Les meilleures surprises sont toujours celles qu'on n'avait pas vraiment vu venir. Le dernier Outcast répond bien à cette définition, l'impact de "Self-Injected Reality" ayant été bien plus fort que prévu (en même temps, la Madame Irma de Thrasho est un peu fatiguée ...). Ci-dessous une petite séance de blabla avec Clément, histoire de développer un petit peu les aspects que la chronique de l'album en ces pages n'avait pas permis d'aborder.Salut Clément! Depuis le mois d'octobre, « Self-Injected Reality » est enfin disponible pour le grand public. Je crois pourtant savoir que ça faisait longtemps que votre bébé était fin prêt … Me trompé-je ?
Oui tu as raison, l'album est en fait prêt depuis la fin 2007, mais des incompatibilités de planning avec le label, puis un problème de pressage ont fait que la sortie de l'album a considérablement été retardée. Mais aujourd'hui le CD est bel et bien en bac et c'est là le plus important !
L'accueil critique de cet album est pour le moment assez uniformément enthousiaste. Avez-vous eu des critiques plus mitigées, et dans ce cas quelles sont les raisons de mécontentement évoquées? Enfin sais-tu si les ventes démarrent sous de bons auspices ?
Oui nous sommes très heureux des excellentes chroniques que nous avons reçues. A vrai dire elles sont toutes excellentes sauf une qui est mitigée, le chroniqueur n'ayant pas vraiment accroché au mélange des styles … Mais nous n'avons pas à nous plaindre pour le moment, nous attendons avec impatience les chroniques magazines et internationales. En ce qui concerne les ventes, elles démarrent plutôt bien malgré une promo plutôt timide de Thundering. Nous avons vendu de notre côté déjà plusieurs dizaines de disques un peu partout dans le monde grâce à Paypal … Espérons que ça continue !
Je n'ai pas la chance de connaître vos précédentes réalisations, mais ce que j'ai pu en lire (entre autre via les chroniques de mon rédac' chef bien aimé - Slurp !) laissent à penser que vous faisiez plutôt dans un thrash/death, certes efficace, mais un poil moins ambitieux. Par ailleurs, il semble que les plans syncopés, et les chemins tortueux Meshuggah / Hacride-like sont relativement nouveaux dans le paysage musical d'Outcast. D'abord est-ce bien vrai, et si oui, qui / qu'est-ce qui a été l'initiateur de cette nouvelle orientation ?
Notre style a effectivement beaucoup évolué entre nos 2 albums, la principale raison réside dans le fait que notre line-up a été chamboulé ces 4 dernières années. Nicolas est arrivé sur l'enregistrement du premier album, il n'a pas pu apporter sa patte sur celui ci mais il s'est très vite impliqué dans la composition du 2ème album, à un point tel qu'il en a composé la moitié ! Le reste a été composé par Guillaume et par moi même, avec bien sûr une grande aide du reste du groupe, notamment au niveau des structures. Nous travaillons beaucoup « en équipe », c'est ce qui fait notre force je pense.
En ce qui concerne le style en lui même, nous étions conscients d'être trop proches de nos influences sur le premier album, et nous avons tout fait pour y remédier, nous voulions un son résolument plus moderne. Nicolas nous a d'ailleurs beaucoup aiguillé dans cette direction, le mélange de nos influences a fait le reste.
Je sais qu'en général, les groupes n'aiment pas être catalogués, néanmoins vous sentez-vous à l'aise avec cette étiquette « modern death », au milieu du triangle Textures-Gojira-Meshuggah ? De quel groupe (l'un de ces 3, ou tout autre) vous sentez-vous le plus proche finalement ?
Oui « Modern Death » colle assez bien à notre style, nous n'avons pas de problème d'étiquette, nous faisons un métal varié, comprenant plusieurs styles et influences et nous sommes très à l'aise avec ça. Les groupes que tu cites sont effectivement de grandes influences pour nous, parmi d'autres bien évidemment… Nous nous sentons néanmoins très proches de Gojira, non seulement par la musique, mais aussi par l'état d'esprit et tout ce qui gravite autour de la musique (visuels, paroles, etc…).
Si je suis admirateur des structures torturées et des plans tirés par les cheveux à la Meshuggah, Swim in Styx et autres Hacride, j'avoue ne pas non plus être un gros gros client au moment de choisir quel CD va aller régaler ma platine. Pourtant, tout en partageant beaucoup avec ces groupes, Outcast a su développer un sens de l'accroche, une puissance et une fluidité qui font trop souvent défaut à ces groupes qui hérissent plus souvent le poil qu'ils ne nous caressent dans son sens. Quel est, à ton avis, le secret qui vous démarque de ce point de vue ?
C'est difficile pour moi de répondre. Nous avons structuré nos morceaux du mieux que nous pouvions. C'est vrai qu'ils sont complexes et ta réponse est un réel compliment, ça veut dire que, malgré tout, nous avons réussi à toucher des gens, le pari est donc réussi ! Comme je le disais plus haut, nous travaillons réellement en équipe et l'avis de chacun des 5 musiciens compte, il est assez rare que nous gardions une idée qui déplait à l'un d'entre nous. Nous sommes effectivement assez exigeants, c'est peut-être ce qui nous démarque des autres groupes plus traditionnels.
Est-ce que le morceau « Materia Prima » - qui tranche un peu au milieu de la furie déployée sur votre album - aurait une histoire particulière ? J'y trouve une grâce et une délicatesse qu'un Devin Townsend, dans ses moments les plus zen, n'aurait pas renié, notamment lorsque les premiers rayons du soleil viennent caresser l'auditeur à 1:47 …
Ce morceau est en fait la continuité de l'instrumental que nous avions composée pour le 1er album. Je trouve intéressante l'idée de poser un morceau qui n'a rien à voir en plein milieu du disque. Cela permet une pause non négligeable dans un album dense comme « Self Injected Reality », pour après repartir de plus belle. Je pense que ce titre apporte une vraie ambiance et fait partie de l'identité de l'album. D'ailleurs les chroniques en parlent beaucoup, c'est donc qu'il ne laisse pas indifférent.
Personnellement, outre « Materia Prima », j'accroche tout particulièrement à « Collapsed Into Oblivion » et « Deviance », qui me semblent plus accrocheurs, plus focalisés et plus fluides que les autres titres de l'album. De son côté, « Denial Of Elapsed Time » est à mes yeux l'une des plus belles réussites de l'album en matière de gestion du foisonnement des plans variés, parfois mélodiques, mais surtout particulièrement dévastateurs que vous aimez à mettre en scène sur l'album. De ton côté, quels sont les morceaux de l'album qui te parlent le plus, et pourquoi ?
En fait je pense que chaque morceau est doté d'une ambiance particulière qui fait qu'il est difficile de trancher. Nous avons eu énormément de mal à trouver un titre qui résumait bien l'album pour mettre sur notre page Myspace, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas. Personne n'était d'accord et c'est notamment dû au fait que chaque titre est différent et singulier, je pense que c'est ce qui fait la force de cet album. Personnellement j'ai un petit faible pour Reversal et Autonomy in Progress, mais j'aime beaucoup les autres titres également.
Vous êtes actuellement en phase active de recherche de dates de concert. Des plans en vue pour le moment ?
Oui nous allons jouer dans le Nord et en Belgique bientôt, nous avons quelques plans pour la Suisse et cherchons activement des dates un peu partout en France, voire en Europe.
Hacride (désolé, je me rends compte que je les cite à tout bout de champ, ça doit commencer à devenir gavant ! :) ) a fait une reprise décalé d'un morceau flamenco de Ojos De Brujo. Est-ce que c'est un exercice qui vous plairait, et sous quelles conditions ? Des idées de mariages improbables mais croustillants qui seraient envisageables ?
Personnellement je ne suis pas très reprise, ou alors éventuellement pour le live, mais l'idée d'un morceau acoustique m'intéresse beaucoup, j'aime les morceaux décalés sur un album, comme notre instrumental dont je te parle un peu plus haut. Nous préparons d'ailleurs quelques interludes sympathiques pour le prochain album
La chronique de « Self-Injected Reality » publiée sur Thrashocore est un brin décalée, dans la tradition des « Chroniques à la Con » dont nous sommes friands sur le site. Penses-tu qu'elle soit suffisamment explicite et descriptive pour que les lecteurs puissent être tentés d'aller écouter l'album, ou penses-tu qu'il ne serait peut-être pas plus mal que les chroniqueurs restent un peu plus focalisés sur une description plus terre-à-terre de la musique, sans partir dans des délires masturbatoires (Allez, pas de langue de bois ! ;) ) ?
Sans langue de bois, j'avoue avoir eu un peu de mal a déchiffrer les points positifs et négatifs de l'album, j'ai du la relire une paire de fois avant de m'y retrouver, mais je peux te dire que les autres membres on apprécié l'originalité de ta chronique !
Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps Clément, et comme la (une fois n'est pas coutume, « bonne ») tradition l'impose, je te laisse les mots de la fin …
Merci à toi d'avoir consacré du temps et de l'énergie à Outcast. Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Comme je le disais plus haut, nous cherchons activement des dates de concert: organisateurs, n'hésitez pas à nous contacter !!!
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo