En 2011, sous couvert d'un dixième anniversaire, Peaceville nous avait ressorti
"Last Fair Deal Gone Down" (2001) en y incluant l'ensemble des faces B de cette période pour obtenir une galette remplie de 15 hits, de quoi donner envie aux néophytes de découvrir un des meilleurs albums du groupe, et un des plus importants au regard de la progression de leur notoriété. Deux ans plus tard, la tentation était trop grande de réserver le même sort à un
"Viva Emptiness" qui n'avait sans doute pas eu à l'époque un écho à sa mesure. Cependant, cette fois-ci, ce sont surtout les suédois qui se sont retroussés les manches : plus qu'une simple réédition, c'est un lifting à laquelle leur sixième production a droit, motivé par un groupe visiblement peu satisfait de la première version à cause d'une session d'enregistrement apparemment abracadabrantesque (selon Anders Nyström). C'est donc avec une fierté non dissimulée qu'a été annoncé ce rework / remixage / remastering de mon album préféré de leur discographie, qui servira également d'excuse à une tournée en son honneur durant laquelle le quintette le jouera dans son intégralité. Que pouvait-on espérer de mieux ? Mais voilà, je me demande parfois si mes oreilles n'ont pas quelques soucis en ce moment. Entre un
"Dead End Kings" qui m'avait laissé sur ma faim et un
"Dethroned & Uncrowned" tout aussi décevant, l'état de mon couple avec la bande de Stockholm n'est pas au beau fixe. Evidemment, c'était sans compter sur cette nouvelle sortie découverte par hasard, de quoi jeter de l'huile sur le feu une fois de plus.
Commençons par le plus simple : la production. Si cela ne m'avait jamais ni choqué, ni dérangé sur la version 2003, elle est heureusement meilleure (c'était un peu le but premier). Plus puissante, plus claire, plus aéré, elle rapproche l'album de la qualité sonore de leurs dernières productions. Pas sûr toutefois que tout le monde apprécie (moi le premier) mais j'y reviendrai. Vient ensuite le remixage et sur ce point, je n'ai rien à reprocher. Ce dernier fait réellement honneur à la musique, mettant en valeur d'excellentes lignes mélodiques autrefois en arrière plan et rééquilibrant les intervenants pour un rendu plus homogène et harmonieux. Reste le point le plus épineux de cette version 2013 puisqu'il touche au côté artistique : les arrangements. En effet, Katatonia ne s'est pas contenté de considérations techniques, il en a profité pour incorporer divers éléments familiers de ces dernières années, principalement des claviers et de l'électronique. Ainsi, chaque titre a été retouché à divers endroits, relativement discrètement mais assez pour capter l'attention des adorateurs de la version originale. La sensation procurée par l'écoute m'a parue très étrange au premier abord : véritable mélange des périodes du groupe, on nage souvent en plein anachronisme...
A l'instar de cette petite fille sur la cover originale qui est devenue une jeune femme, nos compagnons ont également grandi et mûri. Dix ans plus tard, leur vision de la musique n'est plus la même et on le ressent en regardant l'évolution de leur discographie. Je pense que le malaise que j'ai en écoutant cette réédition vient de là, de ce fossé entre les émotions brutes et incontrôlées du Katatonia 2003, et la sensibilité plus subtile du Katatonia 2013, deux époques que le groupe a tenté d'unifier dans des apports quasi hors sujets qui desservent l'austérité naturelle des compositions. Même ce remastering apparaît obsolète tant la relative saleté du son original lui collait à la peau. Les seules bonnes surprises en fin de compte résident dans l'intégration au tracklisting du très bon "Wait Outside" (découvert sur
"The Black Sessions") et dans la surprenante (et excellente) ligne de chant de la conclusion "Inside the City of Glass". Cette note mitigée n'est donc pas à attribuer à la qualité intrinsèque de ce superbe album, uniquement à l'intérêt limité de cette réédition qui, pour moi, s'éloigne un peu trop de l'essence première. Dommage.
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