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Ephel Duath pour l'album "Pain Necessary To Know"

Interview

Ephel Duath pour l'album "Pain Necessary To Know" Entretien avec Davide Tiso (chant, guitare) (2005)
1. Pour commencer, je me suis toujours demandé ce que signifiait "Ephel Duath"...

Ephel Duath est tiré de la mythologie de Tolkien et ça signifie "mountains of shadows" ("Les monts brumeux" je pense).


2. Avant de parler du présent, j'aimerai revenir quelques années en arrière. Au commencement, votre musique était affiliée au black metal. Apprécies-tu ce genre de metal ? Peux-tu nous en dire plus à propos de cette partie de votre carrière ?

J'ai toujours été fasciné par l'attitude de l'élite du Black Metal. Un groupe comme Emperor pourrait aussi être considéré comme une source d'inspiration aujourd'hui. Ce dont je me souviens avec le plus de plaisir concernant les premières années du groupe sont les heures passées chaque jour à nous promouvoir dans l'underground.. J'étais un accros de l'échange de cassette, et j'étais enthousiaste d'être en contact avec des gens du monde entier grâce à mon groupe. J'étais particulièrement ambitieux et sûr d'avoir un grand potentiel dans nos mains.


3. Pourquoi avez-vous radicalement changé de style après "Phormula" (ou "Rephormula")?

Nous avons commencé comme un duo. Giuliano à la guitare, au chant, au clavier et à la programmation et moi-même Davide à la guitare et au clavier. Durant la promotion de notre premier album "Phormula", Giuliano quitta le groupe. Après quelques mois, j'ai signé un contrat avec Elitist/Earache. A cette période, j'ai commencé à composer The Painter's Palette avec l'idée de créer un line-up complet : ce choix m'a offert la possibilité d'ouvrir totalement les influences d'Ephel Duath, grâce aussi à la volonté de collaborer avec des musiciens ne venant pas forcément du metal.


4. Comment est né le style "Ephel Duath" ? Comment le définirais-tu ?

Notre style est né d'une grande volonté d'expérimenter, d'une utilisation intensive des contrastes musicaux et du mélange de la spontanéité et de la manière non théorique de composer sur ma guitare et le haut niveau technique de notre section rythmique.


5. Quelles furent (ou sont) vos influences ?

La démo-cassette et le premier album furent probablement influencés par des groupes extrêmes comme Emperor ou Limbonic Art. Après cette période, j'ai commencé à écouter d'autres genre de groupes comme Opeth, Neurosis, Isis, David S.Ware, Ulver, Manes, Aborym, Dillinger Escape Plan, Locust, Fantomas. Aujourd'hui, je suis très intéressé par les groupes de Jester Records, Neurot Recordings, Ipecac et Southern Lord.


6. Qu'est-il arrivé au groupe durant ces 3 dernières années, après la sortie de "The Painter's Palette" ? A-t-il été difficile de produire le nouvel album "Pain Necessary To Know" ?

Nous avons essayé de jouer autant que possible, nous avons fait 2 tournées importantes au Royaume-Uni avec Dillinger Escape Plan et The Locust. Nous avons participé à des festivals d'été comme Quart, Headway, Brutal Assault, Motstoy. Parallèlement nous avons continué à composer le matériel pour "Pain Necessary to Know" : ce processus pris 2 ans. Finalement, en février 2005 nous sommes entré en studio et l'enregistrement final a été dans nos mains aux alentours d'août.
"Pain Necessary to Know" a été particulièrement difficile à composer : le matériel est très complexe et il a été arrangé avec tout l'attention possible. Ca a comporté beaucoup de tension pendant les jours de répétition mais le résultat en valait la chandelle. Nous avons essayé d'offrir au groupe la liberté de la musique contemporaine, détruisant la répétition cyclique des riffs et ça m'a montré un chemin pour notre évolution future.


7. "The Painter's Palette" était déjà très complexe mais le nouveau l'est bien plus. Comment composes-tu de telles pièces ?

Tout commence d'un squelette de guitare. Dans un second temps je présente mes lignes à notre section rythmique. Ils commencent à composer leurs parties en suivant mes directions. Après ça nous réarrangeons le tout et nous évaluons si c'est nécessaire de changer quelque chose à la structure générale. Ensuite j'écris les paroles et je discute avec Lucio du meilleur moyen d'utiliser sa voix.


8. Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles ? Quel est le concept de "Pain Necessary To Know" et où trouves-tu ton inspiration ?

"Pain Necessary to Know" focalise l'attention sur tous les masques que nous devons porter pour vivre sans problème dans cette société. Je ressens 3 masques sur moi et un seul bras rouillé pour me défendre.
L'album a été aussi influencé par ma nouvelle ville, Venise, et par son eau sale et son étrange densité temporelle. J'ai l'impression de flotter et non de vivre ici...
Sur l'artwork tu peux trouver des tentacules de méduses, l'animal que j'ai utilisé pour symboliser le titre de l'album : tu ne peux pas dire que tu connais une méduse si tu n'as pas sur ton corps un signe de son contact. Tu ne peux pas dire avoir une idée de ce qui est le mieux pour toi si tu n'as pas dans tes pensées les signes de la souffrance. A mon avis, la souffrance, dans toutes ses formes, est nécessaire pour mieux connaître quelque chose à propos de nos faces cachées.
Je trouve mon inspiration dans la vie de tous les jours essayant d'offrir à mes pensées une tournure poétique qui contribue à ouvrir mes paroles à toutes les interprétations possibles.


9. Comme sur "The Painter's Palette", le chant de Luciano est très particulier et putain de dingue ! Est-ce vraiment un homme sain d'esprit ? (:D) Qu'aimes-tu dans sa voix ?

Ah, ah, ah, oui, Lucio est un homme sain d'esprit. Probablement pas l'homme sain typique qu'une mère aimerait voir près de sa fille... Ce que j'aime en particulier dans la voix de Lucio sont ses aspects désespérés que je considère parfait pour hurler mes paroles.


10. Pour continuer sur le chant, que représente sa voix dans votre musique ? Et pourquoi avez-vous décidé de ne pas inclure de chant clair cette fois-ci ?

Le chant, aujourd'hui, contribue à pousser notre côté agressif vers la limite. Sur "Pain Necessary to Know" le chant a été considéré comme un instrument additionnel. Il apparaît et se cache comme un loup dans la foret. Durant la composition de "Pain Necessary to Know" le chant clair a été inconsciemment substitué par mes lignes de guitare, rien n'a été planifié dans ce sens, mais je suis sur que ça aurait été stupide d'essayer d'ajouter quelque chose qui aurait soustrait quelque chose au résultat final.


11. Y'a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir le nouvel album ?

En mars 2006 nous prendrons part à notre première tournée européenne. Plus de détails seront révélés bientôt sur www.ephelduath.net et www.loudnoise.com. En janvier nous ferons plusieurs concerts en Allemagne et aux Pays-Bas, en mai nous serons en Suisse, dans le même temps pendant le printemps nous jouerons ici en Italie. Pendant l'été nous essaierons de prendre part au plus grand nombre de festivals possible. Le premier à être prévu est le Norvegian Motstoy festival.


12. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

En ce moment, j'écoute de vieux vinyles de Pink Floyd et Brian Eno.
Je recommande le travail des Zu (punk jazz) de Rome et de David S.Ware (free jazz) de New York. En plus, les travaux des labels comme Neurot Recordings, Ipecac, Jester Records et Southern Lord.


13. Avec un tel style, Elitist Records est bien sûr LE bon label :) Ecoutes-tu d'autres excellents groupes de ce label comme Frantic Bleep, Carnival In Coal ou Biomechanical?

J'aime Carnival in Coal, ils sont vraiment intéressants. Je ne suis pas trop les autres groupes de Elitist.


14. Quelle est ta position concernant le téléchargement ? Télécharges-tu de la musique de temps en temps, pour découvrir de nouveaux groupes par exemple ?

Je n'ai jamais téléchargé de music dans ma vie. Quand je veux en savoir plus à propos d'un groupe je cherche leur site web et je vais sur la page de téléchargement gratuit pour écouter les mp3 que le groupe souhaite partager avec le public d'internet. Si j'aime ce que j'entend j'achète le CD.
Je considère que c'est le seul moyen intelligent d'approcher le téléchargement.
Celui qui télécharge tue les groupes, spécialement les groupes underground.


15. Merci beaucoup pour ton temps et je te souhaite le meilleur pour le futur. Le dernier mot est pour toi !

Pour plus d'information, n'hésitez pas à écrire à davide@ephelduath.net, une réponse est assurée. Pour télécharger "Vector Third Movement" ou "Pleonasm" de "Pain Necessary to Know", allez sur le nouveau site web www.ephelduath.net ou sur la page www.myspace.com/ephelduath.
Merci pour le support, à bientôt sur la tournée.

---
Traduction par Dead

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plus d'infos sur
Ephel Duath
Ephel Duath
Metal avant-gardiste complexe - 1998 † 2014 - Italie
  

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Ephel Duath
Ephel Duath
Pain Necessary To Know

2005 - Elitist Records
  

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