Il aura donc fallu attendre plus de 2 ans, essuyer l'achat de deux compilations retraçant l'intégralité de leur carrière et s'armer de patience pour voir enfin arriver le successeur de l'excellent
"Viva Emptiness". Depuis ses débuts, Katatonia ne s'est jamais cantonné à refaire le même album, renouvelant son style et son son, années après années, sans relâche. A quoi pouvait-on s'attendre alors avec "The Great Cold Distance", leur septième album ? Tout laissait en tous cas présager d'un album encore plus noir que son prédécesseur, qu'il s'agisse de l'artwork, des nouvelles photos ou même du single
"My Twin". Et en effet, les suédois nous amènent vers de sombres heures comme ils nous ont rarement habitué.
Une fois le CD dans la platine, il ne faudra que quelques secondes pour sentir la principale évolution que le groupe a apporté à son style. Certes, Katatonia n'a jamais été un groupe très joyeux (en apparence tout du moins), mais "The Great Cold Distance" enfonce profondément le clou d'un
"Viva Emptiness" qui replongeait leur musique dans cette noirceur qui leur va si bien. Au bout de quelques morceaux, on se rend vite compte que cet album porte définitivement bien son nom car tout y est pesant, froid et lent. Non content de s'être noirci, leur style s'est également durci : les guitares se font désormais radicalement incisives, la batterie plus massive, relayées par une production absolument énorme, très claire et ultra puissante (ce son de guitare qui vrombit putain !). Le groupe joue beaucoup sur les contrastes, entre passages violents et passages plus atmosphériques, musique chaotique et chant angélique. Même la voix de Jonas se fait plus ambiguë, autrefois si douce et aujourd'hui pleinement actrice du mal-être qui ressort des compositions.
Contrairement à leur précédentes productions, jamais un album n'avait formé un tel bloc. "The Great Cold Distance" est un pavé de noirceur et de froideur où chaque titre a été élaboré dans les mêmes circonstances, entre dépression et abandon de soi sans que rien ne vous sorte de cet état. Tous les morceaux contiennent ces mélodies, ces refrains qui vous restent en tête et vous submergent d'émotions. Mais quelque part, Katatonia s'est laissé porté par sa formule et y a un peu perdu. Presque tout est composé de la même manière : structures simples couplet/refrains/breaks, accélérations sur les refrains et ralentissement sur les couplets, ... La diversité d'un
"Viva Emptiness" a laissé place à une musique plus convenue, toujours aussi touchante mais moins surprenante et c'est un peu dommage de ce point de vue là.
Toutefois, cet album est magnifique, ça ne fait aucun doute. On retrouve avec plaisir, la griffe Katatoniesque, cette manière si subtile de jouer sur les dissonances et les dynamiques. Comme toujours, le chant de Jonas est absolument parfait, inondant l'espace sonore de son timbre si fragile qui est depuis
"Tonight's Decision" un des véritables points fort du groupe. Les deux derniers membres Mattias (basse) et Daniel (batterie) arrivés depuis le fameux
"Last Fair Deal Gone Down", s'illustrent toujours plus d'albums en albums et nous offrent leur meilleure prestation avec cet album qui leur fait vraiment honneur. A l'instar de leurs derniers album, chaque morceau de celui-ci est potentiellement un tube en puissance : des chansons comme "Deliberation
", "My Twin", "Rusted" ou encore "In The White" impriment votre esprit de manière indélébile, faisant trotter leur refrains dans votre tête encore et encore.
Ce septième album ne devrait donc pas faire de tâche à la carrière des suédois. A la fois puissant et touchant, "The Great Cold Distance" est à l'image de ce qu'a toujours été Katatonia, un groupe au talent incontestable qui compose avec ses tripes. Ce nouvel album est sans aucun doute, un des plus noirs et froids de leur discographie, continuant sur la lancée de
"Viva Emptiness" bien qu'il n'atteigne pas sa qualité selon moi. Sans aucun doute un des "must-have" de l'année pour les amateurs de musique mélancolique.
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