chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blackness pour l'album "Dawn of the Sun"

Interview

Blackness pour l'album "Dawn of the Sun" Entretien avec Raph (guitare) (2004)
1° Hello ! Un petit historique du groupe pour commencer ? (changements de line-up, discographie..)

Celle-là, je vais te la faire courte… Blackness a commencé vers 1994 en jouant un death-thrash assez basique (cf insicuridade sur le DAWN…, qui date de cette période). Le style s’est affiné au fil des ans et des changements de line-up. Je suis arrivé en 1998, et le petit dernier, arrivé en 2000 est notre autre guitariste Sylvain. On a sorti le lp CRUSH… sur Thundering en 2000, et puis on a eu un deal avec Wagram music pour le DAWN, ce qui fait que sa distrib est effectuée conjointement par Thundering et Wagram.

2° Blackness a sorti cette année son second album « Dawn Of The New Sun », qui marque une réelle progression par rapport à « Crush…Unleash The Beast » au niveau des compositions. Je les trouve notamment plus variées que par le passé, qu’en pensez-vous ?

Je suis d’accord. Cette évolution est normale : aussi bien en tant que musicien qu’en tant que compositeur, tu te fais vite chier si tu refais les mêmes trucs sans arrêt. Du coup, tu expérimentes de nouveaux trucs, et tu progresses. C’est vrai qu’on s’est beaucoup plus cassé la tête que pour le CRUSH…, et en fin de compte, le DAWN est plus varié, plus intense aussi. De la même façon, tu peux t’attendre à quelquechose d’encore différent la prochaine fois, peut-être moins linéaire ; on y travaille.

3° Blackness joue un thrash old-school issu directement des années 80. Pensez-vous que ce style peut revenir sur le devant de la scène un jour ?

Pourquoi pas ? Le heavy est revenu, le death aussi, c’est possible, mais il faudrait qu’il y ait plus de bons groupes, et que les anciens aussi montrent l’exemple : j’étais fan d’Overkill, mais les derniers albums sont vraiment pitoyables ; Kreator aussi, bien qu’il soit revenu à un thrash plus « académique » n’est plus que l’ombre de lui-même. Je ne parlerais pas de Metallica. Cela dit, je ne reproche à personne d’évoluer : Le Youthanasia de Megadeth est par exemple en complète rupture avec ses albums précédents, c’est pourtant un disque fabuleux.

4° Le chant caverneux de Pedro est parfois soutenu par un chant typiquement « heavy-metaaaaaaaaaal ». Qui c’est donc qui chante ?

C’est Laurent Bocquet, le boss de Thundering… En fait, on avait voulu enregistrer ces parties de chant heavy comme backing vocals , mais le résultat fut tellement convaincant qu’on les a mixées en lead…

5° L’album comprend une reprise de Motorhead « Ace Of Spades ». J’imagine que c’est une grosse influence pour vous…

Evidemment. Et c’est surtout le seul groupe que tout Blackness apprécie… D’où le choix de la reprise.

6° Et d’ailleurs, quels sont les groupes qui vous ont le plus influencés ?

Je crois qu’à nous quatre, on écoute tout ce qui existe en rock ; ça va du death le plus insupportable au rock 70’s, pour faire court. Pour ma part, mes références au niveau thrash sont le « Horrorscope » d’ Overkill, et l’intégrale de Megadeth. Sinon, plus largement, je suis très fan de Queensrÿche, Savatage (Sylvain aussi !),Blind Guardian, Blue öyster Cult… Des choses assez calmes, en fait.

7° En tant que gros fan de Slayer, puis-je considérer qu’ « Angel Of Flesh » est un petit hommage à « Angel Of Death » ?

N’étant pas du tout fan de Slayer, ça m’aurait assez embêté de leur rendre un quelconque hommage !

8° En tant que gros fan de Travolta (non ce n’est pas vrai :), puis-je considérer que « Saturday Night Killer » est un hommage à l’acteur gominé de « Saturday Night Fever » ?

Sûrement pas ! Ce type ne mérite aucun hommage ! Une petite référence ironique, tout au plus… Cela dit, je le préférais plutôt dans « Grease ». On s’inspire d’ailleurs de ses déhanchés et de ses mouvements de genoux pour notre jeu de scène :)

9° Plus sérieusement, une petite explication des textes serait-elle possible ?

Si tu cherches un grand message philosophique derrière nos textes, t’as pas frappé à la bonne porte. La plupart des textes du DAWN… tournent autour de la connerie ambiante des gens. Pour résummer : ça serait mieux si les gens étaient moins cons. Sinon, le texte de « dawn of the new sun » aborde ce thème sous l’angle de la religion, « angel of flesh » parle basiquement de cul, et « realm of dreams » du monde des rêves.

10° Vous êtes originaires de Lyon, ville qui possède une scène plutot néo-métal / émocore que thrash à la base. Vous sentez-vous bien assortis malgré tout à cette ville ? Et que pensez vous justement de la scène lyonnaise, avec des groupes comme Stereotypical Working Class ou Blockade qui font des percées au niveau national voire international avec plus ou moins de succès ?

Le seul groupe qui m’intéresse un tant soit peu sur la scène Lyonnaise, c’est Kemet. C’est pas vraiment ce que j’ai l’habitude d’écouter, mais c’est vraiment bien fait. Pour la question sur Lyon, ici ou ailleurs… Le point positif, c’est qu’on a une position centrale et qu’on peut jouer à peu près partout en France sans avoir à se cogner des trajets trop importants (encore que…)

11° Avez vous une grosse expérience de la scène ? Vous ayant vus en concert devant un public clairsemé à Lyon (en première partie d’Oversoul en 2001), je jurais que oui, pourtant les concerts de Blackness sur Lyon sont très rares…

On a beaucoup joué un temps sur Lyon, et depuis 2-3 ans, on essaie surtout de sortir un peu, de jouer un peu partout en France, notamment avec les Broken Edge… Depuis qu’on existe, on doit quand-même totaliser 30 ou 40 concerts au compteur, ce qui est pas mal pour un petit groupe !

12° Le dernier disque sorti en 2002 qui t’ai marqué au point de l’écouter en boucle pendant un certain temps ?

Le DIO, « Killing the Dragon ».

13° Vous avez un site Web (http://www.blacknessthrash.com), est-ce que vous suivez un peu la scène métal sur le Net par l’intermédiaire des webzines ou des sites de news , et qu’en pensez-vous ?

Comme ça, mais sans plus… En fait, j’ai pas trop le temps, et puis, sans faire la fine bouche, il faut bien dire qu’il y a pas grand-chose d’intéressant qui sort en ce moment. Du coup, j’ai pas vraiment d’avis. J’essaie quand même d’aller un peu voir les sites des webzines avec qui on est en contact, ou qui nous interviewent, ou les sites des groupes avec qui on joue, histoire de me tenir un peu au courant…

14° Un dernier mot pour finir ? Pas de censure, tout est permis :)

Merci pour l’interview, à plus.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Blackness
Blackness
Thrash Metal - 1994 † 2012 - France
  

Lire aussi
Blackness
Blackness
Dawn Of The New Sun

2002 - Thundering Records
  

Chimaira
The Impossibility Of Reason
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique