chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Trepalium pour l'album "XIII"

Interview

Trepalium pour l'album "XIII" Entretien avec Ludo, Harun & KK (2009)
De retour d'une grosse tournée française avec Gojira, des brouettées de chroniques élogieuses sous le bras, les Trepalium ont de quoi avoir la banane! Thrashocore en a profité pour leur demander s'ils mangent bien celle-ci par les deux bouts en dépêchant le plus Trep'addict de ses chroniqueurs pour aller aux nouvelles ...

Salut les gars! Content d'avoir enfin l'occasion de vous soumettre à la question pour la sortie de ce tant attendu 3e album. Mais avant de nous attarder sur celui-ci, commençons par dire deux mots de votre tournée avec Gojira: sacré coup de pouce des Landais que cette première partie! Ca devrait finir de vous hisser au niveau supérieur de reconnaissance auquel vous avez amplement droit. Quels retours vous a donné le public? Le stand de marchandising a-t-il été pris d'assaut dans des proportions satisfaisantes ?

Ludo: On a joué dans 19 salles devant un public nombreux, donc en terme d'exposition, c'est super intéressant. Certaines personnes ne connaissaient pas le nouvel album ou même ne nous connaissaient pas du tout, on a eu de bon rendu la plus part du temps donc c'est plutôt positif…. Quand au merch, à l'heure où j'te parle les compte ne sont pas fini, mais on a du rentrer dans nos frais, donc à voir... Dans tous les cas, notre priorité n'était pas de rentrer ou pas dans nos frais, on a voulu profiter pleinement de cette expérience et se faire plaisir avant tout !!!!


Pour votre tournée en tant que headliners (si si, ça viendra !), à quel(s) groupe(s) d'envergure moindre pourriez-vous donner un coup de pouce équivalent ?

Ludo: Pour ma part, Saw qui est un très bon groupe.
Harun: de même que Ludo, je dirais Saw. Sinon peut être H-tray. Ils m'ont vraiment impressionné sur scène.
Kk: Exeria, un groupe niortais plein d'avenir vu leur age…Offending aussi.
Ludo: Donc plein en faites, mais la question n'est pas d'actualité.


Vous êtes potes avec les Gojira depuis un bail maintenant. Vos relations sur cette tournée ont donc du être plutôt décontractées. Avez-vous réussi à dévergonder ces chantres de la « healthy attitude » ?

Ludo: Malgré ce qui se dit, ce ne sont pas non plus des straight edge, ils sont juste beaucoup plus raisonnables que nous, et ils ont raison vu le taff qu'il y a à assurer derrière. On a aussi calmé les chevaux sur cette tournée car t'enchaîne pas 19 dates en te bombardant la tête tous les soirs, même si on a fait quelques exceptions, et là j'pense à Dwail qui ont joué à Toulouse en ouverture… (BUMMMM !!!!)


Allez hop, on passe à « XIII »: il va falloir se mettre à table (même si ça porte malheur)! Il semble que vous ayez composé ce nouvel album en un laps de temps relativement court. Pourtant ça fait 3 ans que « Alchemik Clockwork Of Disorder » est sorti. Alors, conclusion: feignants ? Inspirés uniquement sous forte dose de stress ? Trop accaparés par vos vies privées ? Des projets annexes ? Les problèmes de tendinite de Harun ?

Ludo: C'est plus la constitution d'une équipe solide (manager, tourneur, ect…) qui nous a pris du temps, on ne pouvait plus fonctionner comme avant, donc on a du repartir à zéro, faire le point sur nos besoins, nos envies, et quoi mettre en œuvre pour y arriver.
L'album XIII était fini d'enregistrer et mixé dès Janvier 2008, comme tu peux le constater, on a eu besoin de temps pour se structurer, tous simplement.


On voyait un clown pas net faire des siennes dans le clip de « Sick Boogie Murder ». On en retrouve un autre, tout aussi peu engageant sur la pochette de « XIII ». Est-ce juste temporaire, et dû au fait que vos textes restent ancrés dans une histoire que vous déroulez depuis le 2nd album, ou bien ce personnage de l'« evil gloomy clown » va-t-il devenir récurrent, une sorte de mascotte pour Trepalium comme Eddie ou Vic le sont pour Iron Maiden et Megadeth?

Kk: il ne s'agit pas d'une mascotte, mais plutôt une manière visuelle d'exposer « XIII ». Si il devait avoir une gueule je l'imagine un peut comme ça, un clown, un mec qui fait marrer les mômes, et chialer les gens qui l'approchent de trop près. Je ne sais pas si cela va devenir quelques choses de répétitif, l'idée était simplement intéressante d'utiliser une imagerie qui ne laisse personne insensible.
Harun: C'est de plus un lien visuel avec ACOD. Musicalement et textuellement XIII étant la suite de ACOD, il nous paraissait logique de jouer de çà.


Bien qu'inscrit dans une mouvance assez clairement identifiable (le modern death Messhugojirien), « XIII » offre des morceaux tantôt hyper directs et groovy, tantôt tarabiscotés au possible, tantôt plus sombres et glauques. C'est dû au fait que vous composez à 2-3 dans des silos hermétiquement clos, ou bien est-ce une volonté affichée de proposer une plus grande palette de visages et d'émotions ?

Harun: Tout à été fait consciemment, au delà des « bizarreries » de certains passages, ce disque possède 4 couleurs principales. Certains titres ont cet aspect groove, d'autres sont plus composés dans un délire progressif. Ils sont à la fois ambiants et glauques. On y retrouve aussi des titres violents et rapides, très death metal pour le coup. Et bien entendu des thèmes plus thrash-death Trepaliumien basé sur des 12/8 avec de bonne dose de double pédale... C'est en fait plus une volonté d'obtenir une musique qui se démarque de la mouvance dans laquelle on évolue. L'idée est de faire évoluer notre death metal vers quelque chose de plus groove et mélodique à travers des éléments plus ou moins progressifs, quitte à passer par des styles différents.


Sur le début de « Addicted To Oblivion », KK entreprend un mini scat qui rappelle forcément celui de « Sick Boogie Murder ». Cela signifie-t-il qu'il va dorénavant tenter d'assurer lui-même en live la performance en lieu et place de Yann Ligner ou du mini solo de Aldrick ?

Kk: Ce scat est un clin d'œil, une manière de faire la liaison entre « ACOD » et « XIII ». Dans ma tête et pour le travail fait avec Trepalium depuis deux albums, il ne s'agit pas de moi ou des gens qui y participent mais plutôt des gens qui font vivre l'entité « XIII » au travers de leurs personnes. Du coup il s'agit de donner et créer une continuité par et au delà de ce qui a été fait, le scat est une de ces composantes que Yann a amené tout comme Mathieu avait fait le solo de sax, ou LCR qui fait entendre sa voix sur « XIII ». Le concept XIII est quelques chose d'assez confus dans ma tête et il serait peut être un peu prématuré de m'entendre sur le sujet.


Vous m'aviez dit qu'il y aurait des featurings sur « XIII », mais ni mes oreilles, ni mes yeux ne sont tombés sur la preuve concrète que des personnes externes au groupe étaient venu vous épauler ou faire un coucou sur ce nouvel album. Alors, qu'en est-il vraiment ?

Ludo: Et bien pourtant y en a deux effectué par la même personne, il s'appel LCR (Havarax), il est présent sur « And now… et Unexpectable lies ».
Kk: LCR est un pote de longue date, nous avons une grande complémentarité musicale. Il a toujours été présent dans Trepalium, puisque j'écris les paroles avec lui, il était normal qu'il s'exprime à son tour sur « XIII ». Du coup c'est lui qui ouvre « And now », et c'est vraiment parfait, il n'y avait que lui pour nous faire un tel truc torturé, bref je suis très heureux qu'il soit sur la galette…


Vous avez quitté Holy Records en bon terme je crois. Je suppose que le gros plus que vous êtes allés cherché chez Season Of Mist, c'est la visibilité accrue que ce label peut vous offrir à l'étranger ?

Ludo: On voulait une structure qui corresponde à nos envies par rapport à ce nouvel album. Que ce soit Season ou Holy, si on ne tourne pas à l'étranger, ils ne feront pas de promo, ce serait un peu comme pisser dans un violon vu la santé actuelle de l'industrie du disque. Donc ce n'est pas une des raisons principales, c'est vraiment un choix de travail par rapport à nos attentes. On est quand même super content du travail qu'a fourni Holy record sur nos deux premiers albums et on les en remercie énormément..


Dans notre interview précédente, vous me disiez que vous habitiez ensemble (enfin Sylvain, Harun et Ludo), confirmant la description d'une bande de marginaux à la cool vivant dans le même squatt (enfin cette tournure descriptive n'est pas de vous !). Ca a évolué depuis ? Peut-être des copines sont-elles venues mettre de l'ordre dans tout ça, les canettes vides à la corbeille, les chaussettes dans la panier de linge sale et le gros poilu dans un petit nid d'amour ?

Ludo: Il te manque une personne: en fait on était quatre à vivre à Boismé (79), Sylvain, Harun, Nico et moi. Harun a effectivement déménagé pas très loin pour être plus proche de sa copine, et de toute façon, ça ne collait plus sexuellement entre lui et moi (rire…)


Pour ceux qui n'ont jamais assez de groove et qui voudrait retrouver un death aussi juteux ailleurs, hormis vos 2 précédents albums, vous leur diriez d'aller s'abreuver goulûment à quelle autre fontaine ?

Kk: Venomous concept, mais c'est pas trop groove… Pitbull in the nursery, Gojira.
Harun: En matière de death je te dirais Gojira, PITN ou encore Gorod.


Et sinon vous, qu'est-ce qui vous branche en ce moment à côté de la promotion de XIII (musique, films, planche à voile, sudoku, SM extrême, Wii, cuisine coréenne, politique …) ?

Kk: les films d'horreur encore et toujours. Le true black metal. Le tatouage, et virer le marqueur indélébile sur mon corps….
Ludo: l'apéro avec les copains…
Harun: se détendre, le cul, les assedics! Lol


Je vous souhaite le meilleur pour la suite (de la chance aussi, mais vous allez en avoir de moins en moins besoin au train où ça part !). Et selon la tradition, les derniers mots sont pour vous !

Trepalium: merci à toi, longue vie à Thrashocore !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Trepalium
Trepalium
Groovy Death Metal - 2001 † 2024 - France
  

Lire aussi
Trepalium
Trepalium
XIII

2009 - Season Of Mist
  

Callenish Circle
[Pitch.Black.Effects]
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique