chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Machinae Supremacy pour l'album ''Phantom Shadow''

Interview

Machinae Supremacy pour l'album ''Phantom Shadow'' Entretien avec Gaz (chant, guitare) (2014)
1. Salut Robert et merci de m'accorder cette troisième interview pour Thrashocore. "Phantom Shadow", votre sixième album, est sorti il y a à peine un mois. Je suppose que vous avez été bien occupés ces dernières semaines. Comme vas-tu en ce moment ?

Magnifiquement bien. Et toi ? :)


2. Ma dernière interview remonte à la sortie de "Overworld" en 2008. Ca commence à dater et c'est pourquoi j'ai quelques questions à propos de l'évolution du groupe au cours de ces 6 dernières années si ça ne te dérange pas. Tout d'abord, je dois avouer que j'ai été surpris quand j'ai entendu "A View from the End of the World" pour la première fois. J'ai trouvé que votre style avait changé pour quelque chose de plus rock'n roll, moins metal. Est-ce aussi ton point de vue ? Est-ce que quelque chose a changé dans le processus d'écriture ?

Nous pensons tout le contraire en fait. Nous avions vraiment atteint ce que nous voulions avec cet album. C'est du metal, mais bien sûr pas un metal générique/standard, quelque chose d'assez différent. Il contient beaucoup d'éléments qui s'orientent vers ce que la plupart des gens ne considéreraient pas metal, mais quand nous jouons ces chansons, elle sonnent assurément heavy et puissantes alors... Aucun changement, nous écrivons et composons comme toujours. Nous devenons simplement meilleurs dans cet exercice.


3. Toujours à propos de "A View from the End of the World", vous avez essayé beaucoup de nouvelles idées, notamment en seconde partie d'album. Aviez-vous besoin d'aborder votre style différemment ?

Nous laissons notre inspiration et nos expériences nous guider. Si certaines chansons nous amènent vers une autre direction alors qu'il en soit ainsi. Tu trouveras la même chose dans notre album Redeemer, autant que dans notre nouvel album Phantom Shadow. Nous ne nous limitons pas dans ce que nous créons. Je pense que notre groupe transcende les genres plus que 99% des groupes de metal. Nous n'avons pas peur de nous amuser ou d'aller vers de la pop en plein milieu de nulle part, parce que nous n'avons pas vraiment besoin d'appartenir à un genre. Ce n'est pas un objectif pour nous. Nous nous définissons comme un groupe de metal parce que la plupart de choses que nous faisons ont ce feeling, mais cela ne nous bride pas. Nous allons où notre vision nous amène.


4. Contrairement à "A View from the End of the World" et ses 60 minutes, "Rise of a Digital Nation" sonnait plus direct pour moi avec ses 10 chansons pour 40 minutes. Quel était votre état d'esprit au moment de l'écriture de cet album ?

Nous nous préparions à faire Phantom Shadow et nous nous disions, faisons un album vraiment compact, simple et direct avec le matériel déjà existant, et laissons les expérimentations, le progressif et le surpassement à Phantom Shadow. Il a été conçu pour être simple afin de contraster avec ce qui allait arriver.


5. Le clip de "Rise of a Digital Nation" est une compilation de courtes vidéos de fans. Peux-tu nous en dire plus à propos de sa création ? Comment avez-vous eu l'idée et avez-vous demandé quelque chose pour obtenir ce résultat (comme un concours ou je ne sais quoi) ?

La chanson en elle-même parle de main tendue, de franchir des montagnes pour se retrouver parce que nous partageons quelque chose, nous sommes un, et même si nous sommes éloignés, nous sommes unis par le coeur, la passion et ce en quoi nous croyons. Ca semblait être l'opportunité parfaite pour laisser les fans créer la vidéo. Et c'est ma vidéo favorite, sans conteste. J'aime regarder nos fantastiques fans délivrer leur performance sur cette chanson. Ils ont fait un travail incroyable. Nous leur avons simplement demandé de le faire. Nous leur avons donné la chanson et dit de faire le reste. Et d'être audacieux, parce que seuls les meilleurs seront sélectionnés. Et le résultat parle de lui-même. Je l'adore.


6. 2014, "Phantom Shadow". Un album tous les 2 ans depuis le début, c'est ce qu'on peut appeler une impressionnante régularité. Pas fatigué ou vidé ?

Cela semble être le temps nécessaire pour faire un très bon album. :) Besoin de repos entre deux, de temps pour réfléchir et créer et de temps pour finaliser et arranger. Ca fonctionne.


7. Le line-up accueille un nouveau guitariste Tomi Luoma qui jouait dans Kill the Romance (entre autres). Etait-ce un vieil ami ? Qu'est-ce qui vous a fait penser à lui pour rejoindre le groupe ?

Nous l'avons rencontré lorsque que KTR nous soutenait en Finlande il y a quelques années. Nous l'adorons (et vraiment, comme les autres membres de KTR) et il était le choix évident quand nous avons recruté un nouveau guitariste.


8. Comparé à vos précédents albums, "Phantom Shadow" contient beaucoup d'excellents solos interminables. Est-ce que Tomi vous a entraîné vers cette voie durant le processus d'écriture ?

C'est probablement plus le fait qu'aujourd'hui nous n'avons pas un mais deux excellents guitaristes solistes qui a influé sur cet élément. Il y a tant d'espace pour ça et tellement de volonté, alors pourquoi pas ?


9. J'écoute votre musique depuis 8 ans maintenant. Je me trompe peut-être mais plus je vous écoute, plus je ne peux m’empêcher de penser que vous êtes un peu nostalgiques de la manière dont on faisait du metal avant. Bien sûr, il y a beaucoup d'électronique dans "Phantom Shadow" mais pour moi tout tient sur les guitares et les mélodies suédoises comme on pouvait en entendre dans les années 90. Qu'est-ce qui définit Machinae Supremacy pour toi ?

Je pense que Machinae Supremacy peut se définir librement comme la non nécessité d'être quelque chose en particulier. Mais ce que nous créons est bien sûr le produit de ce que nous sommes et de comment nous avons grandit. Le metal traditionnel et les mélodies suédoises sont implantés en nous tout comme les musiques de jeux vidéo. Nous étions adolescents dans les années 90, alors évidemment une grande partie de nos influences vient de là.


10. Je me suis toujours demandé comment vous intégriez les sons électroniques. Est-ce la dernière partie de la composition après les guitares ou est-ce pensé au même moment ? Pour une chanson comme "The Bigger They Are the Harder They Fall" par exemple, comment êtes-vous arrivé à un tel résultat ?

C'est parfois la première partie. Rarement, mais parfois, la dernière. "The Bigger They Are..." était purement électronique au début, séquencée dans un ordinateur, puis une chanson complète a été créer autour. C'est difficile de dire autre chose que ça vient comme ça vient quand nous créons.


11. J'ai lu que "Phantom Shadow" était un concept album. Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles ?

C'est une histoire du début à la fin, et les paroles explorent les destins de 6 personnages dans cette histoire, et les événements qui surviennent tout au long.


12. "Europa", le moment le plus calme de l'album, est assez différent de ce que vous avez fait auparavant et si j'ai juste c'est le premier duo que tu fais tout au long d'une chanson. Est-ce quelque chose que tu voulais faire depuis longtemps ? Et qui chante avec toi ? Est-ce la même personne que nous entendions occasionnellement sur les précédents albums ?

La chanteuse s'appelle Ingeborg Ekeland, et n'avait jamais joué avec nous avant. C'est une fan et une amie que nous trouvons incroyablement talentueuse. Elle fait également la voix off sur la première piste de l'album, alors elle joue effectivement le rôle du personnage principal côté chant et narration. Ça n'a pas été vraiment planifié pour être ainsi. C'est devenu ce que c'était supposé être. Nous étions en train de créer et sentions que c'était ce dont la chanson avait besoin.


13. La première fois que j'ai entendu "The Second One", j'ai immédiatement pensé à "Indiscriminate Murder Is Counter-productive" de l'album "A View from the End of the World" en ce qui concerne le swing et le riff d'ouverture. Est-ce une coïncidence ou quelque chose de conscient ? Ou peut-être suis-je à côté de la plaque ?

Le titre de la chanson parle de lui-même, "The Second One", comme étant la deuxième chanson sur le même thème. Les paroles contiennent une référence évidente à "Indiscriminate Murder..." et le riff principal est le même. On appelle ça un motif. Comme dans les films, certains thèmes réapparaissent lorsque l'humeur ou l'action se répète. Nous pensons souvent notre musique pas seulement comme de la musique mais plus comme un vecteur de narration non visuel qui bénéficie de nombreuses techniques utilisées également au cinéma. Les motifs sont une de ces techniques, et nous le faisons fréquemment, aussi bien dans les paroles que la musique.


14. Avez-vous des projets de tournée dans un futur proche ?

Nous venons de terminer la première moitié d'une tournée Européenne qui continuera au printemps. Nous allons en Russie en novembre et aux USA en janvier.


15. Vivez-vous aujourd'hui de ce que vous gagnez avec vos albums et vos tournées ?

Nous ne récupérons pas d'argent avec le groupe, aucun salaire. Nous avons tous des jobs. Le peu que nous gagnons nous l'utilisons pour acheter du matériel et des choses comme ça. Nous sommes un groupe très peu connu, encore. Tu devrais parler de nous à tes amis. :)


16. Quand je t'ai demandé il y a 8 ans ton point de vue sur le téléchargement (illégal), tu me disais être reconnaissant de son existence parce que Machinae Supremacy ne serait rien sans lui. As-tu changé d'avis sur ce sujet maintenant que le groupe a évolué vers quelque chose de plus professionnel ou est-ce toujours le même esprit qui vous anime ?

Non c'est toujours vrai. Nous sommes ce que nous sommes et ce qui était vrai il y a 8 ans ne change pas just because we do. :)


17. Qu'as-tu dans ta playlist en ce moment ? Des recommandations pour nos lecteurs ?

J'ai récemment découvert Destiny Potato, que je trouve assez impressionnant. :)


18. Merci pour ton temps, j'espère que ce n'était pas trop ennuyeux. Les derniers mots sont pour toi !

Ne tombez pas dans les clickbaits. Faites une faveur au monde et ne cliquez jamais plus jamais sur un lien "vous ne croierez jamais ce qui est arrivé ensuite". :) Merci.

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Machinae Supremacy
Machinae Supremacy
Power metal moderne - 2000 - Suède
  

Lire aussi
Machinae Supremacy
Machinae Supremacy
Phantom Shadow

2014 - Spinefarm Records
  

Seance
Fornever Laid To Rest
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique