A mi-chemin entre le jeu de piste musical et le casse-tête chinois, le 3e volet de la « Zealous decadence » saga n'en finit pas de développer des règles du jeu particulièrement chiadées. Pour vous aider à y voir plus clair, Thrasho a sorti les dés à 6 faces, le crayon à papier, le sablier et la calculette afin d'approfondir un peu le sujet …Salut Younés! Après avoir sorti le Book I l'année dernière, tu as décidé de sortir cette année le Book III des Onomatopeous Love Letters. Sachant à quel point le contenu de tes sorties est pesé et réfléchi, on est tenté de croire que ce n'est peut-être pas seulement un accès de punkitude « Fuck the Rules!»-esque qui t'a poussé à pareille originalité anti-séquentielle … si?
Heyo Cyril !
En fait Zvoyn ne veut absolument rien d… ah non merde ça c'est l'autre interview. Attends…
Ah ok, donc: le rythme des sorties est une petite démarche aussi tordue que le reste de ce projet. En fait il faut chercher dans les
dates de sorties, qui ont toutes une signification précise: il s'agit d'une date anniversaire relative à la personne de l'EP, tout simplement. Le Book II a donc 99% de chances de sortir en décembre. Cette « originalité anti-séquentielle » est en fait une séquence linguistique: Elisa > Ioana > Malika est un ordre chronologique dans l'année 2009 (le Book I n'est pas vraiment sorti l'an dernier mais très tôt cette année), mais il s'agit aussi et surtout d'un ordre linguistique séparé de…
trois lettres (E > I > M).
La production de ce nouveau tome de la trilogie « Zealous decadence » est bien meilleure – plus propre – que celle du premier. Tu as revu un peu ta façon de travailler de ce point de vue?
En fait le projet a été pensé pour être un développement toujours basé sur cette dichotomie humaine/mécanique. Ce sont des thèmes qui m'ont toujours beaucoup interpellés et inspirés, le premier EP de NERV s'intitulait d'ailleurs « mech. Naturaleza » et le second « away.fromanyhuman », dont la première lettre de chaque mot crée un ratio (1.618) que nous connaissons à présent tous comme renvoyant à une proportion touchant tant à la mécanique qu'à l'art, la bio, la physique etc.
J'en étais où ? Ah oui, il y a eu en effet un travail différent sur le son de cet EP, mais le travail continuera par rapport au premier EP sur le Book II. La progression sera logique à l'écoute I > II > III. Le II sera donc le juste milieu entre le synthétique et la folie du Book I et la composition très axée sur la mélodie du Book III.
Ce Book III est plus digeste que le premier, sans pour autant se dénaturer. Hormis l'amélioration de la production, as-tu une explication à ce phénomène? Tu as travaillé dans ce sens? C'est le fait d'avoir utilisé une Fender? :)
Aussi pompeux cela paraîtra aux yeux de beaucoup, il s'agit d'un parallèle avec la maturité de tout musicien. Tu commences par le chaos régnant dans ta tête et tu as tendance à assagir tes idées. Elles peuvent rester tordues ces idées, mais leur composition gagne en clarté, gagne en perspective. Il y a de nombreuses interprétations à la maturité musicale. Chez certaines personnes, la musique gagne en complexité auditive (et donc en déballage de notes etc.) et perd en spontanéité structurelle (en se retrouvant sur travaillée jusqu'au quasi-mécanique), chez d'autres elle gagne en structure et perd en folie. Dans le cadre de Zvoyn, j'ai tendance à privilégier la structure. Je me dis que de toutes façons, la folie suit toute seule. Et non, les Fender n'ont servi que très peu sur deux morceaux seulement donc je ne pense pas que ça ait joué un rôle fondamental ;)
Il semblerait que sur « Alexa » il t'ait fallu trois prises et non plus une seule comme cela est la règle pour les autres morceaux. Cette entorse au règlement – ajoutée à la nette amélioration de la production – pourrait nous faire espérer que tu ailles plus loin et que tu te décides à inclure de la guitare sur le Book II … J'imagine que les exceptions à tes règles n'iront pas jusque là, si? ;)
Alexa est de loin le morceau le plus compliqué à jouer de cette trilogie (avec Sofia), son « mouvement » final suit une superposition de tons/quarts de tons avec les deux basses frettée et fretless puis avec le koto et la basse fretless, ce qui en rend l'exécution atonale extrêmement délicate. Sans cette petite entrave concernant les prises, le morceau aurait lourdement souffert et n'aurait pas respecté la théorie décrite au début lors du dialogue (Ramsey Theory). Il faut l'ordre de bas étage (l'introduction du morceau) pour arriver au chaos (le dialogue simultané des basses, du koto et des onomatopées -0 :36- ; puis des basses tappées -1 :40-), et retomber vers un ordre de bas étage (la conclusion). Sans cette rigueur le morceau n'aurait eu aucun sens.
L'exception à mes règles pour cette trilogie ne dépassera jamais cette légère entorse qui reste techniquement dans le cadre de one take puisque quand même 80% du morceau a été enregistré comme ça. Je chipote…
Plus sérieusement, non, il n'y aura jamais de guitare dans cette trilogie. Mais qui sait… la prochaine peut être ? Je m'y suis mis un peu plus dernièrement donc on verra…
Puisqu'on évoque « Alexa », restons dessus (Mes hommages Madame! - hum, j'espère ne pas manquer de respect à une amie proche!!): c'est la seule à avoir le droit à son onomatopée cette fois-ci (si l'on se fie aux mini textes figurant sur le CD lui-même). Alors, 3e entorse au règlement ou difficulté à renouveler le filon il est vrai ultra mince des onomatopées de l'amour?
Tu as probablement mal compris la « décrémentation » onomatopéique décrite dans le livret :)
En fait dans le Book I, seul un morceau ne contenait pas d'onomatopée (Amina). Dans le Book III, trois morceaux n'en contiennent pas (Miriam, Ioana, Alexa et Katerina ont toutes droit à leur onomatopée). Le Book II est pour ainsi dire évident du coup :)
« Amina (Epiogue) » sur le Book III et « Amina (Prologue) » sur le Book I sont les mêmes morceaux, uniquement différenciés par trois demi-tons au niveau de l'interprétation. De même tu me disais que le riff à 2:10 sur « Kjersti » est dans la même approche que celui figurant sur « Diane », le changement « n'étant qu'à un niveau fragmenté/décalé de deux demi-croches par mesure, incrémentées en impairs, soit 3 > 5 > 7 > 9 » - là je te cite, histoire que les 2-3 von_yaourt en herbe qui lisent cette interview se sentent interpellés. Enfin en lisant le livret on se rend compte que tu lies certaines caractéristiques des EPs (nombre d'interludes, nombre de mots chantés …) au numéro des Books dans la trilogie. J'imagine que la mise en place de toutes ces références croisées et le respect de toutes ces figures imposées doivent sacrément contraindre ton travail de composition … C'est pas un peu frustrant? En tout cas ça semble étrangement en décalage avec l'attitude « Back to rough production / Fuck 1-2-3 rule / One take only » non?
Le prologue n'est pas exactement le même en fait, il s'agit d'une
variation trois demi-tons plus haut. Si tu superposes les deux pistes tu te rendras compte que ce n'est pas la même construction :)
Je ne considère pas la contrainte comme telle, comme une contrainte, mais plutôt comme un challenge. Il s'agit de trouver le moyen que ça ne soit plus frustrant mais au contraire amusant, excitant, que ça stimule des zones de créativités plus diverses et plus profondes du cortex. Bach se posait des contraintes parfois linguistiques (RICERCAR, B-A-C-H –le H étant un Si dans la notation germanique, le B un Sib-), Paganini se posait des contraintes physiques (en ne jouant pas avec certains doigts), Schumann des contraintes temporelles, par exemple. Ca ne les a pas empêchés d'écrire ce qui reste aujourd'hui une des musiques les plus splendides qu'on puisse offrir à l'oreille. Sachant qu'il est pratiquement impossible (pour ma part) d'atteindre ce niveau compositionnel, pourquoi ne pas s'inspirer idéologiquement des démarches !
Le décalage que tu décris –à raison – n'est autre qu'un élément supplémentaire à ladite dichotomie inhérente au projet.
Il ne faut juste pas oublier que cette trilogie s'appuie fortement sur le concept de paradoxe. Mais les paradoxes comme je l'ai souvent répété sont très riches, ils incluent l'autoréférence, ils incluent les relations formelles, ils incluent des éléments très intéressants, surtout musicalement et linguistiquement.
Pour continuer dans la description des références croisées que tu as glissées dans tes Lettres d'Amour Onomatopéennes, tu me disais que « Diane, Alexa et Kjersti se "connaissent". Un peu comme Elisa, Sofia, et Katerina, mais là les liens sont beaucoup moins évidents et touchent plus les structures à niveau mathématique ». Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ces galipettes techniques que tu as accomplies au niveau de la composition des morceaux?
Oh là… je ne vais vraiment pas rentrer dans les détails mais on va dire, par exemple, que les liens structurels sont forts entre certains morceaux. Le 17/16 de Diane va être repris (au niveau de la structure, pas des notes) dans Alexa puis polymétré(*) avec un 9/8, qui va servir par exemple à écrire le 9/8 de Kjersti, à son tour polymétré sur un 17/16, qui, joué sur le 9/8 de Diane, est musicalement plausible sur le long terme (écrire un 17 sur un 9 – ou 18 donc – nécessite un temps de développement conséquent pour retrouver le début – dans Zvoyn, je suis aidé par les tempi rapides qui font passer le truc assez rapidement).
Concrètement, certains riffs peuvent être pris d'un morceau et joués sur les structures d'un autre morceau tout en restant complémentaires. Ces liens n'interagissent que dans le cadre de morceaux de personnes qui se connaissent.
Le 9/16 sur 27/32 de Katerina par exemple peut être très facilement joué sur l'introduction d'Elisa (il faut remarquer l'utilisation du sitar sur les deux morceaux). Il n'est pas impossible que j'écrive un petit quelque chose là-dessus plus en profondeur, mais là comme ça dans une interview ça risque d'être plutôt long et ennuyeux pour la plupart des lecteurs.
Et sans preuves tangibles, ça peut passer pour de la prétention ou du n'importe quoi…
(*) un polymètre est une
superposition de signatures rythmiques différentes dans une même mesure ou suite de mesures.
Tu as signé avec Suprachaotic Records dernièrement. On peut donc s'attendre à la sortie groupée des trois Onomatopeous Love Letters sur un seul et unique CD de format classique. Peut-on savoir si cela sera bien le cas et quand? Y aura-t-il toujours moyen de se procurer le Book II à part?
Oui, cela sera bien le cas. Et il sera possible de se procurer le Book II à part, mais ça sera réservé aux personnes qui ont acheté les deux « premiers » volets. Sinon il faudra se procurer la version Suprachaotic pour découvrir le Book II.
Whourkr, Mulk et Zvoyn se sont retrouvés signés sur ce label espagnol à peu près en même temps (on ne va pas chipoter hein …). Est-ce le fruit du hasard, une poussée de francophilie aigue du label manager ou est-ce la partie émergée d'un regroupement de forces entre le 3 groupes, à la manière de ce que d'autres ont accompli au sein de la Klonosphere?
Ben là je ne saurais vraiment répondre. Dani (manager de Suprachaotic) a du trouver Mulk via Whourkr et Zvoyn via Mulk (qui est mon ami et collègue de cours en musicologie appliquée). Donc je ne sais pas trop, mais l'esprit musical est à mon humble avis assez proche pour apprécier les trois projets et assez différent pour les signer.
L'expérience du Book I en tête, j'ai cherché un court-métrage sur cet EP, mais en vain. Tu n'as pas voulu te répéter ou bien est-ce que l'exploit représente trop de travail pour pouvoir être systématiquement réédité?
En fait il était question d'un court métrage pour chaque EP, mais j'ai été bien trop pris par mon moyen métrage de fin d'études pour me concentrer sur le court du Book III. Je ferai de mon mieux pour inclure les courts métrages dans l'édition de Suprachaotic. Ils sont écrits, « castés » et prêts à tourner, mais un tournage et un montage demandent un peu de temps et je suis récemment passé à une simulation de 35mm donc il faut un petit temps d'adaptation aussi.
Il y a autre chose que j'attendais avec encore plus d'impatience de trouver sur ce Book III: c'était le fruit de ta collaboration avec D. (Gasp, je me mords les lèvres – et le clavier – pour ne pas dévoiler l'identité de la personne en question), que tu évoquais lors de notre dernière interview. Mais nada! Snif … Une chance de voir ça sur le Book II?
Dominique (Stolen Babies) était extrêmement occupée avec son groupe, des projets persos et avec l'écriture du nouvel album donc nous n'avons malheureusement pas pu concrétiser. Nous sommes souvent en contact donc il n'est pas impossible que cela prenne forme soit dans le Book II soit dans une version chantée de « Kjersti » qui figurera dans l'édition Suprachaotic.
Le 1er EP donnait dans le jaune / marron, celui-ci dans le rouge / noir … Le Book II nous promènera entre bleu et vert? Je dois être un peu tordu, mais au vu de ta démarche, je suis encore une fois tenté de me dire que ces colorations tranchées ne sont peut-être pas le fruit du hasard mais bien l'un des aspects de ce que tu construis avec cette trilogie … Faut que j'arrête le Calva / Red Bull ou bien?
Rien n'est vraiment laissé au hasard dans Zvoyn, même les endroits où je veux intégrer du hasard ne sont pas choisis par hasard, tu peux donc continuer ta croisade torocalvesque sans souci :)
Oui, le Book II aura une charte graphique spécifique et complémentaire par rapport aux deux autres.
L'année dernière tu nous disais plancher sur un line-up pour monter sur scène. Ou en es-tu de cet aspect de Zvoyn? Des concerts à l'horizon?
Je ne suis pas aussi loin que je l'aurais souhaité, pour être honnête. Les albums de NERV et Innerty ont pris beaucoup de temps à se mettre en place et il a fallu que j'y consacre pas mal de temps, surtout celui de NERV dont le concept en englobe beaucoup d'autres, ainsi qu'une instrumentation conséquente. Tout ça sans parler de mes études, donc ça a un peu traîné. Pour les US, j'ai un line up plutôt stable et plus que compétent, pour la France quelques personnes sont déjà dans le bateau mais il nous manque une section rythmique (batterie/basse fretless).
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Si j'ai oublié de parler de quelque chose qui te tient à cœur, c'est le moment, on arrive au bas de la page (HTML)!
Ben écoute merci à toi encore pour le constant intérêt et merci à ceux qui ont lu jusque là !
Un petit clin d'œil : le titre et le concept de la prochaine trilogie se trouvent dans le livret du Book III.
Quaerendo Invenietis donc !
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène