filmés lors de nos prestations en Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Transylvanie. Il y a aussi deux moments très inattendus qu'il nous a semblé intéressant de vous montrer. Le duo version Rehearsal avec le japonais You Oshima de Kadenzza lors de sa venue chez ses amis de Misanthrope et une version Live 2006 de « My Black Soul », titre extrait de notre premier album « Variation on Inductive Theories » que nous n'avons joué qu'une seule fois à Brno en République Tchèque.
Le clip de « Névrose » est splendide, nous avons mis des moyens Hollywoodiens pour le réaliser. Il était important de retrouver l'esprit Libertin et Baudelairien de Misanthrope dans les images que nous ont fournies « Les films de la Lymphe ». Ce fut là aussi une production lourde, compliqué et longue avec trois mois de post production. Les images ont été tournées au mois d'Août 2007 et nous avons reçu le master du clip dernière semaine d'octobre (encore une fois impossible de sortir l'album le 19 novembre avec une remise des éléments si tardive). Pour un premier clip avec Misanthrope nous pensons que le résultat est plus que réussi. Bravo encore à tous ceux qui nous ont épaulé dans cette réalisation.


Jean Baptiste Boitel est-il toujours « l'homme de l'ombre » ? Il semble être de plus en plus discret.

J.B. est depuis fin 2002 notre ingénieur du son Live. C'est son choix et nous le respectons. C'est un ami intime avec qui nous aimons travailler et plaisanter. Chacun à le droit d'avoir un but dans la vie, Jean Baptiste Boitel fait partie de l'équipe de Misanthrope à sa façon et nous respectons son choix. Il est toujours le même, même si on ne le voit plus debout sur scène. De plus sur « IrremeDIABLE » il a fait l'habillage musical du poème de Baudelaire LXXXIV l'IrréméDIABLE. C'est déjà énorme. Merci monsieur Boitel.


Pour en venir à l'objet principal de cette interview, à savoir le nouvel album IrrémeDIABLE en lui-même, il y a une chose qui m'a frappé à son écoute : si il y a une évidente évolution, j'ai toutefois l'impression d'écouter un best-of de l'époque post-Visionnaire, bien que cet album ait lui aussi une empreinte bien à lui. Est-ce une volonté du groupe de moins se démarquer des œuvres précédentes que par le passé, ou est-ce involontaire ?

Nous avons composé la musique de Misanthrope sans regarder en arrière sur nos œuvres passées. Il fallait en tout premier lieu que l'histoire et la narration colle à merveille avec les riffs, les structures et les mélodies. Misanthrope a un style musical de Metal bien à lui. Notre seul but est d'avancer. Nous n'avons aucune nostalgie sur notre glorieux passé. Seuls les véritables émotions à venir et le moment présent comptent. Ce qui nous intéresse est ce que va devenir Misanthrope et son écriture musicale. Pas ce qu'il a été il y a dix ans. Par contre notre style sera toujours notre style. Oui il y a une empreinte indélébile dans toutes les compositions de Misanthrope. Elle vient du sang qui coule dans les veines de ses géniteurs. Nous sommes des artisans du Metal et nous travaillons avec nos mains ainsi qu'avec notre esprit.


La seconde chose qui frappe est que IrremeDIABLE est l'album le plus contrasté de Misanthrope tout en étant le plus violent. Il comporte de nombreux morceaux très brutaux tels que « l'Infinie Violence des Abîmes », « Ixion » et bien d'autres, côtoyant des morceaux quant à eux beaucoup plus calmes tels que « Prodigalité », « Plaisirs Saphiques » ou le surprenant car très rock « 1857 ». Pourquoi cette volonté ?

Il ne faut pas toujours chercher un pourquoi ou une volonté en toute chose, les morceaux sont simplement venus comme cela, avec leurs sensibilités et leurs univers musicaux variés. Il fallait absolument coller à l'univers que nous a inspiré la vie de Charles Baudelaire donc la composition a pu s'évader vers des contrées vierges vers lesquelles s'était enfui notre imaginaire. Le fait d'avoir un line up aussi stable depuis aussi longtemps nous a aussi permis de véritablement développer et proposer des émotions inédites chez Misanthrope. Je suis ravi d'un morceau comme « Plaisirs Saphiques », c'est vraiment ce genre de titre qui me comble personnellement. Anthony aime beaucoup « Ixion », Jean-Jacques lui c'est plus « 1857 »…c'est aussi cela un groupe, c'est le regroupement de plusieurs goûts et de plusieurs affinités mélodiques et rythmiques.


Il faut d'ailleurs noter l'inattendu et Celtic Frost dans l'esprit « l'Oracle de la Déchéance ». J'avoue que je ne m'attendais pas un tel morceau chez Misanthrope. Peux-tu nous en dire un peu plus sur celui-ci ?

C'est le final de l'album, il a été tout spécialement élaboré pour illustrer en mélodie la lente agonie et la mort de notre héros Charles Baudelaire. C'est le dernier morceau qui a été composé pour « IrremeDIABLE ». La déchéance, le mépris d'autrui et les « autres » ont assassiné Baudelaire. C'est notre hommage final avant de tirer une dernière révérence à notre maître. C'est un morceau noir et ténébreux, mais il n'y a pas de tristesse. Cette chanson est gorgée de haine envers notre monde qui s'entête à ne pas comprendre. Le titre se termine en un poignant déchirement. Nous avons perdu notre mentor. Plus rien ne sera jamais pareil. 150 années plus tard, cette journée de deuil a été insupportable.


Outre ce IrremeDIABLE, y a-t-il un album de Misanthrope que tu aimes particulièrement, ou qui te rend plus fier que les autres ?

SAS : Oui « 1666…Theatre Bizarre » car il y a « Aphrodite Marine ».
Jean-Jacques Moréac : « Variation on Inductive Theories » car c'est notre premier album.
Gaël Féret : » Même si je n'ai pas joué dessus, je dirai « Visionnaire ».


Les rééditions des albums et/ou coffrets épuisés sont-elles prévues ?

Non aucune réédition n'est prévue il fallait acheter les albums à l'époque où ils sont sortis. Il faut supporter le groupe en son temps. Aujourd'hui le plus important c'est « IrremeDIABLE ». On verra, un jour peut être mais rien n'est planifié pour le moment, seul l'avenir du groupe nous intéresse.


Qu'en est-il de ton side-project à Jean-Jacques et à toi : Argile ? Aura t-on la chance de voir un jour un nouvel album ?

Oui il y aura un second album, nous avons déjà très bien avancé sur la composition ces six dernières années. Il ne nous reste plus qu'à terminer l'enregistrement. Donc oui c'est officiel il y aura un second Argile.


Le fait de ne plus jouer de guitare au sein du groupe ne te manque t-il pas, ou continues-tu d'en jouer pour composer ?

Oui cela me manque. C'est Jean-Jacques Moréac et Jean-Baptiste Boitel avec lesquels j'avais fait un pari stupide qui ont gagné. J'ai gagné le droit d'appeler notre quatrième album « Humiliation Libertines » qui semble-t-il à l'époque les dérangeait véritablement…mais j'ai perdu le droit de jouer de la guitare sur scène. On est vraiment durs dans Misanthrope...mais c'est pour cela que ça fonctionne. On a la True dedication.
Mais ne t'inquiète pas je dégaine très régulièrement mon modèle custom de chez Vigier monté avec des Emgs. J'ai collaboré largement à l'écriture des riffs de guitares d'un morceau d' « IrremeDIABLE »…mais chut c'est secret ! Si tu veux un indice, on a fait un vidéo-clip pour cette chanson.


Y aura t-il une nouvelle partie Holy Party suite à la faible affluence de la dernière ?

Je ne sais pas si il y aura une suite à ce spectacle. Il n'y a eu qu'une seule Holy Party avec plus de 500 personnes, c'était très bien, un DVD admirable en a d'ailleurs été tirée.


Une dernière question (que mon frère me suggère) : y aura-t-il pour la célébration des 20 ans du groupe une grande soirée foot autour d'une bouteille de cuvée de l'Argilière, ou plus sérieusement comptes-tu marquer le coup comme avec le box Misanthro-Thérapie pour les 15 ans ?

En plus d'être beaux gosses, d'avoir de très bons goûts musicaux (nd : c'est fou ce qu'il nous connaît bien), vous êtes aussi plein d'humour. Veuillez messieurs féliciter vos parents.
Effectivement nous pensons célébrer les 20 ans du groupe comme il se doit en courant 2009. Actuellement nous ne savons pas si ce sera un coffret, un spectacle Live ou autre chose.


Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, je te laisse le mot de la fin.

Et bien merci à toi j'espère que tu feras découvrir le monde de Misanthrope à de nombreux fans de Musique Extrême et Metal. Merci pour votre complicité. Rendez vous sur scène.

Aeternitas

S.A.S de l'argilière, dimanche 16 mars 2008, quelque part en Seine et Marne

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Misanthrope
Misanthrope
Metal Extrême Avant-Gardiste et Inclassable - 1988 - France
  

Lire aussi
Misanthrope
Misanthrope
IrréméDIABLE

2008 - Holy Records
  

Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique