Katatonia l'avait annoncé : cet album serait violent comparé à leurs récentes productions. Et ils ne se sont pas foutu de notre gueule !!! Après le succès de leur précédent album
"Last Fair Deal Gone Down", considéré comme leur album le plus abouti de la période post
"Brave Murder Day" (même Peaceville se vante d'avoir produit un tel album), Katatonia n'a pas succombé aux charmes des sirènes et s'embarque dans une autre direction, sans s'accorder le moindre repos. Et lorsque l'on connaît leur discographie, il n'y a rien de bien étonnant puisque depuis leurs débuts, Katatonia a toujours su renouveler son style à chaque album.
Pour ceux qui ont récemment rejoint le cercle de leurs adorateurs, "Viva Emptiness" sera sûrement une rude épreuve car pas grand chose n'est fait pour vous mettre à l'aise, et ça dès le début avec le morceau "Ghost of the Sun", déjà culte et surtout sacrément efficace avec ses rythmiques lourdes, ses riffs décousus et son ambiance très noire. On pourra même entendre les hurlements du batteur (en fond) sur le refrain. Donc vous l'aurez compris, Katatonia a tourné une page de son histoire et entre dans une nouvelle ère.
Côté instrumentation, le groupe est revenu à quelque chose de plus brut, laissant un peu de côté les arrangements du précédent opus qui se prêtaient bien à un style plus calme et mélancolique. La voix de Jonas est toujours aussi belle et fragile (lui ne hurle plus depuis longtemps), et s'accorde finalement bien dans cet environnement plus hostile. Une petite médaille pour le batteur qui fait encore preuve de beaucoup d'imagination, dans un registre plutôt rock, mais tout en contre-temps (écoutez le couplet de "Complicity" !!!). Le son est également excellent et vraiment en osmose avec ce nouveau style, mettant en relief les deux grands aspects de leur musique : puissance et sensibilité.
Excepté certains morceaux comme "Criminals" qui rappellent l'album précédent, "Viva Emptiness" est composé principalement de morceaux (plus) violents ("Ghost of the Sun", "Sleeper", "Will I Arrive", "Wealth", ...) d'une grande puissance et surtout beaucoup plus complexes dans leur composition qu'auparavant. Il comporte aussi des morceaux lents, sonnant parfois un peu pop ("A Premonition"), voire pop 70's ("Omerta"). Mais malgré ces disparités de forme, l'album garde une grande unité grâce au style si particulier du quintette, jouant toujours sur les dissonances. L'album se termine d'ailleurs par une magnifique instrumentale ("Inside the City of Glass"), reprenant l'esprit global de l'album.
Et pour ceux qui hésiteraient encore à s'aventurer dans cet album, il faut savoir que, bien que Katatonia ait changé la forme, l'esprit de la musique qui hante chacune de leurs productions, est encore une fois bien présent. En effet, cet album ne vous laissera pas de marbre (ou alors vous manquez de sensibilité) car il est tout simplement BEAU. Chaque morceau apporte son lot d'émotions, peut être étouffées au début par ce revirement de situation, mais qui explosent ensuite, lorsque l'on s'y sent un peu plus à l'aise. L'ambiance qui s'en dégage a rarement été aussi noire, et on le ressent aussi bien au niveau des paroles qu'au niveau de la musique, nous ramenant aux temps sombres de
"Brave Murder Day" (dans l'esprit). Travis Smith a encore une fois fait des merveilles (on est habitué maintenant) au niveau du package, mettant en image l'ambiance qui s'en dégage.
Voilà. "Viva Emptiness" est encore une réussite, mais rien de vraiment étonnant pour un groupe de la trempe de Katatonia, qui en plus de 10 ans de carrière, n'a jamais cessé de nous faire pleurer, enchaînant chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre, dans un style à chaque fois différent. Et cet album prouve également que ça n'est pas l'argent qui les motive (je ne vise personne bien sûr :) ), mais bel et bien la musique elle-même et c'est peut être ça le secret d'une telle constance. Pour conclure, cet album est beau, mais déstabilisant ; il faudra lui accorder du temps pour qu'il se laisse apprivoiser, mais croyez moi, la récompense est au bout du tunnel...
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo