Thrasho : Pour débuter, peux-tu présenter As I Lay Dying à nos lecteurs, vos principales influences et le style qui définit le mieux votre musique ?
On est ensemble depuis 2001 et notre groupe est influencé par les guitares mélodiques, les rythmes de batterie brutaux et un chant agressif. On fait du métal, plutôt heavy. Nos influences vont de Iron Maiden au punk rock. Notre musique est tout de même plus rythmique que ces influences.
T : Qu’est-ce que vos fans peuvent attendre de « Shadows Are Security » par rapport à « Frail Worlds Collapse » ?
Les guitares sur Shadows Are Security sont plus mélodiques et plus techniques. Le son est plus précis et la production est plus naturelle et meilleure. On est un jeune groupe qui a beaucoup progressé ces deux dernières années. Le nouvel album est plus mélodique mais je crois que ce qui viendra sera un retour aux sources et sera même plus diversifié que « Frail Worlds Collapse ».
T : Pourquoi votre précédent guitariste, Evan White, a-t-il quitté le groupe ?
On passe neuf mois de l’année en tournée. C’était trop difficile pour lui d’être loin des gens qu’il aime. Finalement c’est mieux ainsi pour lui et pour le groupe. On ne veut pas jouer avec quelqu’un qui ne fait pas ce qu’il aime.
T : Comment s’est déroulée la composition du nouvel album ?
Par le passé j’écrivais la plupart de la musique mais maintenant Phil, notre nouveau guitariste, et moi écrivons composons ensemble chez moi. On compare nos idées et on jette les moins bonnes afin d’obtenir des chansons dans lesquelles nous avons tous les deux confiance. Les idées de Phil sont presque toujours mélodiques et c’est pourquoi le nouvel album l’est plus dans l’ ensemble.
T : Qu’a apporté Phil au nouveau As I Lay Dying ?
Avant tout, c’est un meilleur guitariste. Il est plus technique et apporte vraiment sa touche à la composition. Le nouveau CD est rempli de super riffs. Notre guitare solo est aussi bien meilleure maintenant, bien que notre musique ne soit pas orientée solo.
T : Le chant clair de Clint Norris est vraiment surprenant et devient un nouvel atout pour le groupe, mais n’avez-vous pas peur de la réaction des fans ou de ce que cela peut rendre en live ?
On avait des parties chantées sur l’album précédant également donc je ne m’inquiète pas. De plus, le nouvel album comporte neuf chansons sans chant clair alors je pense que l’on peut dire qu’on n’a pas réellement changé sur ce point là.
T : Vous êtes souvent classés metal/hardcore chrétien mais vos textes traitent de relations et de batailles internes et non de religion au sens littéral. Qu’est-ce que Dieu apporte à votre musique et que pensez vous de cette étiquette ?
Je me fous de cette étiquette mais je sais qu’il y a beaucoup de stéréotypes liés au fait d’être chrétien. Je suis chrétien et c’est une partie importante de ma vie, cela joue sur tout ce que je fais. Mes textes traitent de nombreuses choses mais je les aborde dans une perspective chrétienne.
T : Que fais-tu pour gagner ta vie en dehors du groupe ?
C’est mon boulot. Je passe trop de temps sur la route pour en avoir un autre.
T : Quel est ton pire et ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Le pire est le jour où notre batterie a été renversée en plein milieu d’une chanson. C’était vraiment bizarre pour moi en tant que frontman parce que je ne savais pas quoi faire. On n’est jamais préparé pour ce genre de choses.
Mon meilleur souvenir est le jour où j’ai réalisé que je vivais de ma musique.
T : Le metalcore est à la mode en ce moment, ne penses-tu pas que le style sature ? Que fera le groupe quand le mouvement se tarira ?
Le metalcore est à la mode. J’entends nos riffs joués dans les chansons de beaucoup d’autres groupes parce que tout le monde fait ce qui est populaire. Quand ce mouvement sera mort, on continuera d’écrire de la bonne musique. La bonne musique ne s’arrête jamais. La nôtre peut être classée dans la catégorie métal et on ne s’en souviendra pas uniquement comme étant du metalcore.
T : Avez-vous prévu des concerts en France ?
On essaie de venir en France, mais l’opportunité ne s’est encore pas présentée.
T : Si tu pouvais organiser ton propre festival métal, quels groupes inviterais-tu ?
On n’a joué avec à peu près tous les groupes encore en activité avec lesquels on voulait jouer. Pour que ce soit excitant pour moi, j’aimerais avoir quelques réunions : At The Gates et Carcass. A côté de ça, j’aimerais jouer avec Metallica et tous les groupes amis : Himsa, Every Time I Die, Sworn Enemy, Unearth, Zao, Haste the Day, Killswitch Engage, Evergreen Terrace et beaucoup d’autres.
T : Qu’écoutes-tu en ce moment ? Quelque chose, metal ou non, à nous recommander ?
J’ai écouté le nouveau Himsa, qui sort le 7 février, et il est génial. En dehors du métal, j’ai toujours été un fan de Dido.
T : Si tu pouvais changer quelque chose dans ce putain de monde, vraiment n’importe quoi, que changerais-tu ?
Bien que les politiques soit vraiment pourris, le monde pourri principalement par l’attitude consumériste des nations riches. On n’a pas besoin de vivre dans l’excès. Il y aussi un grand besoin d’adopter les enfants qui en ont besoin. Par-dessus tout, il y a assez d’argent et de nourriture pour tout le monde mais dans la plupart des personnes dans les pays riches pensent qu’ils ont travaillé durement pour ce qu’ils ont. J’ai aussi bossé durement pour avoir ce que je possède aujourd’hui mais ça ne m’empêche de donner de l’argent ou autre à ceux qui en ont besoin.
---
Traduction par
space monkey
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène