Plus j'écoute du métal et plus je réalise à quel point j'ai eu de la chance d'être tombé dedans, surtout quand on a le privilège de tomber sur des albums comme celui-ci. Car malgré le talent de ce groupe suédois, leur nom est loin d'avoir fait surface en ce bas monde, loin de là, leur musique étant encore réservée à une certaine catégorie d'initiés. Pourtant "Last Fair Deal Gone Down" n'est pas un album que l'on pourrait classer dans le métal pur et dur, tirant plus vers un rock dépressif, très noir et mélancolique, à l'image de leurs deux précédentes productions,
"Tonight's Decision" et
"Discouraged Ones".
"Last Fair Deal Gone Down" est en quelque sorte, l'album de l'unité retrouvée pour Katatonia, après un
"Tonight's Decision" plutôt dispersé. Et l'on retrouve cette unité aussi bien dans le nouveau line-up avec l'arrivé de Daniel Liljekvist (batterie) et de Mattias Norrman (basse), que dans leurs compositions. Même si depuis leurs débuts, ces petits suédois se sont fixés une rigueur d'écriture des plus drastiques, depuis
"Discouraged Ones", aucun de leurs albums n'avait montré autant de sérénité. On sent bien que leur musique a mûri, honorant ainsi cette nouvelle direction musicale prise après le mythique
"Brave Murder Day".
Cet album est sûrement le plus facile d'accès de leur discographie ce qui n'enlève rien de son génie, accrochant l'auditeur dès les premières secondes de "Dispossession" et enchaînant les morceaux tous aussi bons les uns que les autres. Et si vous connaissez déjà les deux singles de l'album à savoir les excellents "Teargas" et "Tonight's Music", sachez que le reste est aussi bon, nous balladant entre ambiances lourdes et pesantes ("I Transpire", "The Future Of Speech" (ma préférée)), ambiances plus noires ("We Must Bury You", dont le titre aurait fait l'affaire pour l'album de Bloodbath) et ambiances plus intimistes ("Passing Bird", "Sweet Nurse"). Une fois n'est pas coutume, les arrangements y sont légion (effets, claviers, ...), mais restent très discrets, renforçant simplement un peu plus la tristesse qui s'en dégage : Katatonia a parfaitement su les doser pour que cet album ne sombre pas dans le surfait. Et bien au contraire, c'est l'efficacité de ses morceaux et leur simplicité qui font sa force et sa grâce...
"Last Fair Deal Gone Down" est également le fruit de musiciens qui n'ont cessé de progresser techniquement et musicalement durant toutes ces années, développant un feeling de plus en plus grand. Jonas Renkse n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album, posant sur la musique, sa voix douce et fragile qui véhicule beaucoup d'émotions. Comme toujours, les paroles qu'il a écrite collent parfaitement à la musique, très tristes et pessimistes. La prestation du nouveau batteur, plus rock, est également impressionnante de crédibilité, donnant un nouveau souffle à leur musique, tout en conservant l'esprit originel du style. Et cet esprit que l'on retrouve sur tous leurs albums n'a jamais cessé d'exister, insufflant cette dimension si propre au groupe sur chacun des 11 morceaux que compte l'album.
Katatonia signe encore un chef-d'oeuvre avec cet album qui est sans doute le meilleur de leur période post-
"Brave Murder Day". Plus condensée, plus directe, plus homogène, mais toujours aussi touchante, leur musique n'a rien perdu de son âme, témoignant une fois de plus, du talent de ces suédois qui ne cesseront pas de nous surprendre. Il est d'ailleurs difficile de lui trouver un défaut, si ce n'est ce côté un peu easy-listening qui pourrait lasser certaines personnes. Mais personnellement, malgré les nombreuses heures d'écoute qu'il affiche au compteur, j'y reviens toujours.
On pouvait lire sur le sticker de Peaceville, "Probably the best Peaceville album - ever !!!". Je ne sais pas si c'est le cas, mais on ne doit pas en être bien loin.
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