C'est avec un sacré (double) pavé que nous revient Psykup en 2008. Ce coup-ci, c'est sûr, ils nous aime tous: même qu'ils nous expliquent pourquoi ci-dessous ...Salut les gars ! Alors comme ça, cette fois-ci vous nous aimez tous, c'est sûr ? Après un album où vous déclariez que l'amour était mort, quel revirement ! Il faut s'attendre à une relation sado-maso ce coup-ci peut-être :) ?
Hé hé, oui nous sommes comme ça chez Psykup ! Mais je pense que toute relation entre un groupe et son public est en quelque sorte constituée d'amour/haine. Le titre du nouvel album est un clin d'oeil reconnaissant à tous ceux qui nous soutiennent et à la fois un doigt d'honneur à nos détracteurs et à ceux qui nous téléchargent allègrement.
Puisqu'on parle amour : il semble que « Birdy » soit votre hommage personnel à la pratique de l'ondinisme – oui bon c'est vrai je n'ai pas les paroles de l'album avec le promo, mais il me semble bien qu'il est question de se soulager les uns sur les autres dans cette chanson … Ca parle bien de « golden shower » mmmhh ? « We love you all »: une invitation vers d'autres pratiques sexuelles ?
Non, non.. Cette chanson parle justement de la mort de l'artiste due pour beaucoup au téléchargement abusif, et il y a cette fameuse phrase dedans : "I wouldn't piss on you if you were on fire" !
Recadrons vite cette interview en revenant à des considérations moins scabreuses ! L'exercice du double album est toujours particulier, et l'interrogation qui vient souvent est: pourquoi ne pas avoir étalé tout ça dans le temps, sur 2 albums, bénéficiant ainsi par deux fois de l'éclairage médiatique et du buzz de l'actu' (un peu comme l'a fait S.O.A.D. - groupe pas si éloigné que ça de vous finalement) ? Est-ce par souci de ne pas « racketter » les fans en leur faisant payer 2 albums plein pot ?
Tout simplement parce que cet album est une pièce entière, nous avons scindé le tout en deux uniquement par manque de place sur un seul cd, et aussi pour le côté plus digeste d'un double album. Nous sommes très bavards musicalement. Et il est vrai que pour l'acheteur c'est plus que généreux de notre part !
Psykup a conservé au fil des albums sa « patte » inimitable. Pourtant cette fois les morceaux se sont allongés, le côté « fun » du groupe a été un poil atténué … Tout cela correspondait à vos envies du moment ? Vous verra-t-on revenir à des morceaux globalement plus directs et plus déconnants ?
Si on y fait bien attention, We Love You All comporte par beaucoup d'aspects des morceaux plus fun que n'en comportait L'Ombre et la Proie, qui était un album déroutant et agressif. Les morceaux de Psykup ont toujours été assez longs, c'est notre côté bavard qui revient ! Ce sont plus des voyages musicaux ou des mini-courts métrages qui sont proposés ici. Après, un morceau comme The Choice of modern men est court et direct. Nous verrons pour le suivant…
D'autres vous l'auront sans doute déjà demandé, néanmoins allons-y quand même: bien qu'ouverts d'esprit, vous vous doutez que face à un aussi long slam / rap sur « En vivre libre ou mourir », vous preniez le risque que vos fans grincent un peu des dents … Vous aviez envie de bousculer un peu ceux qui vous suivent, ou bien vous aviez juste eu envie de suive l'envie du moment ?
L'envie du moment. Cet album est un manifeste pour l'ouverture d'esprit et la diversité musicale. Nous n'avions pas encore essayé le hip-hop/ trip-hop. Voilà qui est fait ! Les gens l'apprécient ou pas, nous, nous sommes fiers de ce morceau.
Quel est le sens du split temporel effectué sur ce morceau: 1h --> 304h, 305h --> 507h ? Je n'ai pas trouvé de sens à ces nombres en particulier … Et finalement pourquoi proposer un morceau double, et pas une seule entité musicale ? Pour effectuer une mise en abyme – le double morceau dans le double album ? Quelle distinction logique / stylistique faites-vous entre ces 2 parties ?
Ces chiffres sont un clin d'oeil au monde de l'intermittence du spectacle, je n'en dirai pas plus.. Nous avons scindé ce morceau en deux par souci d'aération, tout simplement.
Encore un mot sur ce morceau: on vous entend y dire « I'm not economically viable ». En 2008, on peut penser que les labels ne prennent plus un risque trop inconsidéré de perdre de l'argent en signant Psykup, si ?
Cette phrase est une référence directe au film "Chute libre" avec Michael Douglas. En 2008, c'est de plus en plus dur de faire de la musique, et surtout du métal barré en France. Les labels ne se risquent plus à rien, car il n'y a plus beaucoup d'argent. Psykup n'a pas de singles, a des formats très longs et des concepts
étranges, n'appartient pas à une caste ou une mode, donc nous ne sommes pas "bankables". Season of Mist sont les seuls qui ont cru en nous et ont voulu nous signer. Nous étions les premiers surpris ! Nous avons pu conserver toute liberté artistique et sortir sur un gros label qui nous distribue mondialement et ça c'est une sacrée chance !
Vous restez, albums après albums, assez remontés envers l'industrie du disque, les paillettes et les effets de mode. Ca reste dur de faire son parti de la façon dont tout ce petit monde fonctionne et starifie des artistes bidon, malgré toutes ces années dans la scène ? C'est encore pour vous un énervement de tous les jours ?
Oui bien sûr, c'est horripilant. Mais étant maintenant quasi-tous trentenaires, nous apprenons à nous couper de tout ça et à nous concentrer sur des choses plus épanouissantes.
J'ai particulièrement apprécié l'idée du concept du « Disque dont vous êtes le héros »: étiez-vous des consommateurs des livres du même nom dans votre jeunesse ? Si oui, vous reste-t-il des souvenirs des ces livres et collections (« Défis Fantastiques », « La voie du Tigre », « Loup Solitaire », …) ?
Personnellement, j'adorais la collection "Défis fantastiques", j'en faisais très souvent. Mais comme tout le monde, parfois j'en avais marre de me taper les combats interminables aux dés et je sautais souvent à la page suivante qui m'arrangeait !
Le choix offert à l'auditeur est de partir vers les morceaux 4 ou 6 … Il faudrait ne pas écouter « My toy, my Satan » ? Ce morceau a-t-il un statut particulier à vos yeux ?
Ce morceau a été placé là pour forcer les gens à zapper les plages pour respecter le concept, c'est tout. Nous l'aimons tout autant que les autres.
Pour rester sur ce morceaux pivot: il contient une pause rythmée par des samples extraits – si je ne m'abuse – du film « Dogma » (NDLR: Excellent film irrévérencieux qui met un grand coup de pied dans la fourmilière chrétienne, sans pour autant être partisan de l'athéisme). Quel est le « rôle » - s'il y en a un – de ce passage ?
La chanson parle de religion, et du fait qu'elle a souvent été source de guerres et de conflits durant les siècles, le tout vu avec cynisme et humour. Le film Dogma s'est donc imposé de lui-même pour les samples.
Finissons en évoquant un de vos territoires de prédilection : la scène. Comme il est de coutume, vous tournez encore et encore. Comment, au fil des années, évolue en qualité (les retours) et en quantité le public qui vous suit ?
Nous avons acquis au cours des années une solide "fan-base" qui nous suit et nous encourage. Psykup n'est pas de ces groupes qui fédèrent des salles de 800 personnes, malheureusement. Nous respectons notre petite moyenne de 200 personnes partout à peu près, avec du plus et du moins. Ca dépend des endroits et de l'événement.
Nous revenons du Maroc où nous avons joué devant 10000 personnes, parfois sur des festivals en France il y a beaucoup de monde. Ca dépend. Mais tant que nous nous faisons plaisir et que nous faisons plaisir aux gens, nous sommes contents. Nous adorons la scène !
Avec un pavé comme « We love you all », y a-t-il une mise en scène particulière adaptée à cette tournée ? Quelle proportion de nouveaux titres proposez-vous au public ?
Nous avons procédé à pas de loup. La musique de Psykup est dure à digérer et à intégrer, cela prend du temps, donc à chaque début de tournée, nous dosons la quantité de nouveaux morceaux, les gens réclament pas mal de "vieux". La première partie de tournée étant maintenant terminée, nous préparons
pour la rentrée en octobre des surprises et du neuf !
Merci d'avoir accepté de répondre à ces questions. J'espère que vous garderez la flamme et l'inspiration pour nous proposer encore de nombreuses autres galettes dans l'avenir !
Merci à Thrashocore et à tous ceux qui nous soutiennent ! La flamme nous l'avons plus que jamais, et tant qu'il y aura des gens pour nous soutenir, nous serons là ! Achetez les albums des artistes, c'est important, et n'hésitez pas à venir les soutenir sur scène. Merci à bientôt !
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène