chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
104 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Katatonia - The Black Sessions

Chronique

Katatonia The Black Sessions (Compil.)
En tant que fan un peu feignant d'aller chercher toutes les raretés à droite à gauche mais aussi un peu frustré de ne pas les avoir, "The Black Sessions" est le genre d'événements que l'on n'ose à peine rêver tellement une telle entreprise peu paraître improbable. Et pourtant, surfant sur l'initiative de Avantgarde Music et son "Brave Yester Days" (voir chronique sur Thrashocore), Peaceville a décidé de regrouper dans cette compilation, toutes les petites choses que Katatonia a sorti entre 1998 et 2003. Mais si "Brave Yester Days" était une vraie mine de raretés contenant tous les premiers EPs introuvables du groupe, "The Black Sessions" se présente plutôt sous la forme d'un best-of, la majeure partie des titres présents provenant directement des albums. Au menu donc, quelques titres sortis uniquement sur les EPs, un titre inédit, un DVD live et beaucoup de bonne musique.

Rétrospective...


1998 - "Discouraged Ones" :

Katatonia sort une de ses plus belles oeuvres, "Brave Murder Day" en 1996, puis l'excellent EP "Sounds Of Decay" en 1997. Deux monuments de dark metal dans la plus grande tradition de leur style peaufiné d'années en années depuis leur première démo (1992). Puis arrive "Discouraged Ones" en 1998 et le virage à 180°, plus ou moins bien négocié par les fans. Katatonia change complètement de style, délaissant son dark metal pour un metal dépressif, touchant, simple et efficace où les hurlements de Mikaël Akerfeldt, chanteur/guitariste d'Opeth (utilisés pour les 2 précédentes productions) sont remplacés par la voix fragile de Jonas Renkse. Certains ont du se demander s'il s'agissait bien du même groupe qui a en plus opté pour un nouveau logo plus en accord avec leur nouveau style (le logo actuel). Discouraged Ones est un album timide où l'on sent que le groupe est en pleine recherche d'identité : les compositions sont parfois maladroites et répétitives mais possèdent un certain charme et il se dégage de cet album, une émotion sincère et communicative qui ne laisse pas indifférent.

Titres : "Nerve", "Deadhouse", "Cold Ways", "I Break" et "Stalemate"


1999 - "Tonight's Decision" :

Un an seulement après "Discouraged Ones", Katatonia revient avec "Tonight's Decision", confirmant ainsi le nouveau cap pris avec l'album précédent. La progression du groupe est phénoménale en si peu de temps : techniquement parlant avec un Jonas Renkse désormais très à l'aise vocalement et une production digne de ce nom (avec notamment un artwork des plus réussis signé Travis Smith), mais musicalement également avec des compositions bien plus variées et fouillées. On sent que le groupe a atteint une certaine maturité de ce point de vue là. Mais "Tonight's Decision" marque aussi le passage d'une des heures les plus sombres du groupe que l'on ressent sur les compositions et l'atmosphère qui s'en dégage, froide et dépressive à souhait. Un très bon album, un peu inégal mais qui regorge de titres magnifiques comme "For My Demons", "I Am Nothing" ou encore "Black Session". Le groupe change également de label et s'offre un contrat avec Peaceville Records, fournissant au groupe une diffusion moins confidentielle. On retrouve ici entre autres deux excellents titres présents uniquement sur la réédition de l'album : "No Devotion" et "Fractured".

Titres : "Right Into The Bliss", "I Am Nothing", "No Devotion", "Nightmares By The Sea", "For My Demons", "Fractured" et "Black Session"


2001 - "Last Fair Deal Gone Down", "Teargas" et "Tonight's Music" :

"Last Fair Deal Gone Down" ou l'album de la consécration pour les suédois. Je ne saurais vous dire combien de temps il a tourné dans ma platine tellement cet album est génial. Le groupe en a terminé avec le gros chagrin du précédent album et s'est rapproché d'un style plus rock, plus "catchy", avec un line-up stable et complet, incluant désormais un bassiste (Mattias Norrman) et un batteur (Daniel Liljekvist). Les titres sont plus efficaces avec des refrains bien plus travaillés qu'auparavant, ce qui pêchait un peu avec "Tonight's Decision". On pourrait regretter l'extrême noirceur qui inondait autrefois leur musique mais leur style n'en est par pour autant joyeux, toujours très mélancolique et plombant. On a ici un album parfait où rien n'est à jeter. Devant le succès de cet album, le groupe en a profité pour sortir deux EPs, "Teargas" puis "Tonight's Music", évacuant ainsi quelques chutes de studios que l'on retrouve dans cette compilation : "Sulfur" et "March 4" pour l'EP "Teargas", "Help Me Disappear" et "O How I Enjoy The Light" pour l'EP "Tonight's Music". Enfin quand je parle de chutes de studios, c'est histoire de dire qu'ils ont décidé de ne pas les inclures sur l'album car ces titres sont loin d'être mauvais croyez-moi.


Titres : "Teargas", "Help Me Disappear", "The Future Of Speech", "Passing Bird", "Sulfur", "Chrome", "Dispossession", "O How I Enjoy The Light", "March 4", "Tonight's Music" et "Sweet Nurse"


2003 - "Viva Emptiness" :

Alors que peu de gens s'y attendait, Katatonia a pris encore une fois son auditoire à contre-pied, sans succomber aux chants des sirènes. Vu le succès de "Last Fair Deal Gone Down", le groupe aurait pu nous refaire un album à la bonne odeur de tupperware et au succès garanti. Heureusement pour nous, Katatonia est un groupe qui va de l'avant et "Viva Emptiness" marque une nouvelle étape dans leur carrière, revenant à un style plus sombre et agressif, mais aussi plus complexe sans trahir leur évolution depuis "Discouraged Ones". Et celà donne encore une fois un petit bijou, avec des titres touchants, puissants et efficaces comme "Ghost Of The Sun" (un futur standard du groupe, si ça n'est déjà fait) ou encore "Evidence". On retrouve un titre inédit de cette période, "Wait Outside", enregistré en même temps que l'album mais non retenu qui était surement prévu au départ pour un EP futur. Un titre un peu atypique, mais plutôt bon, comme d'habitude.

Titres : "Criminals", "Ghost Of The Sun", "Sleeper", "A Premonition", "Evidence", "Omerta" et "Wait Outside"


Et pour vous mettre l'eau à la bouche, les deux CDs musicaux contiennent pas moins de 30 titres au total (15 chacun) pour une durée totale de presque 2 heures et 20 minutes. En tant que connaisseur du groupe, je peux vous assurer qu'il s'agit là d'un best-of quasi-parfait où l'on retrouve presque tous les meilleurs titres que le groupe a pu produire durant la période 1998/2003 (il y en a tellement qu'ils n'auraient pas pu tous les mettre de toutes façons). Et pour les oubliés de "Viva Emptiness", le reste est sur le DVD...


Le DVD - Concert à Cracovie (Pologne) :

Car pour ceux comme moi qui connaissent la plupart des titres de cette compilation, l'intérêt majeur de "The Black Sessions" concerne sans conteste ce DVD sur lequel je plaçais beaucoup d'espoir, contenant l'intégralité d'un concert enregistré en avril 2003 à Cracovie (Pologne). Le menu fait déjà bien saliver, reprenant l'artwork réalisé par Travis Smith et proposant un son stéréo ou Dolby 5.1 (pour ceux qui sont équipés). Un petit coup d'oeil sur la playlist me dit qu'on ne se fait pas baiser la gueule, principalement axée sur "Viva Emptiness" et "Last Fair Deal Gone Down" évidemment, mais contenant une chanson extraite de "Brave Murder Day", "Murder", fait assez rare pour être signalé.

Au niveau du concert en lui-même, on est en présence ici d'un véritable DVD musical de plus d'une heure de concert ce qui fait déjà grandement plaisir. L'image est d'excellente qualité, offrant une multitude d'angles de vue grâce à bon nombre de caméras. Techniquement, les organisateurs ont mis le paquet car l'éclairage est riche et varié, et le son (c'est ce qui importe) est également de très bonne qualité malgré un chant en retrait sur certains titres. Malheureusement, le plus gros problème concerne le montage qui est de mon point de vue, et c'est difficile à dire, désastreux. Les monteurs ont voulu montrer tout le monde tout le temps, ce qui donne une série de plans de très courte durée, un peu dans tous les sens et le rendu donne un peu la gerbe, dans le plus pur premier sens du terme. Et ça c'est vraiment, mais alors vraiment dommage...

Pour avoir déjà vu Katatonia en concert, leur prestation ici est bonne mais n'a rien d'exceptionnel, propre et prenante, avec comme je le disais, une playlist de rêve et malgré un Jonas qui peine un peu au chant. La fin du concert est par contre monumentale, où "Murder" est magnifiquement interprétée par le combo et hargneusement beuglée par le couple Jonas/Anders (qui doivent retrouver leur jeunesse), venant directement replacer "Brave Murder Day" sur la liste des albums à me remettre dans les oreilles. La seule chose que l'on pourrait leur reprocher, c'est d'être un peu trop statique car à part Anders et sa crinière et Daniel derrière ses futs, le reste du quintette ne bouge pas beaucoup : Mattias ne nous montrera que son 3/4 face et sa mèche toujours d'aplomb, Jonas ne fera qu'aller et venir à son micro en marchant et Fredrik jouera pépère de sa gratte. Le public est à peine plus vigoureux, mais il faut dire que la musique et l'ambiance ne se prêtent pas franchement aux pogos.

Titres : "Ghost Of The Sun", "Criminal", "Teargas", "I Break", "I Am Nothing", "Sweet Nurse", "Tonight's Music", "For My Demons", "Chrome", "The Future Of Speech", "Complicity", "Burn The Remembrance", "Evidence", "Deadhouse" et "Murder"


Avec en plus un magnifique artwork réalisé par Travis Smith (bien qu'il ne s'agisse pas de ses plus belles oeuvres) et un livret très complet avec photos et paroles, "The Black Sessions" nous montre le groupe sous son meilleur jour et nous rappelle à quel point Katatonia est bourré de talent, ayant su renouveler son style au fil des années et ne cédant jamais à la facilité. Alors c'est sûr, tout ça a un prix (comptez environ 25 euros), mais c'est le prix à payer pour 2 CDs remplis de titres aussi bons les uns que les autres et un DVD musical qui a lui seul aurait couté le prix de l'ensemble. Et même si le montage du concert me reste en travers de la gorge, pour ceux qui aiment le Katatonia nouvelle formule, "The Black Sessions" est l'objet ultime à posséder.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Katatonia
Metal/rock dépressif
2005 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (2)  4/5
Webzines : (7)  4.12/5

plus d'infos sur
Katatonia
Katatonia
Metal progressif - 1991 - Suède
  

vidéos
For my Demons
For my Demons
Katatonia

Extrait de "The Black Sessions"
  

tracklist
CD 1 :

01.   Teargas
02.   Right in the Bliss
03.   Criminals
04.   Help me Disappear
05.   Nerve
06.   The Future of Speech
07.   Ghost of the Sun
08.   I am Nothing
09.   Deadhouse
10.   Passing Bird
11.   Sleeper
12.   Sulfur
13.   No Devotion
14.   Chrome
15.   A Premonition


CD 2 :

01.   Dispossession
02.   Cold Ways
03.   Nightmares by the Sea
04.   O How I Enjoy the Light
05.   Evidence
06.   March 4
07.   I Break
08.   For my Demons
09.   Omera
10.   Tonight's Music
11.   Stalemate
12.   Wait Outside
13.   Fractured
14.   Sweet Nurse
15.   Black Session


DVD :

01.   Ghost of the Sun
02.   Criminals
03.   Teargas
04.   I Break
05.   I am Nothing
06.   Sweet Nurse
07.   Tonight's Music
08.   For my Demons
09.   Chrome
10.   The Future of Speech
11.   Complicity
12.   Burn the Rememberance
13.   Evidence
14.   Deadhouse
15.   Murder

voir aussi
Katatonia
Katatonia
Live Consternation (Live)

2007 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
Dead End Kings

2012 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
Viva Emptiness - 10th Anniversary Edition (Rééd.)

2013 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
The Fall Of Hearts

2016 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
City Burials

2020 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Psychonaut 4
Psychonaut 4
Beautyfall

2020 - Talheim Records
  

Hatriot
Hatriot (Démo)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique