chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Trepalium : alors ça vient ce 3ème album ?

Interview

Trepalium : alors ça vient ce 3ème album ? Entretien avec Ludo (basse) (2008)
Ca faisait quelques temps que ça me démangeait de poser quelques questions aux fous furieux de Trepalium - seul groupe de death à l'horizon qui pourrait faire danser le twist à son public sur ses morceaux tellement leur musique boogie-woogiete, transpire le groove et déhanche de la ryhtmique. Il aura également fallu un peu de temps avant qu'on arrive à goupiller cette interview mais ça y est, elle est là. Go!

Salut les Trep' (c'est pas un diminutif qui vous gave au moins, sinon je passe à Papal' :) ?) ! Merci d'avoir accepté de prendre à bord de votre caravane un interviewer auto-stoppeur qui questionne en dehors des périodes promotionnelles !
Commençons par un petit flash-back sur « Alchemik Clockwork of Disorder »: avec le recul, maintenant que cet album a un bon an et demi au compteur, comment jugez-vous les retours qu'il a récoltés, tant au niveau critique qu'en terme de ventes ? Etre promu Album du Mois dans H'n'H a du aider un peu non ?


Comme tu dois le savoir les ventes de CD ne sont plus aussi bonnes qu'il y a quelques années, et cela du au téléchargement. On en a vendu un peu plus que du premier, mais rien de formidable, c'est pas ce qui paye le loyer, le groupe arrive à peine à vivre en autonomie.
Quand au critique de la presse spécialisée, c'est extrêmement flatteur d'un point de vu personnel. Ils ont reconnus de l'évolution dans notre travail et l'investissement fournie pour sortir ce disque. On les en remercie énormément. Peut-être que grâce à eux certaines personnes se sont penchées sur cette galette, ça a sûrement éveillé la curiosité de certains.


Avec un aussi bon skeud sous le bras, c'est un peu rageant de ne pas avoir vu la sauce prendre plus à l'extérieur de nos frontières (à moins que je sois passé à côté du buzz Trepalium à l'étranger, mais j'ai bien peur que non …) ! As-tu une explication là-dessus ? La distribution de Holy au-delà de l'hexagone pêche peut-être un petit peu (si on compare à Osmose, Listenable ou même Season of Mist) ?

Peut-être quelle pêche un peu comme tu dis, mais il faudrait appuyer une sortie à l'étranger par une tournée, et jusqu'à maintenant on en a pas eu cette opportunité… on y travail pour le troisième album et on espère que ça arrivera.


À la sortie de « Alchemik Clockwork of Disorder », vous aviez été quelquefois dépeints comme une bande de potes vivant plus ou moins tous ensemble, « en communauté ». C'était du flan ou non ? Si non, est-ce toujours le cas ? Pas de prise de tête avec ce mode de fonctionnement ? Qui est de corvée de chiotte en début de mois ? ;)

A part Kéké (chant) qui vit à quelques kilomètres de chez nous et Nico (Guitare) qui vit depuis quelques temps avec sa copine, Sylvain (batterie), Harun (Guitare) et moi vivons toujours ensemble depuis Novembre 2001. Il y a évidement des avantages et des inconvénients, mais on n'aurait jamais pensé tenir aussi longtemps. On est conscients que ça ne durera pas éternellement, donc on en profite un maximum avant que tous ce petit monde s'installe ailleurs pour vivre une vie personnel (j' parle pas du groupe) un peu plus calme, car c'est pas de tous repos…
Pour répéter et pour l'organisation du groupe, c'est extrêmement pratique, aux niveaux corvées, on va peut-être appeler M6 pour que les deux vieilles viennent dépoussiérer quelques pièces.


Vous avez pas mal écumé les salles depuis la sortie de « Alchemik Clockwork of Disorder »: les retours étaient-ils bons en général ? Je sais que vous avez failli aller faire une date à Casa, au Maroc, mais que finalement ce plan a foiré … Un peu déçu je suppose ? Sinon y a-t-il de bons souvenirs de concert qui vous restent tout particulièrement ?

On a eu de supers retours, et de supers souvenirs comme au Brutal Assault en Républiques Tchèques. Tout au long des tournées, on a rencontré pleins de gens extrêmement intéressent qui sont devenus des amis suite aux concerts et avec qui on garde toujours le contact, certains sont même venus manger à la maison…Quand à la date du Maroc ce n'est que partie remise.


Lors de la Holy Party avec Misanthrope, Ufych Sormeer et Mistaken Element, j'ai pu constater que, à l'image de qui est fait sur le CD, la partie de scat de « Sick boogie murder » n'était pas assurée par Kéké, mais par le chanteur de Mistaken Element. Comment avez-vous géré cette difficulté sur les autres dates ? Un guest à chaque fois ? Un sample ? Ou Kéké assure-t-il de temps à autre une version écorchée de scrowlat (scat-growl) ? :)

Aldrick Guadanigno, qui remplaçait Harun pour causes de tendinites sur la tournée A.C.O.D, nous avait concocté un petit solo pour palier au scat lorsque Yann Ligner n'était pas là. Il est sur que faire un morceau avec des invités pour un album et ne pas pouvoir le reproduire de la même façon en live est assez frustrant, mais vu le niveau de père Aldrick on n'était pas si perdant que ça…


Le collectif Klonosphère est un vrai vivier de bons groupes. En faites-vous toujours parti ? Ont-ils participé à votre ascension ? Qu'offre ce collectif concrètement: des facilités pour dégotter des dates, des entrées dans certains magazines, … ?

On fait toujours partie de ce collectif. On a beaucoup tourné grâce à Guillaume (Klone, Président de l'asso Klonosphère) qui s'occupait de nous trouver les dates lors de la sortie d'A.C.O.D, de plus on se donne énormément de conseils sur nos productions, notre manière de travailler ainsi que sur les décisions à prendre concernant l'avenir des groupes.


De source bien informée, on aurait repéré de nombreux PCPTRCs au sein de vos deux précédentes galettes (si si, ici ) … Alors: masturbation dérisoire de chroniqueur qui désespère de pouvoir analyser ce qui le remue dans votre musique, ou bien j'ai le droit à un tour de manège gratuit et de toucher 20000 Francs en repassant par la case départ ?

On va te laisser sur ta faim…Vu que t'as bien compris l'esprits des deux premiers albums on ne voudrait pas t'influencer pour le troisième…Désolé !!!


Parlons de ce qui arrive à plus ou moins courte échéance: je crois savoir que le 3e album est en cours d'élaboration … A quel stade en êtes-vous ?

Les titres sont tous en boite, le mixage est fait et on est en train de voir pour le mastering…Il nous reste encore la pochette, les photos promo et quelques détails. Aucune date de sortie n'est encore fixée. On ne veut pas se mettre de pression, on va donc prendre notre temps même si ça commence à nous démanger les doigts.


A quoi peut-on s'attendre cette fois-ci ? Le groove restera un élément central dans ce nouvel opus ? Aura-t-on droit à des surprises (en terme de style exploré, de délires, de featurings … OK, je sais, si vous me le dites, ça ne sera plus une surprise, mais bon, on ne le répétera pas trop fort ! )

Le groove, les featurings et les surprises seront au rendez-vous… Il y aura Louis (L.C.R, Havarax) qui traduit les textes à Kéké depuis le début du groupe. Il sera présent sur deux morceaux. Pour les autres éléments dominants il va falloir rester patient.


Qui sera aux manettes pour vous mitonner un son tout chaud et tout beau ?

Sylvain Biguet qui a fait les prises de son d'A.O.C.D s' y est recollé mais cette fois-ci c'est aussi lui qui a assuré le mixage. Le résultat est plutôt sympas, il y a une certaine originalité ce qui colle avec la musique.


Enfin, la question qui me tient sans cesse à cœur: quels sont les groupes et albums qui vous font triper en ce moment ? Un coup de projecteur sur quelqu'un en particulier peut-être ?

Pour ma part, j'ai collé pas mal de temps sur le dernier Down, Phil Anselmo est revenu en forme. Et j'pense que le reste du groupe sera d'accord avec moi pour citer le dernier Meshuggah.


Et voici, sur le chemin du retour, le moment de la tribune libre: épanchez-y vous à votre guise (mais pas trop, vous risqueriez de étomber) :)

On prend notre temps pour ce nouvel album, c'est un mal pour un bien mais on compte bien revenir plus fort que jamais et on espère que vous le comprendrez. Merci pour cette interview et on envoie un gros bonjours à tous vos lecteurs. Biz à tous…

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Trepalium
Trepalium
Groovy Death Metal - 2001 † 2024 - France
  

Lire aussi
Trepalium
Trepalium
Alchemik Clockwork Of Disorder

2006 - Holy Records
  

Sodom
The Saw Is The Law (EP)
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique