chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
107 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Katatonia pour l'album "The Great Cold Distance"

Interview

Katatonia pour l'album "The Great Cold Distance" Entretien avec Anders Nyström (guitare) (2006)
1. Salut Anders ! Vous vous apprêtez à sortir en mars votre septième album "The Great Cold Distance" et j'ai remarqué que la promotion avait commencé plus tôt et de manière plus intensive. Quelle dimension a acquis le groupe et comment a évolué votre popularité ces dernières années ?

Je pense que Peaceville pourrait te dire pourquoi la promotion a commencé si tôt et dans quelle mesure, parce que je n'en sais vraiment rien. En ce qui concerne la croissance de notre popularité, oui j'ai senti un changement durant ces dernières années. Nous avons conquis une base de fans très fidèles mais lentement. Nous ne sommes pas un groupe "du moment", donc nous avons beaucoup d'appuis tandis que les merveilles d'un titre tombent dans les profondeurs de l'enfer lorsque leurs 17 minutes de célébrité arrivent à terme. Je pense que Katatonia pourrait devenir un million de fois plus gros que ce que nous somme aujourd'hui donc les portes nous sont encore ouvertes.


2. Je n'ai pas encore pu écouter le nouvel album mais je suis très impatient. Que peux tu nous en dire comparé à vos précédents albums ?

Notre mission était de créer et fournir un album très lourd et agressif sur une atmosphère profonde (ndlr: "layered on susurrus depth of atmosphere", difficile à traduire). Nous y avons apporté une tonne de visions sombres et froides, et dans cet état d'esprit, nous nous sommes senti obligé de transformer cette vibration en musique, avec une précision chirurgicale. Nous n'avons pas eu à parcourir une grande et froide distance (ndlr: "a great cold distance", traduisez ça comme vous voulez) pour y arriver ; nous en étions déjà là et le fossé était entre nous et le reste du monde.


3. Qu'aimes-tu dans ce nouvel album ?

J'aime les dynamiques et le côté professionnel de la production.


4. L'artwork du nouvel album et les nouvelles photos du groupe (que l'on peu voir sur katatonia.com) sont plus sombres qu'auparavant. J'ai également été très surpris de voir que vous n'aviez pas mis le logo de Katatonia sur la pochette. Est-ce que "The Great Cold Distance" est un nouveau départ pour le groupe ?

Je ne dirais pas que c'est un nouveau départ, nous aurions probablement pu y mettre notre logo mais ça n'allait pas et en utilisant une petite police de caractère, nous avons accru la froideur de l'album. Tout dans cet album revient à la froideur.


5. Un clip a été tourné pour "My Twin". Que peux-tu nous en dire ? Es-tu satisfait du résultat ?

Oui, il a été réalisé par Charlie Granberg et j'en suis très content. Il a une histoire qui tient la route et son rendu est très professionnel.


6. Y'a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album et avec quels groupes ? Quand viendrez-vous en France ?

Je pense que nous allons faire au moins deux tournées européennes pour appuyer cet album. Une plus petite en fin de printemps, puis quelques festivals d'été et pour finir une tournée plus longue et complète en automne. Potentiellement, nous serons en tête d'affiche de chaque tournée et la France sera certainement inclue dans une ou les deux tournées. Nous voulons donner à tout le monde, une véritable revanche Katatoniesque depuis que nous avons loupé votre pays sur notre dernière tournée en 2003.


7. Dan Swanö a réouvert les fameux studios Unisound. Projetez-vous d'enregistrer là-bas un jour, comme auparavant ?

Pas avec Katatonia, mais très probablement avec Bloodbath ou un autre projet.


8. En parlant de ces projets, certains de nos lecteurs, membres de l'équipe et moi-même s'inquiétons des autres autres projets des membres de Katatonia (October Tide, Diabolical Masquerade ...). Y'a-t-il des nouvelles les concernants ?

October Tide et Diabolical Masquerade sont tous deux dissous. Renkse et Norrman n'ont jamais exprimé d'intérêt à ressusciter leur projet et vous ne devriez pas retenir votre souffle pour que ça arrive dans le futur. De mon côté, il se pourrait que je résucite Diabolical Masquerade si le temps et la passion sont là. La raison première pour laquelle j'ai arrêté, était parce que toutes mes ambitions était gelées. Nous verrons...


9. Le fameux "Brave Murder Day" célèbrera ses dix ans cette année. Que penses-tu de cet album aujourd'hui ?

Oh diantre (ndlr: traduction très libre), je ne peux pas croire que ça fasse 10 ans déjà. Je l'aime encore et je pense que nous avons réinventé entièrement notre son avec cet album. Il est également réputé pour être une forte influence pour de nombreux groupes qui émergent donc je suis fier pour ce qu'il est et ce qu'il a accompli.


10. Quel est l'album de Katatonia que tu préfères, celui que tu aimes le moins et pourquoi ?

Difficile question vraiment. L'album que j'aime le moins serait "Dance of December Souls" à cause de la prestation sur cet album. C'est vraiment peu soigné, mauvais et ça ruine ce qui musicalement, est un très bon album de doom (ndlr: je ne trouve pas que ça le ruine mais bon).


11. Katatonia, c'est très triste. Mais comment êtes-vous dans la vie de tous les jours et en tournée ?

Hé bien, on pourrait croire que nous sommes une bande de bâtards malheureux et gémissant, mais le fait que Katatonia soit un groupe sombre et négatif, ne signifie pas que ses membres sont malheureux 24h/24 (7j/7). Nous ne nous efforçons pas d'être dépressifs du tout. Nous essayons d'être aussi heureux que possible. (Mal)heureusement, cette partie de nous n'a rien à faire avec Katatonia et tu ne la verras jamais mais encore, il y a d'autres groupes qui le font très bien.


12. Vois-tu les membres d'Opeth de temps en temps ?

Oh oui, autant que possible. Je soutiens ces gars à 100% parce qu'ils forment un excellent groupe et qu'ils sont de très proches amis.


13. Qu'écoutes-tu aujourd'hui ? Quelques bons albums à partager ?

Top #5 du mois:
FIELDS OF THE NEPHILIM - 'Mourning Sun' 2005
JORN LANDE - 'The Duke' 2006
MADDER MORTEM - 'Desiderata' 2006
DAYLIGHT DIES - 'Dismantling Devotion' 2006
JOHN 5 - 'Songs for Sanity' 2005


14. Pour conclure, quelle est ta position concernant le téléchargement ?

La communauté Internet a prouvé qu'elle avait sa propre volonté, elle ne peut être contrôlée ni par les labels, ni par les groupes, ce qui a fuit, a fuit et se répand comme la peste. Les labels pourraient arrêter d'envoyer des cds promos avant les sorties mais ils n'auraient alors pas de retours généralisés et aucun engouement créé au préalable, et cela ferait s'effondrer toute la campagne promotionnelle. Quand un album est diffusé un mois avant sa sortie, et c'est à peu près ce qu'il se passe, cela peut s'ajouter à l'engouement général, les gens commencent à en parler, le bouche à oreille est en marche mais ça serait dévastateur pour un groupe si leur album était déjà disponible 6 mois ou même un an en avance. C'est totalement inacceptable. Quand l'album est disponible depuis tant de temps, la diffusion de sa date de sortie fait déjà partie des vieilles nouvelles et elle n'aurait aucun effet parce que les gens seront allé voir ailleurs depuis lors, excité par les nouvelles sorties et ayant oublié la sortie "téléchargé il y a 6 mois" alors qu'elle est devenue une priorité du catalogue. Personnellement, je verrais Internet (incluant les outils p2p) comme une grosse radio avec la liberté de choisir ce que tu souhaites écouter et si tu aimes, alors tu vas acheter l'album (pour l'artwork, le véritable CD et pour prouver que tu encourages le groupe que tu aimes), et une fois que tu as fait ça, tu auras probablement envie d'aller aux concerts et d'acheter un t-shirt aussi, donc tout est lié et une chose conduit à une autre. De toutes façons, la partage illégal de fichier via les outils p2p ne remplacera jamais un produit final, et ce que le produit final est, devrait être le choix du détenteur du copyright... un fichier téléchargeable ou un CD dans sa boite.


15. Merci beaucoup pour l'interview et j'espère vous voir bientôt en France! Je te laisse conclure!

Merci pour ton soutient. Achetez notre nouvel album et venez à un de nos concerts et nous vous donnerons une katatonie pour la vie ! Cheerz!

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Katatonia
Katatonia
Metal progressif - 1991 - Suède
  

Lire aussi
Katatonia
Katatonia
The Great Cold Distance

2006 - Peaceville Records
  

Messiah
Fracmont
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique